CHAP III : IMPLEMENTATION DU NOUVEAU SYSTEME
Après avoir fait l'analyse et la conception du
système, nous passerons enfin à la mise en oeuvre de
l'application.
III.1. Choix du langage
Pour le compte de notre travail, nous avons optés pour
le langage de programmation Visual Basic 6.0 ; ce dernier est paru sur le
marché vers les années 1996 pour devenir rapidement l'outil de
développement RAD (Rapide Application Développement).
Visual Basic est un outil développé par Microsoft
pour développer facilement des applications fonctionnant sous Microsoft
Windows.
Visual Basic est, comme son nom l'indique, un outil visuel
permettant de créer sans notion de programmation l'interface graphique
(GUI - Graphical User Interface) en disposant à l'aide de la souris des
éléments graphiques (boutons, images, champs de texte, menu
déroulant,...). L'intérêt de ce langage est de pouvoir
associer aux éléments de l'interface des portions de code
associées à des évènements (clic de souris, appui
sur une touche, ...). Pour cela, Visual Basic utilise un petit langage de
programmation dérivé du BASIC (signifiant Beginners All-Purpose
Symbolic Instruction Code, soit code d'instructions symboliques multi-usage
pour les débutants).
C'est un langage orienté objet par le fait que lorsque
vous avez créé un objet quelconque (bouton de commande,
boîte de dialogue...) à l'aide d'un contrôle, il vous suffit
ensuite de l'attacher à une procédure (petit programme). Lors de
l'application, la procédure auquel l'objet est rattaché, est
exécutée instantanément. En termes de programmation, un
projet (application non encore compilée) est constitué de
procédures événementielles attachées aux objets de
l'application.
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III.2. Choix du SGBD
Pour ce qui est du système de gestion de base de
données, nous avons choisis Microsoft Access 2003 qui est un
système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR),
faisant partie de la suite bureautique de Microsoft Office éditée
par Microsoft. Il est un SGBD de milieu de gamme, commercialisé à
un coût très abordable et conçu pour être utilisable
à la fois par le développeur professionnel et l'utilisateur
courant de micro-ordinateur, d'où son abord convivial.
III.3. Atelier de Génie Logiciel
L'atelier de génie logiciel est un ensemble des
programmes, d'applications ou des systèmes parfois très complexe
;
Pour la construction des différents diagrammes nous avons
utilisé le logiciel PACESTAR UML DIAGRAMM.
III.4. Architecture matérielle
L'architecture physique ou matérielle identifie les
éléments du système informatique, leurs structures
d'apparence ainsi que liaisons entre les structures.
Pour notre système on aura besoin au moins d'un
ordinateur ayant un système d'exploitation Windows XP 3, avec processeur
pentium IV, un disque dur de 10 Go, une RAM de 512 Mo
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