Conception d'un système auteur pour la création et la manipulation d'une base de ressources pédagogiques( Télécharger le fichier original )par Manel et Hanane Bouhemila et Kahoul Université Badji- Mokhtar Annaba - Diplôme d'ingénieur d'état en informatique 2008 |
VII.4. Caractéristiques de la norme SCORMUn cours SCORM est composé d'objets "SCO" (Sharable
Content Object). Un SCO est une unité (ou
VII.5. Pourquoi SCORM ?Voici les principales exigences auxquelles le modèle SCORM devrait permettre, à terme, de satisfaire : · Réutilisable : il peut être facilement modifié et utilisé par différents outils de développement. · Accessible : il peut être recherché et rendu disponible aussi bien par des apprenants que par des développeurs. · Adaptable : il peut être personnalisé selon un contexte (personnes, organisations) particulier.
· Durable : il ne requiert pas d'importantes modifications avec les nouvelles versions des logiciels. · Abordable : le temps et les coûts nécessaires pour dispenser des formations peuvent être réduits et amener à une augmentation de l'efficience et de la productivité. [http5] VII.6. Découpé en plusieurs partiesSCORM peut être découpé en plusieurs parties distinctes : · Modèle d'agrégat de contenu Le modèle d'agrégation du contenu SCORM constitue un moyen, neutre sur le plan pédagogique, qui permet aux responsables de la conception et de la mise en oeuvre de la formation de regrouper les ressources appropriées dans le but d'offrir un parcours individualisé de formation. Une ressource d'apprentissage : consiste en toute représentation de l'information utilisée dans le cadre d'un parcours. Les parcours de formation : sont constitués d'activités supportées par des ressources d'apprentissage électroniques et non électroniques. Le Modèle de contenu SCORM décrit les composants du modèle de référence SCORM utilisés pour créer un parcours d'apprentissage à partir de ressources d'apprentissage réutilisables. Le modèle de contenu précise également comment ces ressources d'apprentissage de niveau inférieur, partageables et réutilisables, sont regroupées de afin de constituer des contenus d'apprentissage (Sharable Content Object (SCO)). [Sémé2006] Asset Sous sa forme la plus élémentaire, le contenu d'apprentissage se compose d'actifs (Assets), c'est-à-dire de représentations électroniques de médias, de textes, d'images, de séquences sonores, de pages web, d'objets d'évaluation ou d'autres éléments d'information qui peuvent être envoyés à un poste client. Fig2: Asset Sharable content Object (SCO) Un objet de contenu partageable (Sharable Content Object, ou SCO) est un ensemble comprenant un ou plusieurs actifs (Assets), y compris un actif spécifique qui utilise l'environnement d'exécution du SCORM pour communiquer avec des logiciels de gestion pédagogique (LMS2). Le SCO peut être suivi par un LMS dans l'environnement d'exécution du SCORM. La figure 3 ci-dessous contient un exemple de SCO constitué de plusieurs actifs (Assets). Pour pouvoir être réutilisé, le SCO lui-même doit être indépendant du contexte d'apprentissage. Les SCO sont conçus pour être des unités subjectivement petites, de façon à pouvoir être réutilisées dans un grand nombre d'objectifs d'apprentissage. Un SCO peut être décrit au moyen de « métadonnées de SCO » pour faciliter la recherche et le repérage dans les dépôts de données en ligne, ce qui a pour conséquence d'accroître les possibilités de réutilisation. Fig3 : Sharable Content Objet La nécessité pour un SCO de participer à l'environnement d'exécution du SCORM offre les avantages suivants : - Tout LMS supportant l'environnement d'exécution du SCORM peut lancer des SCO et en assurer le suivi, peu importe qui les a générés, - Tout LMS supportant l'environnement d'exécution du SCORM peut assurer le suivi d'un SCO et en connaître les dates de début et de fin, - Tout LMS supportant l'environnement d'exécution du SCORM peut lancer n'importe quel SCO de la même façon. [Sémé2006] · L'environnement d'exécution SCORM L'environnement d'exécution doit permettre de lancer les ressources d'apprentissage et consister en un mécanisme standardisé permettant aux ressources d'apprentissage de communiquer avec le LMS. Il s'appuie sur un langage commun (un vocabulaire prédéfini) constituant la base de la communication. Comme on peut le voir en examinant la figure suivante, ces trois aspects caractéristiques de l'environnement d'exécution concernent respectivement le lancement, l'interface de programmation d'applications (API) et le modèle de données. [Sémé2006] · Le modèle de séquencement et de navigation Permet une présentation dynamique du contenue. Il décrit comment le système interprète les règles de séquencement exprimées par un développeur de contenu, ainsi que les événements de navigation lances par l'apprenant ou par le système. Ainsi, SCORM permet d'agréger automatiquement des informations du style : · Combien de temps telle personne a-t-elle passé sur telle ou telle présentation (temps passé) ? · Quelles diapositives a-t-elle regardées ? · Quels résultats a-t-elle obtenus aux quiz ? |
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