WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système auteur pour la création et la manipulation d'une base de ressources pédagogiques

( Télécharger le fichier original )
par Manel et Hanane Bouhemila et Kahoul
Université Badji- Mokhtar Annaba - Diplôme d'ingénieur d'état en informatique  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.1. Caractéristiques du modèle LOM

LOM résulte des efforts conjoints de plusieurs organisations et consortiums intéressés par la normalisation. Le modèle LOM a été adopté par la plupart des organismes de standardisation ( IEEE LTSC, IMS, ADL, ARIADNE) et le plus souvent adaptées dans le cadre des profils d'application ( SCORM, CanCore, UK LOM Core, Normetic, etc..). C'est un des standards de fait les plus reconnus et utilisés.

Les LOM sont le schéma de métadonnées le plus détaillé qui existe. Elles comprennent plus de 80 éléments hiérarchisés, regroupés en neuf catégories. LOM intègre les 15 champs du Dublin Core qui est un modèle de métadonnées générique défini pour être appliqué à tout type de document numérique :

1. Général
Cette catégorie regroupe les caractéristiques générales indépendantes du contexte qui décrivent la ressource dans son ensemble : identifiant de l'objet (identificateur global unique), son titre, sa description, la liste des langues utilisées, une liste de mots clés, l'étendue de la ressources (géographie, culture), le type de structure (collection, linéaire, hiérarchique, etc.), son niveau de granularité (de 1 à 4, 1 désignant un cours entier).

2. Cycle De Vie

Caractéristiques relatives au cycle de vie : historique de la ressource (version), état de la ressource (du point de vue de son achèvement ou de sa disponibilité) et d'autre part les personnes qui ont affecté cette ressource durant son évolution (instance unique).

Toutes les sous catégories sont fondamentaux pour pouvoir faire fonctionner un système d'information structurée avec métadonnées. La plupart de ces catégories sont bien connues des bibliothécaires, mais doivent être modifiées en conséquence.

3. Méta Métadonnées

Caractéristiques de la description elle-même (spécifiques à l'enregistrement des métadonnées) : la date de contribution, les différents contributeurs à l'établissement des métadonnées, etc. Il est à souligner que la non confusion entre création des métadonnées et création de ressources doit être soulignée comme primordiale. Cette catégorie est également fondamentale pour pouvoir faire fonctionner un système d'information structurée avec métadonnées. Les sous-ensembles que contient cette catégorie étaient pour la plupart inconnus des bibliothécaires qui y ont été confrontés lorsqu'ils ont construit des bibliothèques numériques.

4. Technique
Cette catégorie définit les exigences techniques en termes de navigateur, de système d'exploitation, ou des caractéristiques comme le type des données, le format, la taille de l'objet pédagogique (en octets), sa localisation physique (URL Uniform Ressource Locator ou URI Uniform Ressource Identifier), sa durée, etc.

5. Pédagogie
Cette catégorie se décline en treize sous-catégories pédagogiques. C'est souvent par ces sous-catégories que l'on améliore l'exploitation du contenu pédagogique. Il est par contre fondamental de bien comprendre que les deux items densité sémantique et description ne sont pas destinés à décrire la ressource pour la retrouver ultérieurement ou la classer.

· Type d'interactivité : le type d'interaction entre la ressource et l'utilisateur typique (Active, Expositive, Undefined).

· Types de ressources pédagogiques : le type pédagogique (exercice, simulation) peut être présent plusieurs fois.

· Niveaux d'interactivité : degré d'interactivité.

· Densité sémantique : de très basse à très élevée.

· Rôle présumé de l'utilisateur final : public ciblé prioritairement destinataire de la ressource.

· Niveau : niveau du public ciblé.

· Proposition d'utilisation : description relative à l'utilisation pédagogique de la ressource (contexte).

· Tranche d'âge : âge de l'utilisateur.

· Difficulté : difficulté de la ressource.

· Durée d'apprentissage moyen : durée approximative ou typique d'apprentissage

pour le ou les niveaux indiqués.

· Description : commentaires sur l'utilisation de la ressource.

· Language : langue de l'utilisateur.

6. Droits
Caractéristiques exprimant les conditions d'utilisation : les droits (copyright) liés à la ressource, les conditions légales d'utilisation, éventuellement son coût.

7. Relation

Caractéristiques exprimant les liens avec d'autres ressources pédagogiques en précisant la nature de la relation (« ...est requis par... », « ...est une partie de... »).

8. Annotation
Annotations ou commentaires sur l'utilisation pédagogique de la ressource.

9. Classification
Caractéristiques de la ressource décrite par des entrées dans des systèmes de classification.

Ces descripteurs ne sont pas obligatoires mais certains peuvent être répétés.

Fig1 : LOM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard