WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LE DM DE L'OTAN : UN CADRE EVOLUTIF DE

COOPERATION POUR LES PAYS PARTENAIRES

Le Dialogue de l'OTAN sur la Méditerranée est évolutif en terme de participation et de contenu, il a évolué de façon régulière depuis son lancement, en 1994, et c'est lors du sommet d'Istanbul en 2004 qu'il a été élevé au rang d'un véritable partenariat (PARAGRAPHE II). L'établissement de l'OTAN de liens multilatéraux et bilatéraux avec les pays concernés par ce Dialogue, leur permettent de satisfaire leurs propres besoins en matière de sécurité tout en contribuant à la sécurité de la zone euro-atlantique dans son ensemble (PARAGRAPHE I).

PARAGRAPHE I- Les partenaires de l'Otan dans le cadre du DM

Les pays du versant sud de la Méditerranée et plus particulièrement ceux du Maghreb ont le sentiment qu'avec l'élargissement de l'Union Européenne vers l'est, l'Europe semble se désintéresser de la rive sud de la Méditerranée et les frontières de l'Europe semblent se verrouiller. On assiste alors au renforcement des relations bilatérales et à la dilution de la priorité méditerranéenne de l'Union Européenne. Par ailleurs, l'éventail des offres américaines faites aux pays de la région accélère leur adhésion, et la présence des américains est même demandée par les Etats de la région pour faire contrepoids à l'Union européenne qui a tendance à intervenir dans leurs affaires.

A l'origine, cette initiative de coopération que mène l'OTAN en Méditerranée, concernait un nombre limité de pays méditerranéens : l' Egypte, Israël, le Maroc et la Mauritanie. Après le désir montré par l'OTAN d'étendre le Dialogue à d'autres pays dans une démarche pays par pays, la Tunisie et la Jordanie ont rejoint le Dialogue en février et novembre 1995, suivies par l' Algérie en mars 2000.

Le Maroc, l'Algérie et Israël évoquent le plus souvent leur statut en termes de puissance influente capable de jouer le rôle d'interlocuteur régional de l'OTAN. La Tunisie et l'Egypte se limitent à souligner l'importance stratégique des relations avec l'OTAN. La Jordanie et la Mauritanie s'intéressent activement à cette coopération. Par contre, tous parlent d'une même voix pour arguer de leur engagement indéfectible spécifiquement dans la lutte contre le terrorisme en soulignant au passage l'utilité de la coopération avec les organisations internationales (ONU, Union européenne, OTAN).

Nous présentons ci-dessous le cas de deux pays du DM, l'Algérie et Israël, à raison de leurs poids dans la région. Le cas du Maroc, sera traité ultérieurement pour sa contribution au Dialogue méditerranéen et dans sa participation à l'Opération Active Endeavour (OAE) de lutte contre le terrorisme en Méditerranée.

1) Le Dialogue méditerranéen : le cas de l'Algérie

L'Algérie, dernier pays du Sud à avoir rejoint le DM, s'empresse dès le 14 mars 2000 de mettre en place une dynamique coopérative avec l'OTAN. Les autorités algériennes n'hésitent pas à multiplier les contacts avec les officiels de l'OTAN et à s'impliquer dans les programmes de coopération, confirmant ainsi leur objectif de faire de leur pays «le noyau dur autour duquel s'articulent et gravitent toutes les initiatives visant à en faire un espace sécurisé, stable et prospère». La visite du Secrétaire général de l'OTAN à Alger en 2004 fut ainsi perçue comme un «signal fort sur le rôle de l'Algérie dans la stabilité en Méditerranée».

L'Algérie fonde sa politique de coopération sur l'unité et l'indivisibilité de la sécurité, une approche globale et équilibrée de la sécurité, le dialogue et la concertation pour favoriser le rapprochement entre les peuples et l'instauration de la paix et la stabilité régionale. En termes simples, l'Algérie entend bénéficier des grandes expériences mises à portée par l'Otan sans pour autant se démarquer de ses choix stratégiques et traditionnels61(*).

Quand aux attentes de l'Algérie envers le Dialogue méditerranéen de l'OTAN:

Au niveau politique:

Cette nouvelle relation avec la plus grande organisation politico-militaire du monde offre à l'Algérie l'opportunité d'adapter sa politique nationale de défense et de sécurité, puisqu'en s'engageant dans le Dialogue méditerranéen, elle compte tirer profit de sa coopération tant avec l'Alliance atlantique elle même, qu'avec chacun de ses Etats-membres. Le Dialogue méditerranéen avec l'OTAN, devrait permettre à l'Algérie:

Ø de bénéficier du soutien politique dans cette phase de transition démocratique et économique;

Ø de favoriser l'intégration maghrébine, puisque tous les pays maghrébins, à l'exception pour le moment de la Libye, participent au Dialogue méditerranéen de l'OTAN;

Ø de pouvoir défendre ses positions de principe relatives aux conflits du Sahara et du Moyen orient;

Ø de renforcer sa position dans le cadre de l'accord d'association avec l'UE, du fait que la plupart de ses membres est aussi membre de l'OTAN.

Au niveau militaire:

Les activités militaires qui sont proposées actuellement à l'Algérie dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l'OTAN, bien que relativement modestes, devraient tendre à long terme à une mise à niveau des forces armées algériennes, en vue de sa progressive interopérabilité avec celles des forces armées américaines et de l'OTAN.

A court et moyen termes, le Dialogue méditerranéen de l'OTAN, permettrait à l'Algérie:

Ø de profiter des moyens d'information et des sources de renseignements dont disposent les pays de l'Alliance, relatives à la lutte antiterroriste et aux activités des réseaux de soutien au terrorisme implantés à l'étranger;

Ø d'accéder aux nouvelles technologies militaires de pointe en matière de lutte anti-terroriste;

Ø de former et de recycler les cadres civils et militaires dans les études stratégiques et de défense, de prévention et de gestion des conflits, dans l'action humanitaire et les situations d'urgence;

Ø de diversifier l'achat des équipements et des systèmes d'arme62(*).

De plus, la participation aux activités civiles et notamment scientifiques est cependant loin d'avoir exploité le potentiel existant si ce n'est l'organisation de l'atelier sur la prévention des catastrophes sismiques. Il n'y a aucune commune mesure avec les activités militaires dont les plus significatives, du point de vue des mesures de confiance, et les plus visibles pour l'opinion publique, auront été les escales à Alger de bâtiments de l'Otan entre 2002 et 2005. La participation de l'Algérie (et Israël) à l'opération Active Endeavour (OAE) va revêtir un caractère encore plus significatif dans la mesure où cette opération relève des opérations de défense collective liées à l'article 5 de la Charte Atlantique.

* 61 Fayçal Oukaci : «  L'Algérie un élément actif de l'Otan » L'Expression, 18 décembre 2005

http://www.algeria-watch.de/fr/article/mil/otan/elmt_actif.htm

* 62 Mohamed Nadjib AMARA «  Les Options Stratégiques De L'Algérie A Travers La Perception De Sa Sécurité En Méditerranée »

http://www.ndc.nato.int/download/publications/amara.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon