WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Algérie à  l'ombre de l'OMC

( Télécharger le fichier original )
par Mehdi Abdelhak
Centre inter entreprise de formation administrative et comptabilité Algérie Alger - Technicien supérieur commerce international 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 01 / la stratégie de pénétration au marché extérieur :

La pénétration des marchés extérieurs; Oblige le producteur a assumé pleinement la responsabilité commerciale et ainsi avoir un monopole sur les marchés, afin de développer la stratégie d'exportation qui permettra aux entreprises d'exploités ces techniques économiques et financières.

*dans ce contexte mitige l'état à le devoir d'organisée des stratégies au niveau des marchés extérieurs pour informer les chefs d'entreprises afin de les guidés pour la sélection des pays appropriés.

Section 02 / la stratégie de développement des exportations hors hydrocarbures :

Malgré les difficultés qui heurtent les entreprises liées au manque de couverture de la demande locale, elle doivent réalisée un excédant de production apte à être exporté vers d'autres marchés extérieurs afin de couvrir au minimum les frais de productions en devises étrangères pour être en sécurité loin des crises que connaît les marchés de change.

Pour développer au mieux le secteur des exportations hors hydrocarbures. L'Algérie doit en finir une fois pour toute avec

L'idée quelle n'a rien à exporter a part les hydrocarbures.

Pour y remédier à cette situation.les autorités concernées doivent développer le secteur des services dans un cours délai en ouvrant le secteur des investissements aux operateurs économiques privés (la privatisation).

Section03 /la création des petites et moyennes entreprises :

La création de ce type d'entreprise signifie une transition vers l'économie de marché ce qui permettra a notre économie nationale de s'adaptée aux changements de l'économie mondiale, ce qui constitue la principale prérogative du gouvernement algérien. Et c'est ce que démontre la loi 01-18 datée le 12 décembre 2001, relatif a l'orientation et le développement des (PME) et améliorer leurs capacités en matière de concurrence et de production parmi les mesures cités par cette loi :

-le développent économique et l'adoption de politiques de formation et gestion de la ressource humaine.

-l'adoption des nouvelles technologies dans les (PME) afin d'améliorer leurs performances et ainsi développer l'exportation de leurs produits et services.

-facilité aux (PME) l'obtention des outils et des services financiers adéquates a leurs besoins.

E. ressource humaine et moyens d'actions D'ALGEX :

Considérée comme un élément clé et essentiel dans toute organisation, les ressources humaines au sein de l'agence nationale pour la promotion du commerce extérieur.

Sont au coeur de sa stratégie et de son développement qui reposent notamment sur les valeurs partagées au sein de l'organisme d'accueil, à savoir :

Le professionnalisme

L'esprit d'équipe

L'innovation

Orientée sur une stratégie de croissance durable, la Direction des Ressources Humaines développe une approche basée sur un recrutement sélectif, un accompagnement à l'intégration, un suivi et une gestion de carrière adossé à des programmes de formation qui allient efficacité et expertise.

La situation humaine D'ALGEX :36(*)

Actuellement ALGEX compte 114 employés reparti en trois catégories :

1-la catégorie des cadres : qui regroupe 44 éléments réparti sur les différentes directions.

2-la catégorise des maitrises : qui regroupe 25 éléments réparti sur les différents services.

3-catégories des exécutions : qui regroupe 45 éléments.

*en matière de recrutement. L'agence obéie aux règles de la fonction publique (dictée dans le journal officiel 2008)

-en 2008 l'agence a ouvert 25 postes budgétaires étalés sur toutes les catégories.

Moyen d'action :

Parmi les moyens on peut cites :

-les textes réglementaires et législatifs.

-les moyens humains (personnel)

Le réseau d'information commercial : en plus des moyens initialement cites.il existe le(RIC) le réseau d'information commercial. Ce projet national et financer par le gouvernement algérien en collaboration avec le programme des nations unis pour le développement, exécuter sous l'égide des cadres et responsable D'ALGEX. En accord avec les experts internationaux du centre commercial international de Genève (CCI de GENEVE).

F. missions et activités D'ALGEX :

ALGEX est un organisme de promotion du commerce extérieur est plus particulièrement des exportations hors hydrocarbure. Dans ce cadre la ses principales missions consistent :

1. A mettre a la disposition des operateurs économiques des informations de type commerciale (statistiques d'importation de produits références précises d'operateurs....), ou réglementaires (références des textes législatifs et réglementaires, des procédures et facilitations particulières....).

2. A écouter les doléances des operateurs pour les conseillers sur les meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour conduire leurs opérations d'exportations.

3. A préparer avec l'assistance de la SEFEX et du ministère du commerce, la participation des operateurs aux foires en Algérie ou à l'étranger.

4. A établir des protocoles de coopération avec les offices de promotion du commerce extérieur étrangers, pour des échanges d'informations statistiques et réglementaires, pour l'organisation de stages et des formations de courtes durée, etc.............

5. A gérer les bases de données pour une meilleure connaissance et une meilleure gestion des flux du commerce extérieur a l'importation et a l'exportation (base REPEX, base médicament, base acheteurs......).

6. A initier des travaux d'études pour la promotion des produits algériens a l'exportation : notes de synthèse sur certains problèmes techniques qui ont un rapport particulier avec l'exportation, fiches de promotion commerciale par branche d'activités dont les produits sont éligibles a l'exportation.

7. A organiser des journées d'études. Des séminaires, des ateliers afin de donner aux operateurs l'occasion de débattre de leurs problèmes et de leur apporter des solutions avec l'assistance D'ALGEX.

8. A gérer l'octroi des subventions afin d'encourager l'exportation hors hydrocarbures, grâce au fond spécial de promotion des exportations (FSPE).

*les deux subventions octroyées sont relatives :

-aux frais de participation aux foires à l'étranger a

Raison de 65% lorsqu'il s'agit d'une foire figurant au

Programme annuel officiel et de 35% lorsqu'il s'agit

D'une manifestation commerciale qui ne fait pas

Partie de la liste officielle.

- aux coûts de transport, de transit et de manutention, a

Hauteur de 25%.

G. les objectifs et attentes D'ALGEX :

-Vous aide à connaître et à comprendre les règles et les pratiques du commerce international :

a) La concurrence.

b) Les prix.

c) Les normes.

d) La qualité et emballage.

e) Autre considérations.

-vous permette l'accès à la réglementation nationale et internationale :

a) les droits de douane.

b) la fiscalité.

c) la barrière non tarifaire.

e) les mesures initiatives a la promotion des exportations.

f) les accords et conventions.

-vous orientez vers des marchés porteurs :

a) les marchés émergents et spécifiques.

b) les opportunités déplacement produit et service.

c) les diffusions de vos offres et vente de d'information

Commerciale.

e) Une réponse a vos demandes spécifiques d'achat.

-vous assiste et vous accompagne dans les manifestations commerciales :

a) dossier d'information (pratique sur les pays d'accueils)

b) information sur le marché <LOCAL /REGIONAL>

c) information sur la réglementation commerciale

Douanières et fiscales.

H. Le rôle D'ALGEX dans l'adhésion de l'Algérie L'OMC :

ALGEX fut crée afin de promouvoir les exportations nationales hors hydrocarbure, pour facilite a notre pays son intégration dans le processus de l'OMC car cette organisation a travers ses accords régit tout les marchandises et les services sauf l'industrie du pétrole, de plus directeur général d'ALGEX fait parti du groupe de négociations algériennes avec l'OMC

*conclusion :

Depuis sa création en 2004 ALGEX a jouée un rôle prépondérant dans le cadre de la promotion du commerce extérieur algérien et surtout les exportations hors hydrocarbures, et sa en portant assistance aux acteurs de la scène économique nationale en leurs effrayants un chemin vers L'économie mondiale.

IV. Conclusion générale

Malgré que les règles de l'OMC soient relativement récente, car il ne date que de quelques années, et qu'elles soient le résultat de négociations et accords multilatéraux sur le commerce des marchandises est des services, a l'exclusion des produits pétroliers, il n'en demeure pas moins que leur application dans les pays industrialisés et grande ce la résulte, en particulier, de l'expérience, acquise dans l'économie de marchés par ces pays.

Pour ce qui concerne les pays en développement et ceux les moins avancés, on constate un brusque changement sur le plan procédural et sur le fond qui est dû sans doute a l'influence des règles de l'OMC.

Notre pays a signés l'accord d'association avec l'union européenne qui est entrée en vigueur et qui constitue un élément important qui facilitera son accession à l'OMC, du fait que l'UE est un membre très actif à l'OMC. L'Algérie qui occupe une place privilégiée au regard de ses capacités, sa position géographique, son expérience dans le commerce avec l'Europe ainsi que dans le dialogue nord-sud constitue de ce fait, un partenaire très intéressant que ce soit vis-à-vis de l'UE ou de l'OMC.

Cette situation la met dans une position plus confortable pour l'application des règles du commerce international.

Notre pays recèle des potentialités énormes, des compétences de haut niveau et dispose de capacités et de moyens très importants dans le domaine économique oeuvre énergiquement pour instaurer un régime d'équilibre basé sur des rapports justes et équitables dans l'intérêt de toutes les parties que ce soit au sein de l'UE ou avec les autres pays du monde, elle participe de ce fait activement au développement de l'économie mondiale.

Si les conseils économiques et sociaux, y compris celui de l'ONU, constituent une force de proposition non négligeable et un espace de réflexion qui permet d'aider les états dans le domaine de la législation, de la coordination et d'adaptation des règles du commerce international et du marché de la main d'oeuvre, dans l'objectif de faire régner la légalité internationale, néanmoins cette légalité, que soutient certains pays européens, doivent être justifiée sur le plan économique et commercial. Car certaine ONG s'opposent a la mondialisation et considèrent que la voie, jusqu'ici, suivi par l'OMC va a l'encontre de la légalité et de l'équité ainsi qu'aux principes de la démocratie, en ce sens que ni les dites ONG ni, encore moins les peuples concernés n'aient été consultés sur ce régime.

Toutefois, l'on rétorque que les négociations avec l'OMC sont conduites par les gouvernements qui sont responsables devant leurs peuples.

Néanmoins, nous estimons de notre part, que l'accession à l'OMC permet aux états membres de surmonter les obstacles qu'ils rencontre dans le commerce et les aides à trouver des solutions aux divers problèmes inhérents au commerce des marchandises et des services.

Quant a l'accession de notre pays à cette organisation, elle interviendra surement au moment opportun, lorsque les conditions y afférentes, y compris celles qui préserverait les intérêts vitaux de notre pays, sont réunies, les responsables algériens, d'ailleurs semblent a ce propos, ne pas être pressés et n'entendraient pas céder aux exigences et pressions émanant de certains membres de l'OMC.

En somme, le processus d'accession de l'Algérie à l'OMC suit son cours doucement mais surement; il aboutit inéluctablement à l'adhésion de notre pays à cette organisation mais sans sacrifier ses intérêts notamment économique, en tout état de cause, elle ne devrait en aucun cas être à une victoire à la Pyrrhus.

* 36 Propos recueils au prés de Mr AIT KACI responsable de la ressource humaine a ALGEX.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams