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Conception d?un système d?information pour la gestion du personnel dans un établissement scolaire, cas du complexe scolaire Saint Bernard »

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par Didier KAKESA MIHALA
Institut supérieur de statistique de Kinshasa -  2011
  

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CHAPITRE V : ANALYSE DU DOMAINE

V.1. INTRODUCTION

Il est évident que les méthodes et les outils choisis pour concevoir et développer une application doivent être en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle-ci. Cela est bien expliqué par le génie logiciel.

L'informatisation est le phénomène le plus important de notre époque. Elle s'immisce maintenant dans la plus part des objets de la vie courante et ce, que ce soit dans l'objet proprement dit (Par exemple, aujourd'hui, 90% des nouvelles fonctionnalités des automobiles sont apportées par l'électronique et l'informatique embarquées. Il y a, ou aura à terme, du logiciel partout : ampoules, four à micro ondes, tissus des vêtements, stylos et livres, etc.), ou bien dans les processus de conception ou de fabrication de cet objet.14(*)

 UML (Unified Modeling Language, traduisez "langage de modélisation objet unifié") est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des années 90 : OMT (Object Modeling Technique), Booch et OOSE (Object Oriented Software Engineering).
Issu "du terrain" et fruit d'un travail d'experts reconnus, UML est le résultat d'un large consensus. De très nombreux acteurs industriels de renom ont adopté UML et participent à son développement15(*)

En l'espace d'une poignée d'années seulement, UML est devenu un standard incontournable. La presse spécialisée foisonne d'articles exaltés et à en croire certains, utiliser les technologies objet sans UML relève de l'hérésie. Lorsqu'on possède un esprit un tant soit peu critique, on est en droit de s'interroger sur les raisons qui expliquent un engouement si soudain et massif ! UML est-il révolutionnaire?

L'approche objet est pourtant loin d'être une idée récente. Simula, premier langage de programmation à implémenter le concept de type abstrait à l'aide de classes, date de 1967 ! En 1976 déjà, Smalltalk implémente les concepts fondateurs de l'approche objet : encapsulation, agrégation, héritage. Les premiers compilateurs C++ date du début des années 80 et de nombreux langages orientés objets "académiques" ont étayés les concepts objets (Eiffel, Objective C, Loops...).

Il y donc déjà longtemps que l'approche objet est devenue une réalité. Les concepts de base de l'approche objet sont stables et largement éprouvés. De nos jours, programmer "objet", c'est bénéficier d'une panoplie d'outils et de langages performants. L'approche objet est une solution technologique incontournable. Ce n'est plus une mode, mais un réflexe quasi-automatique dès lors qu'on cherche à concevoir des logiciels complexes qui doivent "résister" à des évolutions incessantes.

Oui, mais... Tout n'est pas si rose. Beaucoup on cédé aux sirènes de l'orienté objet et leur aveuglement a fait couler bien des projets...16(*)

C'est ainsi que, l'unification progressant par étapes. En 1995, Booch et Rumbaugh (et quelques autres) se sont mis d'accord pour la construction d'une méthode unifiée, Unified Method 0.822;

En 1996, Jacobson les rejoignant pour produire UML 0.9 (notez le remplacement du mot méthode par le mot langage, plus modeste). Les acteurs les plus important dans le monde du logiciel s'associent alors à l'effort (IBM, Microsoft, Oracle, DEC, HP, Rational, Unisys etc.) et UML 1.0 est soumis à l'OMG (Object Management Group) qui adoptant UML1.1 comme langage de modélisation des systèmes d'information à objets en Novembre 1997.

Signalons que la version en cours est UML 2.0 dès la fin 2006 et les travaux d'amélioration se poursuivent17(*).

UML est donc non seulement un outil intéressant mais une norme qui s'impose en technologie à objets et à laquelle se sont rangés tous les grands acteurs du domaine, acteurs qui ont d'ailleurs contribué à son élaboration.

V.1.1. OBJECTIFS ET AVANTAGES DE L'APPROCHE ORIENTEE OBJET

ü Objectifs

· Représenter des systèmes entiers ;

· Etablir un couplage explicite entre les concepts et les artefacts exécutables ;

· Prendre en compte les facteurs d'échelle ;

· Créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains et les machines.

ü Avantages

Parmi les avantages de cette approche, on peut citer : la réutilisabilité des éléments (objets), l'avantage d'utiliser un objet de base afin de produire un autre qui peut être une amélioration de cet objet (phénomène d'héritage), etc.

L'objet est le coeur de cette approche. Tout objet donné possède deux caractéristiques :

§ Son état courant (attributs)

§ Son comportement (méthodes)

* 14Laurent AUDIBERT, cours d'UML 2.0, IUT. Tiré du site http://www-lipn.univ-paris13.fr/audibert/pages/enseignement/cours.htm , consulté le 12 septembre 2011.

* 15 Idem

* 16 http://www.msn.fr consulté le 16/08/2011

* 17 Laurent AUDIBERT, Op. Cit.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille