WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiation au logiciel Hydraccess : gestion et planification des eaux du fleuve Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Papa Daouda DIOP
Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal - Rapport de stage de DEA en géographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce stage a permis de renforcer nos connaissances et compétences dans le domaine de la géographie, notamment dans la gestion des ressources en eau. Il nous a aussi permis de découvrir la Division Régionale de l'Hydraulique, comment elle est organisée et de quoi elle s'occupe. Suite à l'analyse faite sur son mode de fonctionnement, on peut dire qu'elle assure la gestion de la ressource précieuse, dont la portée est inestimable pour la survie de l'homme et de son environnement. Néanmoins, elle traverse une période difficile du fait d'un manque de personnels administratifs, de moyens financiers et techniques.

Créée depuis plusieurs décennies, elle cherche, entre autres activités, à assurer une meilleure politique des eaux du fleuve Sénégal, à approvisionner les populations urbaines et rurales en eau potable ; une politique qu'elle essaye tant bien que mal à mener. Du cours inférieur ou Delta du Sénégal au Haut Bassin, en amont du Félou sur le fleuve et le Fadougou sur la Falémé, la Division Régionale de l'Hydraulique veille régulièrement sur l'évolution des débits du fleuve en toute saison.

Pour une meilleure politique des eaux dans la vallée du fleuve Sénégal et celle de la Falémé, il lui faut la maîtrise et le contrôle total du fleuve Sénégal. Malheureusement quelques contraintes entravent le développement de cette politique.

Les moyens humains sont insuffisants et le recrutement n'est pas fait à tant. Les ressources financières également insuffisantes, l'augmentation du budget alloué au service est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Le renouvellement, ou mieux, l'accroissement des moyens logistiques et techniques permettrait à la D.R.H d'améliorer leurs conditions de travail.

Pour mieux servir les populations, l'Etat doit initier, pour la D.R.H, une politique de recrutement de personnels jeunes et qualifiés tout en assurant la qualité du matériel mis à leur disposition.

SIGLES ET ABREVIATIONS

A.P.R.G. : Agence de Promotion du Réseau Hydrographique

C.T.E. : Comité Technique de l'Eau

DEA : Diplôme d'Etude Approfondie

DEM : Direction de l'Exploitation et de la Maintenance

D.N.H. : Direction Nationale de l'Hydraulique

D.R. : Direction de l'Hydraulique

D.R.H. : Division Régionale de l'Hydraulique

D.R.H.A. : Division Régionale de l'Hydraulique et de l'Assainissement de Saint Louis

MAS : Mission d'Aménagement du fleuve Sénégal

OMVS : Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal

ONG : Organisation Non Gouvernementale

SAED : Société nationale d'Aménagement et d'Exploitation des terres du Delta, de la vallée du fleuve Sénégal et des vallées de la Falémé

S.D.E. : Société Des Eaux

S.G.P.R.E. : Service de Gestion et de Planification des Ressources en Eau

SONES : Société Nationale des Eaux du Sénégal

UFR : Unité de Formation et de Recherche

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon