WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation agro industrielle: cas de l' Esco-Kivu s.p.r.l.

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. DELIMITATION DU SUJET

Pour se faire comprendre, la recherche scientifique recommande la délimitation d'un sujet dans le temps, l'espace et même l'orientation scientifique. Eu égard à ce qui précède, notre analyse sur la pratique de l'audit interne au sein de l'ESCO-Kivu s.p.r.l, se focalise plus sur le programme d'actions du service d'audit interne de l'année 2008. Néanmoins, nous tenons à rappeler que la contribution dudit service à l'amélioration de la gouvernance est appréciée en considérant sa durée d'existence.

Scientifiquement, notre sujet, « L'audit interne : une nécessité dans la gestion d'une entreprise d'exploitation », trouve sa place en management d'entreprises, dans la branche de contrôle.

0.8. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Pour de raisons de commodité analytique, nous avons subdivisé notre travail en deux chapitres, hormis l'introduction et la conclusion générale. Le premier traite et présente des considérations générales sur l'audit et le contrôle interne dans les entreprises. Le second, présente le cadre de notre investigation qui est l'entreprise ESCO-Kivu s.p.r.l. et porte sur la nécessité de l'audit interne dans la gouvernance d'une entreprise agro-industrielle.

0.9. DIFFICULTES RENCONTREES

Aucune étude, valide ou élogieuse n'est réalisée sans heurts. Son auteur, à quelque degré que ça soit, est confronté à un éventail de difficultés.

Pour notre cas, les quelques difficultés retenues, sont celles qui sont les plus fréquentes et auxquelles tout chercheur est confronté. Elles sont relatives :

- Au manque des moyens adéquats ;

- Au manque de quelques données complémentaires pour faciliter l'approfondissement de l'étude.

Néanmoins, pour ne pas nous laisser emporter par ces dernières, nous avons, tant soit peu, aborder ce travail avec les quelques données récoltées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King