WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gorbatchev et la politique soviétique 1985-1991

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Roger DJANGO
Université de Bouaké - Master I histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - L'ACCESSSION DE GORBATCHEV AU POUVOIR EN 1985

1- Les causes de son accession

Elles sont multiples. Nous avons les causes internes et les causes externes.

En ce qui concerne les causes internes, l'URSS était confrontée à d'énormes difficultés au plan politique, économique et social. L'économie socialiste était basée sur un système de planification impérative qui engendre une bureaucratie d'organisation et de contrôles lourds et trop autoritaires. Cette situation rigide du système aura pour conséquence, une production surévaluée à la qualité médiocre, une rentabilité et productivité insuffisante. Les régimes communistes, du fait de la force de l'intérêt collectif, ne reconnaissent pas les libertés individuelles. Tout se fait selon la ligne officielle avec une surveillance policière omniprésente du K.G.B avec plus de 700 milles agents. La société soviétique, était elle aussi dans une situation ou la pauvreté était de taille dans les milieux ruraux et urbains. La corruption était à toutes les instances dirigeantes du P.C que dans les différents secteurs de la société. La liberté était embrigadée à tel enseigne que toutes campagnes de dénigrement du régime étaient considérées comme un crime contre l'Etat. Toutes ces causes internes influençaient directement sur la situation externe.

Quant aux causes externes, le K.G.B dirigé par Iouri Andropov diligenta à la fin des années 1970 une enquête confidentielle pour évaluer le Produit National Brut (PNB) soviétique selon les critères qualitatifs occidentaux et non plus seulement en volume comme le voulait la tradition socialiste. Le résultat fut très défavorable et apportait la preuve du déclin de l'Union Soviétique qui avait vu son économie dépassée par celles du Japon et de la République Fédérale d'Allemagne (R.F.A), anciens ennemis de l'URSS.

D'autre part, à partir de 1978, la Chine dirigée par Deng Xiaoping, entreprit une véritable révolution économique qui rétablissait en fait le capitalisme et insufflait ainsi un dynamisme considérable à l'économie chinoise. L'URSS au début des années 1980 était ainsi confrontée à une situation géopolitique nouvelle inquiétante. Le Japon et la R.F.A disposaient chacun d'une économie plus puissante que celle de l'URSS. Ainsi que la Chine qui commençait à avoir une croissance exceptionnelle.

Et enfin les Etats Unis toujours aussi hostile au régime communiste accroissaient l'écart entre les deux. Or, tous ces pays étaient plus ou moins limitrophes à l'URSS et entretenaient un contentieux territorial sérieux avec elle, exceptés les Etats Unis. Au-delà de cette situation elle n'était plus capable « de se lancer dans une concurrence avec les Occidentaux. L'URSS n'a pas d'autre choix que de songer à une détente et au désarmement. »54(*) C'est pourquoi consciente du danger, la direction vieillissante du PCUS porte au pouvoir Mikhaïl Gorbatchev le représentant d'une nouvelle génération mais aussi un pur produit du régime communiste, né après 1917.

2- L'arrivée au pouvoir de Gorbatchev

Au début des années 1980, après la mort de Brejnev, les décès des Secrétaires Généraux du PCUS se succédèrent à un rythme élevé. Brejnev meurt le 12 novembre 1982, Andropov le 9 février 1984 et Tchernenko le 10 mars 1985. C'est pour mettre fin à cette série de mort que Mikhaïl Gorbatchev est élu Secrétaire Général du P.C le lendemain de la mort de Tchernenko. A la différence de ses prédécesseurs, c'est un homme jeune de 54 ans qui est au poste de commandement de l'URSS. Il fera une analyse de la situation et constate qu'il faut apporter des reformes au système soviétique. Il s'efforcera pour sauver le système par des reformes structurelles très profondes par rapport aux principes léninistes classiques. Il apparaît ainsi comme un novateur. Cette politique mise en place est une politique de transparence, de restructuration, de démocratisation, d'accélération et de décentralisations connues sous le nom de perestroïka et de glasnost.

* 54 Rabac-com / demo/ relinter/ AnnMnd/GlasPers. Htm. P.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984