WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative des outils pairform@nce, etwinning et webclasseur

( Télécharger le fichier original )
par EPOY Laurent Dinoux & LOUABALBE BEBDANNE Sylvain
Université de Maroua - Cameroun - Diplôme de professeur d'enseignement secondaire deuxième grade (DIPES II) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.5 LES RESSOURCES ONISEP DU WEBCLASSEUR.

Le WebClasseur se veut titre un outil permettant la transmission d'informations entre professionnels et des professionnels vers les élèves. Dans cet objectif, l'interface WebClasseur permet de se documenter. Au-delà de simples documents informatifs, le WebClasseur propose dans sa partie «

64

ressources », des supports pédagogiques permettant l'animation de séances. Ces ressources sont réparties en 4 rubriques

· Support : ressources techniques pour vous approprier l'outil.

· 3 rubriques par type de structure :

- Collège ;

- Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) ; - Lycée Professionnel (LP).

Et quelque soit le type de la structure (lycée d'enseignement général et technologique, lycée professionnels ou collège) on distingue :

· Ressources régionales : il s'agit de documents mis en ligne par les délégations régionales les contenus sont spécifique à l'académie. Cette rubrique se divise à nouveau en :

- Equipes éducatives : documents spécifiquement destinés aux professionnels et non accessibles aux élèves

- Elèves : documents destinés et accessibles aux élèves.

· Activités pédagogiques : documents supports pour l'animation de séquences autour de la découverte des métiers et des formations, de l'orientation en générale. Ces ressources ne sont accessibles qu'aux équipes éducatives (pas aux élèves ni aux parents).

· Documents d'information : contenus informatifs de type « brochure » ou « fiche diplôme ». Les documents d'informations s'adressent aux équipes éducatives, aux élèves et aux familles. Ils peuvent être utilisés comme outils d'autoformation ou comme supports d'information dans différents contextes (réunion d'information collective, consultation individuelle en autonomie, entretien documentaire...).

Les rubriques « activités pédagogiques » et « documents d'information » sont alimentées par les services centraux de l'ONISEP.

Chacun (membre de l'équipe éducative exclusivement) peut, depuis la fiche descriptive de chacune des ressources mise à disposition sur le WebClasseur, copier ces ressources vers son espace personnel. Les membres de l'équipe éducative pourront ensuite partager la ressource en question en la diffusant vers l'espace équipe et/ou l'espace classe.

Notons que le WebClasseur peut largement contribuer à la validation de compétences du référentiel B2I.

Fonctionnant sur le web, le Webclasseur est conçu pour matérialiser le travail interactif et collaboratif conduit entre les enseignants, les élèves, les conseillers d'orientation-psychologues et éventuellement les parents d'élèves. Il constitue un véritable espace d'échange entre les membres des équipes éducatives et les élèves (messagerie interne). Le WebClasseur offre par ailleurs de nombreuses ressources en ligne en téléchargement, directement utilisables avec les élèves dans le cadre de séances pédagogiques.

66

CHAPITRE 5 : COMPARAISON DE
PAIRFORM@NCE, ETWINNING ET
WEBCLASSEUR
.

Les politiques éducatives inscrivent aujourd'hui « la culture numérique » comme élément du socle commun des connaissances et des compétences. A la suite de la présentation de quelques plates-formes pédagogiques, il est question dans ce chapitre de faire une étude comparative de ces plates-formes en vue de faire ressortir leurs points forts et leurs points faibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci