WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge psychosociale des alcooliques à  l' Association pour la Prévention de l'Alcoolisme et des Accoutumances Chimiques (APAAC).

( Télécharger le fichier original )
par Angelo Barthold
Université d'état d'Haà¯ti (UEH) - Licence en service social 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES ET CLASSIFICATION DES ALCOOLIQUES SELON LEUR CONSOMMATION

Tous les consommateurs d'alcool ne présentent pas les mêmes caractéristiques après avoir pris une dose. Ils se diffèrent quant aux symptômes physiologiques et psychologiques observés. Chacun à sa façon de réagir face à la surdose. Les alcooliques présentent les caractéristiques2(*)8 suivantes :

- Négligence de son apparence c'est-à-dire il ne se baigne pas, son linge est sale

- Changement dans ses fréquentations

- Baisse de ses notes à l'école

- Disparition d'argent et d'autres objets à la maison (radio, bijoux ou autres choses)

- Disparition de son linge et de ses souliers

- Emportement, colère facile et nécessite toujours de se défendre.

- Dissimulation dans ses paroles et dans ses actes.

- Rentrées tardives le soir ou nuits passées hors de la maison.

- Perte d'appétit ou de poids.

- Appétit démesuré, Insomnie

- Réveil tardif aux environs de midi

- Une soif constante l'oblige à ingurgiter des boissons rafraîchissantes en abondance.

- Rougeur des yeux.

Il y a beaucoup d'autres signes, mais ceux qui caractérisent le plus les alcooliques.

Selon Dollard, à côté de ces signes, nombreux sont les critères particuliers permettant de faire une taxonomie des alcooliques : la quantité d'alcool absorbée, la durée de consommation, les symptômes de dépendance physiologiques ou psychologiques, les éléments de la biographie et de leur l'environnement. On distingue plusieurs typologies d'alcooliques à partir de ses critères mentionnés. Pour ce travail on a retenu la classification de Fouquet et celle de Fox et Lyon.

3.1- Classification de Fouquet

Cette classification s'appuie sur les conditions d'apparition et d'expression de l'imprégnation alcoolique. Il distingue trois catégories ainsi nommées et définies :

Alcoolite : Début précoce de la consommation, vers l'âge de dix huit ans, d'où l'établissement d'une tolérance progressive sur une longue période sans intoxication facilement observable. Vers l'âge de 40 à 45 ans, arrivent les premiers signes de décomposition physique et psychologique.

Alcoolose : Alternance de périodes de consommation et d'abstinence accompagnée de troubles psychologiques d'ordre névrotique. Ce sont surtout des buveurs solitaires de spiritueux.

Somalcoolose : Consommation clandestine de tout type d'alcool disponible, faites de périodes d'avidité intempestive qui rapidement le physique par l'instauration d'une dépendance physiologique définitive.

Les suffixes « ite » et « ose » sont ajoutés au mot « alcool » pour en faire une maladie, ou comme il peut y avoir inflammation des bronches.

Pour faire cette classification Fouquet a tenu compte de l'âge, de la durée de consommation, des périodes de rupture et de continuité et la prise de surdose d'alcool.

* 28- APAAC, op.cit. p.29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote