WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de l'erreur de troncature de l' espace d'états du système d'attente m/m/1: méthode de stabilité forte

( Télécharger le fichier original )
par Haoua LARAB
Université Abderrahmane Mira Bejaia Algérie - Master recherche opérationnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5

Comparaison des techniques de troncature

Dans le chapitre pr'ec'edent, nous nous sommes int'eress'es a` l''etude th'eorique de la stabilit'e forte dans un système de files d'attente M/M/1 o`u on a consid'er'e deux techniques de troncature. Nous avons pu exhiber les conditions suffisantes de la stabilit'e forte li'ees au système. Dans ce chapitre, nous nous int'eresserons a` l'aspect pratique du problème. Pour ce faire, nous avons 'elabor'e un algorithme qui permet d'estimer les deux bornes de perturbation obtenues dans le chapitre pr'ec'edent, et de v'erifier les conditions ainsi que la d'etermination de leurs domaine de stabilit'e optimal. Enfin, une comparaison entre les deux bornes obtenues et la borne r'eelle sera effectu'ee.

5.1 Applications numériques

Dans cette section, nous pr'esentons quelques r'esultats num'eriques qu'on obtient par application de l'algorithme de stabilit'e forte, sous l'environnement Matlab et ce tout en consid'erant les deux techniques de troncature de l'espace des 'etats de la chaàýne de Markov d'ecrivant la file d'attente M/M/1.

5.1.1 Environnement MATLAB

Notre choix s'est port'e sur l'utilisation de l'environnement MATLAB qui nous permet, gràace a` la richesse de sa bibliothèque math'ematique, d'optimiser les instructions dans les programmes r'ealis'es dans le cadre de ce travail. En effet, MATLAB est un système interactif et convivial de calcul num'erique et de visualisation graphique destin'e aux ing'enieurs et

scientifiques qui possède un langage de programmation a` la fois puissant et simple. De plus, il intègre des fonctions d'analyse numérique, de calcul matriciel, etc.

5.1.2 Approche algorithmique

Nous avons élaboréun algorithme qui permet d'estimer les deux bornes de perturbation présentées précédemment, et de vérifier les conditions, ainsi que la détermination de leur domaine de stabilitéoptimal.

5.1.3 Algorithme de StabilitéForte

'ETAPE 1

- Introduire le nombre de troncature N;

- Introduire le taux d'arrivées A;

- Introduire le taux de service u ;

- Introduire le pas h.

'ETAPE 2

- Déterminer 30, en construisant un intervalle I1 = [1 + h, 30], o`u 30 est le réel 3 > 1 vérifiant la condition p(3) < 1.

- Déterminer un sous intervalle I2 = [3min, 3max] ? I1, pour lequel Ä < 1-ñ(â)

c(â) soit vérifiée

'ETAPE 3

- Déterminer une valeur optimale de 3 noté3opt ? I2 qui minimise la valeur de l'erreur.

'ETAPE 4 - Fin.

5.1.4 Organigramme de stabilitéforte

Les différentes étapes de notre algorithme peuvent être présentées dans un organigramme suivant :

FIGURE 5.1 - Organigramme de l'algorithme

Comparaison des résultats et discussion

* Afin de comparer les résultats obtenus des deux bornes de stabilitéforte par les deux techniques de troncature, nous implémentons l'algorithme pour les différentes valeurs du niveau de la troncature pour laquelle une valeur optimale âopt sera calculée.

* La même valeur de âopt sera considérée afin de comparer ces deux techniques de troncature et d'évaluer la borne réelle.

* Nous avons implémenténotre algorithme pour une valeur de la charge de système = 0.25 et l'exécution de cet algorithme avec un pas h = 0.01 nous permet d'obtenir les résultats représentés dans des tableaux suivants :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein