II- ETUDE DES PERSONNAGES ET DES SYSTEMES RELATIONNELS
Les personnages sont les éléments pivots dans une
pièce théâtrale.
La relation qui existe entre eux les caractérise ; pour
dégager en eux leur physionomie.
Alors, dans cette partie, nous allons étudier les
personnages dans un premier temps et ensuite leur système
relationnel.
II.1- Etude des personnages
Nous ferons une étude des personnages de manière
indicative. Surtout celle des personnages principaux.
Cependant, il existe deux sortes de personnages : les personnages
humains, les personnages surnaturels.
II.1.1-Les personnages humains
Un personnage humain est un personnage vivant ayant les attributs
d'un être humain.
- Ngond Libii est le personnage principal. C'est un personnage
féminin.
C'est l'élément de la dynamique de la
pièce. Elle caractérise la nouvelle vision du monde, les
aspirations nouvelles auxquelles l'on doit parvenir. Mais, tout cela est
parsemé d'embûches.
- Ntep Iliga est le personnage autour duquel gravite l'action
dramatique. Il est considéré par les uns comme l'héritier
exemplaire, un héros mais pour d'autres comme étant la
déchéance humaine, un obstacle à la course au pouvoir avec
ses idées et ses principes surannés.
C'est le prototype des assoiffés de pouvoir qui meurt au
pouvoir même quand ils savent qu'ils ne sont plus utiles au peuple.
- le personnage de Ntep Ntep caractérise la relève.
C'est le défi de la bonne gouvernance par l'apport d'idées
nouvelles du monde moderne.
- les enfants, quant à eux, représentent des
personnages inoffensifs victimes des agissements des parents et de leurs
aînés.
Les enfants sont considérés comme l'avenir de la
nouvelle patrie.
- les trois hommes, par leur discours voilés confus
courent de manière subtile vers la succession de Ntep Iliga. Ce sont des
hypocrites, des personnages à double visage, avides du pouvoir.
- les vieillards (le vieillard et la vieille femme) sont les
garants de la tradition. Ce sont les derniers piliers de la tradition,
incapables de s'adapter au monde
contemporain. A travers leur physionomie, on doit ressentir la
volonté de maintenir encore dignement la culture.
- Et enfin le Hilun qui est le personnage clé du
rituel. C'est le meneur de rites qui doit réconcilier les deux mondes
divisés. Le seul a pouvoir unir la tradition et la modernité.
Il représente la conscience du lecteur-spectateur, son
regard sur les faits qui se déroulent.
II.1.2- Les personnages surnaturels
Les personnages surnaturels sont des personnages
métaphysiques qui dépassent le monde des êtres sensibles.
Ils sont abstraits et dépassent notre entendement humain.
Alors, comme personnage surnaturel, nous avons Um.
Il est évoqué à la fin du rituel. C'est
un personnage divin qui est censé apporter aux villageois après
la paix, l'entente, l'amour retrouvé, sa puissance afin qu'ils aient la
force de continuer à vivre en bonne convivialité.
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