Dédicaces
Je dédie ce travail à mon épouse Nadia et ma
fille Myriam Inès.
Remerciements
Je remercie Le Dr Perrine Malzac pour son suivi et son
orientation tout au long de la réalisation de ce mémoire.
Je remercie les infirmières, puéricultrices,
auxiliaires de puériculture et cadres de santé qui ont bien voulu
participer à l'enquête concernant les soignants.
Je remercie le groupe de réflexion sur l'éthique
dont chaque membre, dans son domaine respectif et grâce à son
expérience, a permis de faire évoluer notre prise en charge des
situations difficiles.
Dr Aude Abrial, pédiatre;
Dr Henri Bataille, pédiatre;
Frédérique Bouyssou, juriste;
Christelle Cabrera, Secrétaire; Oliviane
Didon, cadre de santé; Dr Anne Dios,
pédiatre;
Michel Dorville, directeur de service
médico-social;
Dr Dany Ducosson, pédopsychiatre;
Jacques Dumont, historien;
Dr Abdellah Elgellab, pédiatre;
Sylvain Ferez, anthropologue-sociologue;
Albert Flagie, anthropologue;
Pr Eustase Janky,
gynécologue-obstétricien;
Dr Marylin Lackmy-Port-Lys,
généticienne; Dr Christophe Laplace,
chirurgien;
Marie Agnès Margotonne,
puéricultrice; Dr Sophie Monneret, pédiatre;
Aurore Nébor, secrétaire;
Jérôme Pruneau, ethnologue;
Maguy Pulval-Dady, psychologue clinicienne;
Dr Jean-Marc Rosenthal, pédiatre;
Dr Anna Sevestre, pédiatre;
65
Jihane Toughza, interne;
Laurence Veros, psychologue.
Karen Waloch, psychologue clinicienne;
Je remercie tous les intervenants au DIU dont les
présentations étaient d'un apport inestimable dans ma
réflexion sur la dimension humaine de mon métier et notamment les
Pr Harlé, Pr Le Coz et Pr Mattei.
Enfin, l'enquête concernant les parents n'aurait pu
être réalisée sans l'aide de Maguy Pulval-Dady psychologue
clinicienne, qui a conduit les entretiens et à ce titre, je la remercie
chaleureusement.
Résumé
La pratique médicale est le domaine où la
réflexion éthique est présente dés la rencontre
soignant-soigné. Celle-ci est un questionnement de tous les instants.
Elle débute depuis l'information du malade et tout au long du processus
décisionnel, jusqu'à la décision elle-même. Cette
décision n'est pas uniquement basée sur des données
scientifiques médicales pures mais tient compte de tout l'environnement
socioculturel et affectif du patient.
Nous rapportons notre expérience de la confrontation
d'un savoir médical avec un environnement composé de croyances et
de convictions religieuses qui pourrait nous déstabiliser dans notre
exercice. Le milieu choisi est le service de néonatalogie particulier
par la proximité de la pathologie et de la naissance et par la relation
triangulaire patient/parent/soignant.
Notre recherche de bienfaisance ne doit pas nous faire
considérer que les concepts de représentation de la maladie qui
sont différents des nôtres doivent être ignorés ou
combattus.
A partir de deux enquêtes réalisées
auprès des soignants et à partir d'une recherche bibliographique,
nous mettons en exergue le caractère multiculturel de la
société guadeloupéenne empreinte de religions mais aussi
de croyances d'origine Africaine, Indienne, Européenne et
Amérindienne.
65
Mots clés : Croyances, éthique, Guadeloupe,
néonatalogie, pratiques médicales, religion, rites.
La question
est de savoir sile principe de
bienfaisance
peut
transcender
les spécificités culturelles.
Didier Sicard Président
du Comité Consultatif National d'Ethique, Paris, France
65
|