WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l'audit interne dans la gestion des sociétés d'Etat: cas de la SBEE ( Société Béninoise d' à‰nergie à‰lectrique )

( Télécharger le fichier original )
par Eric et Thieddy HOUNSOU et LAKOUSSAN
Université Polytechnique Internationale du Bénin - UPIB - DTSS en sciences de gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

PRESENTATION DU CADRE INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE ET TRAVAUX EXECUTES

Section 1 : Présentation de la SBEE

Dans cette section il est question de l'historique, de l'organisation et du fonctionnement de la SBEE.

Paragraphe1 : Cadre institutionnel de l'étude

Le paragraphe1 expose l'historique, la mission et de la personnalité juridique de la SBEE.

I- HISTORIQUE, MISSION ET PERSONNALITE JURIDIQUE

A- Historique

Les premières installations électriques ont vu le jour au Dahomey en 1948. Ces installations, faites par les Français, étaient sous gérance en régie. Les conventions en date du 30 septembre 1955 et du 15 juin 1958 ont concédé la gérance de ces installations à la Compagnie Coloniale de Distribution d'Energie Electrique(CCDEE) qui étaient une société anonyme française dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.

Elle avait en charge la production et la distribution de l'énergie électrique dans quelques grandes villes comme Porto-Novo et Cotonou. Par la suite, l'Etat Dahoméen lui a concédé l'adduction, le traitement et la distribution de l'eau. Les activités de la compagnie se sont progressivement étendues aux autres villes et environs.

Le 31 décembre 1970, la CCDEE a été rachetée par l'Etat Dahoméen qui confia sa gestion à une société nationale d'économie mixte. Cette politique a pour objectif l'obtention d'aide financière et technique importantes auprès des instances internationales. Par l'ordonnance N°73-13 du 07 février1973, la CCDEE devient Société Dahoméenne d'Electricité et d'Eau(SDEE), ce qui met fin aux concessions dont bénéficiait la CCDEE.

Le 30 novembre 1975, suite au changement de dénomination de notre pays, la SDEE devient la Société Béninoise d'Electricité et d'Eau (SBEE), établissement public à caractère industriel et commercial.

A partir de 1998, le gouvernement de la République du Bénin s'est engagé dans une base de réforme institutionnelle des secteurs de l'électricité et de l'eau. C'est ainsi que par un arrêté ministériel du 12 juin 2003, il a été décidé la séparation des activités « ELECTRICITE» et «EAU» de l'ex-SBEE à compter du 1er janvier 2004. La Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a été créée par décret du 12 juin 2003 en vue de la reprise de la branche «EAU ».La Société d'Energie Electrique du Bénin (SBEE) poursuit ses activités dans la branche « ELECTRICITE » conformément aux nouveaux statuts élaborés par le décret°2004-098 du 1er mars 2004.

B-Mission

La SBEE a pour mission l'exécution des politiques du gouvernement, la promotion et l'utilisation des ressources énergétiques.

La principale mission assignée à la SBEE est l'approvisionnement, la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique sur toute l'étendue du territoire béninois.

Dans l'accomplissement de sa mission, la SBEE s'occupe également de la production des poteaux électriques et réalise des travaux d'extension et de branchements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams