WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration du contrôle a posteriori de l'exécution de la loi de Finances au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DOSSA Kokou Alain Giresse NOUKPO Anicet Jerson
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maà®trise en management des organisations 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableaux

Intutulés des tableaux

Numéros
de pages

N°1

Répartition des données d'enquête relative a la

transmission tardive des comptes de l'Etat aux structures chargées du contrôle a posteriori par la DGTCP

76

N°2

Répartition des données d'enquête relatives a

l'ineffectivité du contrôle juridictionnel des comptes de gestion de l'Etat

78

N°3

Répartition des données d'enquête relatives au vote tardif des Projets de Loi de Règlement par les parlementaires

80

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphuques

Intutulés des graphuques

Numéros
de pages

N°1

Représentation de la répartition des données

relatives a la question n°1 du questionnaire
d'enquête

77

N°2

Représentation de la répartition des données

relatives a la question n°2 du questionnaire
d'enquête

79

N°3

Représentation de la répartition des données

relatives a la question n°3 du questionnaire
d'enquête

81

GLOSSAIRE DE L'ETUDE

Apurement luridictionnel des comptes : ensemble d'opérations consistant a vérifier la régularité des opérations de recettes et de dépenses publiques exécutées par les comptables publics, ainsi que des mouvements de fonds et de valeurs auxquels ils ont procédé au cours de la période contrôlée.

Arrêt : acte par lequel la Chambre des comptes statue en matière juridictionnelle.

Audit de performance : opération destinée a contrôler a l'issue de l'exécution des budgets-programmes, la réalisation ou non des objectifs initialement fixés par les programmes.

Budget Général de l'Etat : document intégrateur de l'ensemble des ressources et des charges de l'Etat pour une année civile.

Budget-programme : document explicatif joint au projet de Loi de Finances, précisant les objectifs d'un ministère, les programmes qui y concourent et les moyens qui y sont consacrés.

Comptable d'ordre : comptable public qui centralise et présente dans ses écritures et comptes les opérations financières exécutées par d'autres comptables.

Comptable de fait: personne qui, sans titre légale de comptable, s'immisce dans la détention et le maniement de fonds et valeurs appartenant a des collectivités publiques.

Comptable deniers: personne habilitée, affectée au maniement et a la conservation des fonds et valeurs appartenant aux collectivités publiques.

Comptable matières : personne habilitée a tenir la comptabilité matières des organismes publics.

Comptable patent: comptable détenant, a la différence d'un comptable de fait, un titre légal de comptable public.

Comptable principal: comptable public a qui incombe au terme de chaque gestion la reddition des comptes a la juridiction financière.

Comptable secondaire : comptable public dont les agissements connaissent une imputation définitive dans les écritures d'un comptable principal.

Comptable subordonné : comptable directement rattaché, dans la hiérarchie des comptables publics, a un comptable supérieur a qui il doit rendre compte de sa gestion.

Comptable supérieur : comptable occupant le niveau le plus élevé dans la hiérarchie des comptables publics.

Comptables publics : fonctionnaires et agents régulièrement habilités pour effectuer la prise en charge et le recouvrement des roles et des ordres de recettes qui leur sont remis par les ordonnateurs, la prise en charge et le règlement des dépenses, la garde et la conservation des fonds, valeurs et titres appartenant ou confiés a l'Etat ou aux organismes publics, le maniement des fonds et les mouvements des comptes de disponibilités, la conservation des pièces justificatives des opérations financières et des documents comptables, la tenue de la comptabilité des postes comptables qu'ils gèrent.

Contrôle : fait de s'assurer qu'une chose a été faite telle qu'on le déclare ou telle qu'elle doit être par rapport a une norme donnée.

Déclaration générale de conformité : acte par lequel la juridiction financière atteste chaque année la conformité entre le Compte de Gestion produit par le comptable principal de l'Etat et le Compte Général de l'Administration des Finances présenté par le ministre chargé des finances.

Deniers publics : fonds ou valeurs qui sont la propriété des organismes publics.

Loi de Finances : Elle détermine la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'Etat, compte tenu d'un équilibre économique et financier qu'elle définit.

Loi de Finances Rectificative : Elle modifie les dispositions de la Loi de Finances de l'année. Elle intervient éventuellement en cours d'année et modifient la Loi de Finances initiale.

Mémoire en répliciue : document retracant les réponses du justiciable aux observations du rapport provisoire de la juridiction financière.

Ordonnateur : autorité ayant qualité pour prescrire l'exécution des dépenses et des recettes d'un organisme public.

Ordre de paiement : titre provisoire donnant au comptable public l'ordre de payer les dépenses urgentes de l'Etat ou celles des autres organismes publics.

Reddition des comptes : acte par lequel un mandataire, un comptable, etc. présente les comptes de sa gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote