WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?autofinancement et sa necessite au sein d?une institution sanitaire : cas du centre hospitalier c.b.c.a./butembo

( Télécharger le fichier original )
par Nelson PALUKU VUHINGE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Graduat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Le financement externe

Toute entreprise qui désire s'épanouir et s'adapter aux changements environnementaux, doit élaborer des plans pour bien gérer ses actions. Notamment le plan d'investissement, le plan de financement, etc. «  L'objectif de ces plans est de comparer et d'harmoniser :

- D'une part, les investissements indispensables à la création, au maintien ou à l'épanouissement ou encore l'expansion de l'entreprise.

- D'autre part, les ressources dont l'entreprise doit disposer pour assurer le financement de ces investissements20(*) ».

Dans le plan d'investissement, l'étude des différents projets permet de sélectionner ceux que l'entreprise se propose de réaliser compte tenu de ses objectifs et contraintes. Ensuite, tous les besoins de fonds pour les années à venir sont regroupés dans le plan de financement qui sert de cadre aux décisions de politique financière.

Les besoins ainsi connus, la direction financière va inscrire dans le premier temps les ressources internes prévisionnelles pour assurer leur couverture.

Dans la plupart de cas, ces ressources internes ne rassurent pas, une couverture totale des besoins de fonds, d'où la nécessité de recourir aux ressources externes. « Il convient alors de décider d'augmenter le capital et/ ou l'endettement dans une proportion qui déterminera la future structure financière de l'entreprise »21(*).

Ces ressources externes supposent la sélection des moyens de financement externe c'est-à-dire de mettre en oeuvre la politique financière adaptée à l'entreprise. Mais, signalons que le choix de cette politique est une variable décisionnelle qui dépend des objectifs, de la rentabilité de l'entreprise, du risque encouru et tant d'autres éléments.

Nombreux auteurs, parmi lesquels J. LATREYTE22(*) retient la subdivision de ce financement externe en deux catégorie qui sont : les financements externes utilisés par l'entreprise et provenant des agents économiques essentiellement les ménages. Ils sont qualifiés de financements directs à ce sens qu'ils se réalisent directement par émission de titres mis à la disposition de ces agents.

L'autre catégorie est celui dit, des financements indirects. Ainsi, qualifiés car, ils sont mis à la disposition de l'entreprise par l'intermédiaire des banques et autres organisations financières spécialisées à travers le système d'octroi des crédits à court, moyen ou long terme.

Comme dit, plus haut, ce type de financement restant coûteux pour l'entreprise bénéficiaire, la plupart des responsables financières et gestionnaires optent pour celui interne.

* 20 S.a., Lexique pratique commerciale, éd. La découverte, Paris, 1978, p. 327

* 21 J. LATREYTE, Finance d'entreprise, éd. Economica, Paris, 1983, p. 238

* 22 Idem, p. 268

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry