![]() |
L?autofinancement et sa necessite au sein d?une institution sanitaire : cas du centre hospitalier c.b.c.a./butembo( Télécharger le fichier original )par Nelson PALUKU VUHINGE Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Graduat 2006 |
Tableau n° 4 : Tableau des écarts : Encaissement - décaissement (en $)
Source : Nos calculs sur base du tableau n° 2 et rapport du centre. Le tableau ci-haut reprend un certain nombre de comptes qui peuvent nous aider à bien apprécier l'autofinancement au Centre Hospitalier CBCA/ BUTEMBO ; Du côté passif, deux comptes nécessitent une attention particulière en ce sens qu'ils constituent les composantes même de l'autofinancement. Ces comptes sont notamment, le compte des réserves statutaires et les comptes des amortissements. Signalons pour ce tableau, que toute variation négative des éléments d'actif correspond à une ressource et toute variation positive des éléments d'actif correspond à un emploi. Tandis que du côté passif, toute variation positive correspond à une ressource et toute variation négative correspond à un emploi des fonds. Dans l'optique de notre étude, il est impérieux de signaler que ces deux comptes (réserves statutaires et des amortissements) nous intéressent le plus. Dans leur fonctionnement, ils sont débutés en faveur des comptes des valeurs immobilisées ou tout autre investissement. Ceci nous amène, à établir un tableau qui permettra de visualiser et de comparer les réserves constituées, les amortissements constatés aux investissements de la période. Tableau 5 : Tableau de comparaison entre Réserves, Amortissements et Investissements réalisées (en $)
Source : Tableaux précédents Ce tableau permet d'apprécier l'évolution de l'autofinancement par rapport aux totaux des investissements réalisés. Au regard de cette évolution, il ressort des différences entre les investissements réalisées par le centre et leurs propres sources de financement. Cette situation nous permet d'apporter une confirmation à notre première hypothèse, qui a consisté à croire qu'il existe deux catégories des sources de financement dont ce Centre Hospitalier bénéficie. D'une part, les sources internes et d'autres part, les sources externes. Signalons que ces montants de différence sont ceux qui correspondent aux financements externes. Le tableau n° 6 : Tableau de financement externe (en $)
Source : Rapports du Centre Hosp. 2001-2005. Il ressort de ce tableau que, les subventions et dons dominent dans le financement externe de ce Centre. D'où ils constituent en eux seuls les 83,3 % soit 7493,37 $ sur 8993,37 $ du total de la période considérée. En complément, les emprunts durant tous les cinq ans, représentent 16,7 % soit 1500 $ du total trouvé. B. Le tableau des emplois et des ressources Le tableau des emplois et des ressources est la suite même de celui des écarts. D'où, il consiste à faire une ventilation des variations en ressources et en emplois des fonds.39(*) Il y a lieu de se fixer comme principes : « Toute diminution d'un élément du passif et toute augmentation d'un élément de l'actif équivalent à un emploi des fonds ; tandis que toute diminution d'un élément d'actif et toute augmentation d'un élément du passif constituent une ressource des fonds ».40(*) Pour la période étudiée et pour certains postes qui nous concernent le plus, ce tableau se présente comme suit : Tableau n° 7 : Tableau des emplois et ressources (en $).
Source : nos calculs sur base des tableaux précédents Comme énoncé dans la littérature précédente, ce tableau vient compléter celui des variations de certains postes de l'actif et du passif en mettant au claire les emplois des ressources financières par période. C. Le tableau de financement « Saisir les éléments ayant affecté les postes du passif et de l'actif en patrimoine de l'agent économique est le but du tableau de financement »41(*). Autrement dit ce tableau sert à décrire comment les ressources acquises par la société ou l'entreprise au cours d'une période, ont permis à celle -ci de faire face à ses besoins pendant cette même période. Ce tableau constitue donc une source importante des informations synthétiques pour l'analyse financière. Bref, il renseigne l'analyste sur :
Pour le Centre Hospitalier CBCA/BUTEMBO, ce tableau se présente comme suit : Tableau n° 8 : Tableau de financement Centre Hospitalier CBCA/Butembo (en $)
Source : Nos calculs sur base des tableaux précédents L'observation de ce tableau nous fait remarquer que, le Centre Hospitalier CBCA/Butembo a quatre types de financements : le financement interne, le financement propre, le financement permanent et le financement à court terme. Notons en présent que les montants se trouvant dans ce tableau constituent les écarts (variations) d'une année à l'autre. · Le financement interne : Ce financement est composé des réserves statutaires et des amortissements constatés. En considérant toute la période d'étude ce financement représente 6,33 % du financement total ou des ressources dans l'ensemble ; · Le financement propre : Celui-ci prend en compte le financement interne, majoré de l'augmentation du capital. Il représente pour notre cas, 9,6 % des ressources dans leur ensemble, et pour les cinq ans d'étude ; · Le financement permanent : Ce financement quant à lui renferme le financement propre et tous les produits des immobilisations vendues. Pour notre cas ce financement correspond au 10,11 % du financement total ou des totaux des ressources ; · Le financement à court terme : Ce financement prend en compte non seulement toute diminution des éléments d'actif circulant mais aussi toute augmentation des dettes à court terme pour notre cas. Il y a lieu de noter que ce financement en général est le plus important du Centre Hospitalier. Il marque des taux respectifs de 91,34 % en 2001, 91,42 % en 2002, 88,36 % en 2003, 91,66 % en 2004 et 87,24 % en 2005. Avec le tableau de financement, nous venons de dégager les différentes sources d'autofinancement du Centre Hospitalier CBCA/Butembo. D'où la nécessité s'impose en présent de dégager sa structure. III.3.2 Etude de la structure de l'autofinancement du Centre Hospitalier* 39 A. DALSACE, Le bilan, sa structure, ses éléments, 2e éd. PUF, Paris, 1983, p. 71 * 40 Idem * 41 PCGZ, Plan comptable général zaïrois, inédit, Kinshasa, 1976, p. 46 |
|