WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de transferts de fonds dans le développement socio-économique de la ville de Kalémie "cas de la Soficom/ Kalemie"

( Télécharger le fichier original )
par Amisi Ngoy Damas
Univertité Ouverte  - Diplôme de Gradué en économie et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. 4. LUTTE CONTRE LE BLANCHEMENT SUR LE MARCHE DE TRANSFERT DE FONDS

Quant à la lutte contre le blanchement, cela fait partie des contraintes juridiques et réglementaires imposées aux opérateurs de transfert de fonds. L'activité de transfert de fonds est généralement classée parmi les activités financières soumises au contrôle d'un organisme de tutelle. Dans la plus part des pays et c'est le cas en RDC, la Banque Centrale du Congo joue un rôle important, qui est celui d'élaborer une réglementation appropriée pour la prévention du blanchement des capitaux et du financement du terrorisme dans le secteur de transferts ainsi que de veiller à la bonne application suivant les dispositifs de la loi n°4/016 du 19 juillet 2004. Tous les acteurs intervenant dans ce secteur de transfert de fonds, doivent avant de commencer leurs activités obtenir un agrément. Les réglementations locales prévoient des conditions pour la délivrance de cet agrément.

L'opérateur du réseau doit lui-même disposer d'un agrément délivré par une autorité de surveillance dont la notoriété ne souffre d'aucune restriction au plan mondial.

Le montant maximum de transfert dans un pays donné, est déterminé en fonction des législations locales. Celles-ci, peuvent différer d'un pays à l'autre. Il convient cependant de veiller au strict respect de ces réglementations au risque de se voir interdire d'opérer dans un pays donné.

Depuis maintenant quelques années, la lutte contre le blanchement prend de plus en plus d'importance dans le contrôle des activités économiques et particulièrement financières. Cette lutte entraine des nouvelles obligations pour les operateurs de réseaux de transfert de fonds, tant au niveau de l'identification des expéditeurs et des destinataires de fonds que celui de la récurrence des transferts effectués par une même personne. Ces contraintes obligent aussi l'opérateur à prendre en compte cette mission de surveillance qui lui est déléguée en intégrant des processus de contrôles automatiques dans son système d'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle