WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation socio économique de la démarche de Conseil aux Exploitations Familiales Agricoles mise en Å“uvre par l'Association pour le Développement des Exploitations du Centre Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor NGOUAMBE
Université de Dschang - Ingénieur agronome (économie et sociologie rurales) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. Mise en place de la démarche CEF par les animateurs à Akonolinga

4.2.2.1. Les activités de conseil mises en place

La démarche CEF se résume en trois modules essentiels à savoir, le Plan de Prévision des Campagnes (PPC), le Suivi Technique (ST) et l'Analyse Economique (AE). Tous les animateurs ayant pris part aux formations ont traité tous ces modules. Mais la formation au niveau des villages n'a pas été faite telle que prévue. Le tableau 12 ci après fait ressortir les différents modules enseignés au niveau des villages.

Tableau 12. Points essentiels de chaque module enseigné dans les villages d'étude

 

Mvan

Ndibidjeng

Mingeumeu

Ondeck

Ndéllé

 

Points traités

démarche

NS

NP

démarche

NS

NP

démarche

NS

NP

démarche

NS

NP

démarche

NS

NP

Plan de prevision des
Campagnes

Estimation besoins en intrants

Animation en groupe de travail, et formation,

a teliers,

Exemple sur les cultures de la zone

Conseil individuel

5

25

Animation en groupe de travail, et

f ormation, ateliers,

Exemple cultures locales Conseil

individuel

6

30

Animation en groupe de

travail

Ateliers,

Exemple sur les cultures de la zone

Conseil

individuel

4

15

Animation en groupe de travail,

Ateliers,Exemple sur

les cultures de la zone

Conseil individuel

5

35

Conseil individuel

3

5

Ressources disponibles (travail, terre, capital)

Sources du c apital

Objectifs de production (augmentation ou diminution des superficies, choix cultures)

Adéquation objectifs/ressources

Suivi Technique

Respect des écartements

Exemple

2

20

Explication

3

30

Animation de groupe et individuel

5

25

Groupe de travail

Animation de groupe

Conseil

individuel

5

30

Estimation densité de semis

Calcul

Calcul

Remplissage fiches de suivis

Animation

5

25

Groupe animation et individuel

2

15

Itinéraire technique des cultures

Groupe d'entraide

4

20

Groupe d'entraide

5

35

Groupe d'entraide

Groupe d'entraide

15

55

Organisation du travail dans le ménage

Séance en de travail en groupe

1

20

Séance en groupe

2

25

Formation de groupe

En groupe, et individuel

Respect calendrier agricole

Explication en groupe

Groupe et individuel

2

15

Groupe

Travail de groupe

Analyse Economique

Détermination du profit net

RT-DT

1

30

RC- PID

2

25

RT-DT

RT-DT

5

25

 
 
 
 

Rentabilité d'une culture

RC- PID

Analyse

RC- PID

 

15

RC- PID

Choix d'une culture rentable

Analyse

Besoins prioritaires

Analyse

Analyse

Répartition du revenu

Besoins prioritaires

Explication et exemple

Besoins prioritaires

Besoins prioritaires

Elaboration du bilan et budget

Explication et exemple

 
 

Animation de groupe

 
 

Explication et exemple

 
 

Explication et exemple

Sensibilisation à l'épargne

Animation de groupe

Groupe et individuel

Animation de groupe

Animation de groupe

NP : Nombre moyen de paysans ayant participé ; NS : Nombre de séances ; RT : recette totale ; DP : dépenses Totales ; PID : prix intrants direct RC : Recette de la culture ; Sup : superficie ; Sv : surface vitale d'une plante (surface occupée par une plante

Après les formations, le conseiller de Ndéllé n'a pas enseigné ce qu'il a appris aux paysans parce qu'il estime ne pas être motivé tant par la centrale ADEAC que par les paysans. La mise en place du CEF s'est faite dans cette zone par le biais du Technicien de l'ADEAC. Sur les trois modules enseignés, seuls les animateurs de Mvan et Ndibidjeng ont enseigné effectivement les paysans sur les modules tels que prévu. Ceci s'expliquerait sans doute par le fait que ces deux zones ont été choisies comme les zones pilotes du projet Duras et où se sont déroulées certaines formations sur le CEF surtout sur le suivi technique et l'analyse économique.

Le Plan de prévision des campagnes

Les animateurs expliquent aux paysans comment faire des prévisions en début de chaque campagne. Cette prévision repose sur la quantité totale des intrants (semences, produits phytosanitaires, petits outillages) nécessaire pour chaque culture en fonction des superficies. Ceci permet aux animateurs paysans d'avoir une idée de la quantité totale des besoins en intrants de sa zone afin de permettre à la centrale ADEAC de faire des commandes. Cette stratégie permet aux paysans d'éviter de se déplacer mais aussi de faire des économies de transport. La formation sur ce module a été faite beaucoup plus en animation de groupe de paysans. Les animateurs expliquaient sur des tableaux ou des formats A0 comment faire ces petits calculs. Tous communiquaient en langue locale. Chaque animateur prenait la peine de préparer la formation et se basait sur des exemples relatifs à la zone, comme il leur était demandé.

Le suivi technique

Ce module repose sur un diagnostic de certaines parcelles de l'exploitation, en vue d'aider les paysans à suivre l'évolution de chaque culture mise en place. Les principaux points abordés dans ce module sont la détermination et le respect des écartements entre les plantes, l'estimation de la densité de semis, l'élaboration des fiches de suivi par cultures (voir annexe), les techniques culturales (itinéraire technique du maraîchage, association des cultures telle que le macabo et banane plantain), création des champs semenciers notamment de bananier plantain, de mais de manioc et de macabo, la prise en compte dans les calculs de la main d'oeuvre familiale et toutes autres dépenses liées à la place d'une nouvelle culture de la préparation du sol jusqu`à la vente.

Tous ces points ont été abordés dans toutes les zones. Mais les conseillers des zones de Mingeumeu, Ndéllé et Ondeck, ont associé le module prévision des campagnes et celui du suivi technique. Car ces deux modules sont complémentaires et similaires. Au terme de la détermination des écartements entre les plantes, les paysans peuvent déjà estimer la densité de semis or cette densité précise la quantité approximative de semences et à partir de cette quantité et sa superficie, déterminer la quantité de pesticides nécessaire surtout pour le maraîchage. Les prix unitaires de chaque produit représenteront les coûts de chaque type d'intrants. Les fiches de suivi ont été élaborées conjointement entre les conseillers et les responsables de l'ADEAC inspirées sur le modèle CEF du Nord Cameroun. Au cours des formations, les animateurs ont montré aux paysans comment les remplir surtout en conseil individuel car chaque paysan avait une fiche d'exemple (annexe 7). La création des champs semenciers et les enseignements sur les itinéraires techniques des cultures ont été faits théoriquement en groupe lors des réunions et pratiquement pendant des journées de démonstration sur les sites choisis et qui généralement, étaient le champ de l'animateur et/ou d'un autre membre du groupe. Le suivi technique des parcelles est un point très important pour les paysans car la mise en pratique des enseignements de ce module conditionne la production de chaque culture.

C'est pour cette raison qu'il reste le seul module où les conseillers ont mis plus de temps pour la formation et l'on fait tant en conseil de groupe qu'en conseil individuel.

L'analyse économique

Ce module repose essentiellement sur les calculs du profit net de l'exploitation ; de la rentabilité de chaque culture qui aidera le paysan à prendre une décision en début de la prochaine campagne, soit de reconduire ou pas la dite culture, d'étendre ou de réduire les superficies. Il s'intéresse également à l'élaboration des budgets (partiel pour chaque culture et global), la répartition du revenu net au sein de l'exploitation.

Dans ce module les animateurs de Mvan et Ndibijeng ont juste fait la restitution de ce qu'ils ont appris lors de la formation en deux et trois séance de travail avec les paysans respectivement. Ceci est dû au fait que les animateurs estiment qu'ils n'avaient pas bien compris ce qu'ils devaient faire dans ce module. Dans les autres zones, la plupart des conseillers (75 %) se sont juste attardés sur le calcul du profit net, le choix des spéculations rentables et la répartition du revenu. D'autres notamment celui de Ondeck ont abordé étapes par étapes tous les points de ce module.

Les formations se sont faites beaucoup plus en groupe (même si les animateurs ont travaillé individuellement avec certains paysans) à partir d'exemples concrets. Les animateurs ont beaucoup travaillé sur ce module puisqu'ils avaient eu des difficultés de compréhension lors des formations. Ceci peut se comprendre parce que c'est un module basé essentiellement sur les calculs compliqués et tous les animateurs bien qu'étant un peu expérimentés pour la plupart n'ont que le CEPE. Or d'après Daouda (2002), et Djamen et al. (2004), ce module requiert au moins le niveau BEPC pour être maîtrisé.

Remarque : le conseil individuel dans le cas présent ne se fait qu'à la demande des paysans. Il est différent du conseil individuel du PRASAC qui se fait en troisième année du conseil. Il est important ici de savoir comment le CEF s'est mis en oeuvre au niveau des villages. Comment les animateurs de chaque village ont procédés ? Quand ont-ils mis en oeuvre le CEF ?

Tableau 13. Chronogramme des activités dans chaque village

 
 

Mvan

Djibidjeng

Mingeumeu

Ondeck

Ndéllé

Activités

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

T1

T2

T3

T4

2006

Animation de groupe

 
 

X

 
 
 

X

X

 
 

X

X

 
 

X

X

 
 
 
 

Prévision de campagne

 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

X

X

 
 

X

X

 
 
 

X

Suivi technique

 
 

X

X

 
 

X

X

 
 
 
 
 
 

X

 
 
 
 

X

Analyse économique

 
 

X

 
 
 

X

X

 
 

X

X

 
 

X

X

 
 
 
 

Recapitulatif des besoins

 
 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

X

 
 
 

X

 
 
 
 

Champs semencier

 
 

X

X

 
 

X

X

 
 

X

 
 
 
 

X

 
 
 
 

Multiplication rejet plantain

 
 
 
 
 
 
 

X

 
 
 
 
 
 
 

X

 
 
 

X

Création filière maraîchage

 
 
 

X

 
 
 

X

 
 

X

X

 
 
 

X

 
 
 
 

2007

Animation de groupe

X

 
 

X

X

 

X

 

X

X

X

X

X

X

X

X

 
 
 
 

Prévision de campagne

 
 
 

X

X

X

 

X

X

 
 

X

X

X

 

X

X

 
 
 

Suivi technique

 

X

 

X

 

X

 

X

X

X

X

X

X

X

 

X

X

 

X

 

Analyse économique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

X

X

X

 

X

 
 
 

X

Recapitulatif des besoins

 
 
 

X

 
 
 

X

 
 
 

X

 
 
 

X

 
 
 
 

Champs semencier, multiplication plantain

 
 

X

 

X

X

X

X

X

X

 

X

 

X

 
 
 
 
 
 

2008

Itinéraire technique piment, tomate, macabo-plantain

 
 
 
 

X

X

X

X

 

X

 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

Remplissage des fiches élaborées ( ST, AE)

 
 
 

X

 
 
 

X

X

X

X

X

X

 
 

X

 
 
 

X

Remplissage des fiches de bilan et de suivi

 
 
 

X

 
 

X

X

 
 
 

X

X

 
 

X

 
 
 
 

Récapitulatifs des besoins

X

 
 
 
 

X

 
 

X

 
 
 

X

 
 
 
 
 
 
 

Plan de campagne

X

 
 
 
 

X

 
 

X

 
 
 

X

 
 
 
 
 
 
 

Multiplication rejet plantain

X

X

 
 

X

X

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

X

 
 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway