WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation socio économique de la démarche de Conseil aux Exploitations Familiales Agricoles mise en Å“uvre par l'Association pour le Développement des Exploitations du Centre Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nestor NGOUAMBE
Université de Dschang - Ingénieur agronome (économie et sociologie rurales) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Choix et taille des échantillons

Dans le cadre de cette étude centrée sur l'évaluation de l'intégration du CEF dans les activités de l'ADEAC et l'analyse de son impact sur les paysans, plusieurs outils ont été utilisés :un guide d'entretien adressé au coordonnateur, 3 responsables techniques portant sur l'évolution et l'insertion du CEF au sein des programmes de l'ADEAC, un guide entretien adressé aux six animateurs paysans d'ADEAC portant sur les outils et la démarche utilisée pour la mise en oeuvre du CEF, l'enquête par sondage sur un échantillon représentatif de paysans pour estimer l'impact du CEF sur les exploitations agricoles.

La méthode d'échantillonnage utilisée a été la méthode probabiliste (sondage aléatoire) notamment la stratification. Elle consiste à imposer à l'échantillon une structure analogue à celle de la population totale relative à certains critères dits de contrôle dont les études préliminaires permettront de supposer qu'ils sont en étroite corrélation avec l'un des caractères étudiés.

La taille de l'échantillon des paysans membres de l'ADEAC à enquêter a été déterminée par la technique de choix proportionnel à un seuil de 10% (Tableau 8) suivant la formule :

e = N X á

où e = l'échantillon ; N= effectif total des membres de chaque zone ; á= le seuil de signification (0,1)

Tableau 7. Taille des échantillons en fonction des zones d'interventions

 
 
 
 
 

Zones

 
 
 
 

total

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

Effectif membres

165

153

87

57

109

102

109

153

246

1181

Paysans à enquêter

17

15

9

6

11

10

11

15

25

119

Conseillers

1

1

1

1

1

1

1

1

1

9

Légende : zone 1= Mvan ; zone 2= Ndibidjeng ; zone 3= mingueme ; zone 4= Mengos ;

zone 5= Melo ; zone 6= Ondeck ; zone 7=nkoloboudou ; zone 8= ndellé ; zone 9= Epkwassong

Le choix de chaque paysans à enquêté s'est fait au hasard mais orienté par les animateurs de chaque village et par la disponibilité et le volontariat des paysans.

Les fortes pluies et le manque des moyens de locomotion ont empêché de mener les enquêtes à Koloboudou, Epkwassong et Melo.

3.5. Analyse opérationnelle des variables

Les hypothèses de notre étude comportent deux types de variables à savoir les variables expliquées et les variables explicatives.

3.5.1. Variables expliquées

Les hypothèses retenues pour cette étude comportent quatre variables expliquées : la complémentarité des activités, la maîtrise des activités, la compréhension du CEF et la perception du CEF.

- complémentarité des activités : on entend ici par complémentarité la mise en place des activités du CEF qui renforcent les activités de l' ADEAC. et cette variable a été mesurée grâce à un guide d'entretien auprès des responsables de l'ADEAC portant sur les raisons de l'insertion du CEF dans ses programmes, la méthode d'insertion, les sources de financement du CEF et difficultés rencontrées. Ceci en vue d'établir la monographie de l'ADEAC et comprendre l'évolution et l'insertion du CEF dans ses activités.

- la maîtrise (ou conduite) des activités de CEF : c'est la capacité des animateurs paysans à mettre en oeuvre le CEF. Cette variable a été mesurée grâce à la synthèse des informations issues du guide d'entretien auprès des animateurs en vue de déterminer leurs caractéristiques socioéconomiques et éducationnelles, leur compréhension du CEF, le degré de motivation dans l'exercice de leurs fonctions, le chronogramme de leur activités et de travail, ainsi que la méthode et les outils utilisés pour la mise en oeuvre des activités de CEF. Nous avons également mesuré cette variable à l'aide d'un questionnaire auprès des paysans membres de l'ADEAC en vue d'apprécier aussi les types de relations entre les animateurs paysans et les paysans ;

- la compréhension ou l'assimilation du CEF : c'est la mise en application des connaissances

acquises du CEF et de l'utilisation de ses outils. Cette variable à été mesurée à l'aide d'un questionnaire appliqué aux paysans membres en vue de déterminer le degré de compréhension et de mise en pratique des enseignements appris lors des séances de travail, chaque paysan précisait les difficultés qu'il rencontre dans la mise en oeuvre de chaque module, les modifications apportées et les raisons de ces modifications ;

- la perception du CEF : il s'agit du point de vue de chaque acteur en ce qui concerne les performances (efficacité, efficience, viabilité) du CEF à Akonolinga. Cette variable a été mesurée en exploitant les résultats de l'enquête auprès de chaque acteur en vue de déterminer le point de vue de chacun sur la démarche CEF. Il s'agissait pour chaque partie prenante de dire si oui ou non le CEF répond à ses attentes, de préciser comment et pourquoi, de donner ses impressions sur l'impact du CEF sur l'amélioration des conditions de vie des paysans et sur le développement rural.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus