WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le décrochage scolaire: du contrôle social aux logiques de solidarité entre les différents intervenants

( Télécharger le fichier original )
par Antonio Rizzo
Université catholique de Louvain - Master en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 Influence de la Commission Accrochage Scolaire sur les différents acteurs

Nous avons soulevé dans les pages précédentes l'influence de la CAS sur les logiques de solidarité des différents acteurs. Cependant, nous proposons un résumé de notre analyse pour répondre à notre deuxième objectif de recherche. Selon nos constats, on peut dire que la CAS répond aux besoins des acteurs et influe sur leurs perceptions du problème. Ces perceptions génèrent des logiques de solidarité conditionnelle, contractuelle, fusionnelle et affective.

4.1 L'acteur scolaire, l'école et le CPMS135

L'assistant social du CPMS relève que les réunions de la CAS ont permis de créer des liens et des partenariats avec les autres acteurs sociaux tels que les médiateurs scolaires, l'AAS et la police. Avant ces réunions, l'assistant social ne travaillait pas spécialement avec ces services. Il souligne également que le fait de se concerter avec les autres acteurs qui traitent le décrochage scolaire permet, en mettant des noms sur des visages, de connaître les missions de chacun et d'humaniser les relations professionnelles. Ce contexte ouvre des perspectives de partenariat. Dans les faits, les différents acteurs sont devenus des partenaires dans le travail quotidien du CPMS grâce à la CAS. Ce lieu de concertation a permis de créer un outil qui vise le contrôle des élèves en rue, en l'occurrence le Pass scolaire, qui réunit les acteurs scolaires, communaux et judiciaires. L'idée est de responsabiliser chaque acteur social qui traite le décrochage scolaire. Pour l'assistant social, cet outil crée des normes entre les opérateurs. De plus, une sous-commission s'est créée à partir de la CAS. Celle-ci rassemble les acteurs scolaires, communaux et issus du milieu associatif ; elle forme un groupe de réflexion et de travail dans le but de créer un outil pédagogique destiné aux écoles du secondaire. Enfin, les acteurs scolaires reconnaissent la légitimité de la CAS et des acteurs qui la gèrent. Les acteurs scolaires soulignent l'importance et la nécessité de ce lieu de concertation car il permet de construire des collaborations, des outils et des procédures pour traiter le décrochage scolaire.

135Nous retrouvons les discours de l'acteur scolaire en annexe 3, p. 18-19.

4.2 L'acteur issu du milieu associatif, l'AMO136

Selon l'assistant social, la Commission a diminué les tensions entre l'acteur issu du milieu associatif et l'acteur communal (l'AAS du PSSP). Elle permet d'identifier les acteurs locaux qui traitent le décrochage scolaire ; d'influer sur la perception du décrochage scolaire de l'AMO ; d'activer en cas de besoins les services compétents ; d'intensifier les partenariats avec les CPMS et de s'inscrire dans des projets qui correspondent aux missions et aux objectifs de l'AMO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius