WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le décrochage scolaire: du contrôle social aux logiques de solidarité entre les différents intervenants

( Télécharger le fichier original )
par Antonio Rizzo
Université catholique de Louvain - Master en sciences de l'éducation 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 La solidarité fusionnelle

Elle est fondée sur des valeurs : « les gens sont liés entre eux par une communauté de convictions : ils partagent une foi, des croyances, des valeurs, une idéologie, une utopie, le même projet d'avenir, qu'ils croient bon, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres73 ».

Exemple :

Certains acteurs de la CAS soulèvent l'importance de collaborer avec d'autres intervenants sociaux pour traiter la problématique du décrochage scolaire. Pour atteindre une certaine efficacité, les travailleurs sociaux sont sensibles aux valeurs «professionnelles» véhiculées par les autres services. Certains parleront du bien-être du jeune, d'immédiateté dans la prise en charge du décrocheur, de flexibilité, de connaissance de la problématique abordée, de l'expérience des acteurs...

4.4 La solidarité affective

Elle est fondée sur des affects : « les gens sont alors solidaires parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils ont vécu la même histoire, partagé des expériences, intériorisé les mêmes normes culturelles et que cela a tissé entre eux des liens affectifs plus ou moins forts et durables74Exemple :

Les expériences vécues au sein de la CAS peuvent installer des liens de « camaraderie » et faciliter ainsi, les relations entre les opérateurs et les institutions.

73Ibid.
74Ibid.

En prenant en considération les différentes formes de logiques de solidarité, Guy Bajoit (2002) a construit un tableau afin de voir en quoi elles se ressemblent et se distinguent :

Logiques de solidarité

Construites sur le passé

Construites sur l'avenir

Logique expressive

Solidarité affective

Solidarité fusionnelle

Logique instrumentale

Solidarité conditionnelle

Solidarité contractuelle

Pour expliciter ce tableau et les logiques de solidarité, l'auteur soulève que : « les unes sont plus instrumentales, plus froides (la contractuelle et la conditionnelle), tandis que les autres sont plus expressives, plus chaudes (l'affective et la fusionnelle) ; les unes sont plus orientées vers l'avenir, plus projectives (la fusionnelle et la contractuelle) ; les autres sont plus déterminées par le passé (la conditionnelle et l'affective) 75.»

Pour Guy Bajoit, différents groupes sociaux peuvent se fonder sur la combinaison de plusieurs formes de solidarité. Par conséquent, tout comme une corde tressée, ces groupes seraient plus solides. Leurs membres sont ainsi liés par les différentes logiques à la fois. À contrario, les groupes risquent d'être plus fragiles s'ils fonctionnent sur un seul type de solidarité.

75Op. cit., p. 138.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld