à‰volution sur la mémoire vive( Télécharger le fichier original )par Martial ZOUGOURI Université catholique de Lille - Licence 2012 |
I - PRESENTATION DE LA MEMOIRE VIVE1- DéfinitionUne mémoire c'est l'aptitude à se souvenir ou se rappeler de quelque chose. Dans le dispositif d'un ordinateur, la mémoire est un organe qui permet le stockage, l'enregistrement et la restitution d'information nécessaire à l'exécution d'un programme. Communément appelé Random Access Memory (RAM) ou " mémoire à accès aléatoire, la mémoire vive est la mémoire informatique qui favorise un espace de travail dans lequel se chargent les applications, et où a lieu le stockage des résultats des traitements d'information par le microprocesseur4. Ces informations peuvent être conservées de manière temporaire lorsque l'ordinateur est alimenté en électricité. En effet les données contenues dans la mémoire vive sont irrémédiablement effacées lorsque l'alimentation électrique est coupée ou est hors tensions. Par opposition à la mémoire morte qui est capable de conserver les données même en l'absence de courant électrique, la mémoire vive peut être modifiée à l'infini. La mémoire vive est assez souvent confondue à la mémoire de stockage lorsqu'il s'agit de capacité de stockage. En effet le terme de mémoire correspond à la taille de la RAM placée dans l'ordinateur, alors que la mémoire de stockage est la capacité du disque dur. 4Microprocesseur : organe de traitement de l'information constitué de circuits électriques intégrés.
1.1. Intérêts de la mémoire viveLa mémoire vive occupe une place très importante au coeur fonctionnement interne d'un ordinateur. Elle peut-être exploitée à tout moment de l'utilisation de l'ordinateur, dès son démarrage, et durant l'utilisation de n'importe quelle application. La RAM est présente sous la forme de différentes barrettes introduites directement sur la carte mère5, et sur lesquels sont fixés des circuits intégrés. La RAM se présente également sous la forme de mémoire cache, à l'intérieur de nombreux périphériques (disque dur, imprimante, carte graphique...). Autrefois, la mémoire vive se présentait sous la forme de circuits intégrés individuels à insérer sur la carte mère. Elle n'est plus utilisée de cette façon depuis longtemps. La mémoire vive, quel que soit son type, est conçu pour stocker des informations, qui sont perdues lorsque l'ordinateur est éteint. En effet, la mémoire vive conserve les informations uniquement lorsqu'elle est sous tension. La mémoire RAM est exploitée à tout moment de l'utilisation d'un ordinateur. Pour mieux illustrer l'importance de la mémoire Ram, nous allons faire la comparaison d'un ordinateur à un poste de travail lambda, équipé d'un bureau et d'un classeur. Le classeur renvoi au disque dur de l'ordinateur et contient les documents et renseignements dont nous avons généralement besoin pour travailler. Nous récupérons les documents importants pour le traitement d'une tâche dans le classeur et nous les posons sur le bureau qui est notre espace de travail. Le bureau représente donc la mémoire RAM de notre ordinateur, nous disposons sur le bureau d'informations nécessaires au traitement d'une tâche. La métaphore de notre analyse, c'est d'imaginer que pour posséder plus de dossier sur notre espace de travail, nous avons besoins d'élargir la taille de notre bureau afin de trouver d'un seul coup d'oeil les informations nécessaires. Nous pouvons dire que le rôle de la RAM comme tout composant électrique, c'est de stocker de manière temporaire les données car dès qu'elle mise hors tension les données sont définitivement perdues. 5 La carte mère : (en anglais « mainboard » ou « motherboard ») est la carte permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels (comme la mémoire) du mcro-ordinateur. ( wikipedia.org)
|
|