|
EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE
|
|
REMERCIEMENT
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute
l'équipe pédagogique de la licence 2 Science de
l'ingénieur mention informatique de la FLST de l'université
Catholique de Lille pour avoir assuré la partie théorique de ma
formation.
Je remercie particulièrement le responsable du cours de
projet bibliographique Mr Bruno MILHAU, enseignant-chercheur,
Université Catholique de Lille pour avoir assuré la partie
théorie de ce cours et aussi pour sa disponibilité.
Je remercie tout particulièrement Monsieur Guilbert,
professeur de programmation et également mon professeur
référent, pour son aide, sa disponibilité et ses conseils
avisés durant la rédaction de mon projet.
|
EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE
|
|
INTRODUCTION
L'informatique, science du traitement automatique de
l'information est apparue au vingtième siècle et a connu une
évolution extrêmement rapide. En effet, de nombreuses
fonctionnalités telles que l'automatisation, le partage d'information,
le contrôle ou la communication se sont associées à
l'informatique et ont permis son évolution.
De ce fait, le circuit permettant de gérer la taille
les informations contenues dans un ordinateur est appelé la
mémoire. Cette capacité de mémorisation explique la
polyvalence des systèmes numériques et leur adaptabilité
à de nombreuses situations.
La mémoire principale d'un ordinateur se
décompose en deux types de mémoire : la mémoire vive
(RAM)1 chargée de stocker les données
intermédiaires ou les résultats de calculs et la mémoire
morte ROM2 (chargée de stocker le programme. C'est une
mémoire à lecture seule.
De nos jours, la taille de la mémoire équipant un
ordinateur toujours insuffisante et nécessite d'être
augmenté pour stocker un maximum d'information et de les restituer en
temps voulu.
Il était impensable, récemment encore qu'un PC
(ordinateur personnel) dispose de plus de un ou deux Mo
(méga-octets)3 de mémoire.
Actuellement, la plupart des systèmes ont besoin de 64
Mo pour pouvoir gérer les applications de base sur un ordinateur. De ce
fait, pour parvenir à des performances optimales avec les applications
graphiques et les logiciels multimédia, 256 Mo et plus sont
indispensables.
Pour se rendre compte des changements intervenus au cours des
deux dernières décennies, il suffit de se remémorer une
déclaration de Bill Gates, formulée en 1981 à propos de la
mémoire des ordinateurs: «640 Ko (environ 1/2 mégabits)
devraient suffire à tout le monde».
D'aucun affirme que le problème de la mémoire se
résume à une équation simple : plus il y a de
mémoire et mieux c'est pour qu'un ordinateur fonctionne normalement.
L'ambition de mon projet est non seulement de définir la
mémoire vive (RAM) mais aussi de montrer la constante évolution
de la capacité de stockage d'un ordinateur.
De ce fait, je développerai dans un premier temps la
présentation et le rôle mémoire vive dans un ordinateur et
dans un deuxième temps l'évolution technologique d'une
mémoire vive.
1 RAM : Random Access Memory
2 ROM = Read Only Memory
3 Méga-octet : Unité de mesure de la
quantité de donnée informatique.
|
EVOLUTION SUR LA MEMOIRE VIVE
|
|
|