WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enquête des juridictions pénales internationales.

( Télécharger le fichier original )
par José Tasoki Manzele
Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Docteur en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe IV. La méthode d'enquêtes séquentielles ou la césure des enquêtes du Procureur

La césure des enquêtes est une technique qui se rapproche plus de la méthode de sélection d'enquêtes. Cependant, il ne s'agit plus ici de sélectionner les crimes à partir de leur gravité, ni les criminels à partir de leur degré de responsabilité. Il s'agit plutôt d'arrêter, compte tenu de la complexité d'une situation criminelle, un planning de recherche et d'investigations en coupant les enquêtes en épisodes par l'établissement d'un ordre de priorité fondé sur la qualité des preuves dont disposerait le bureau du Procureur. Le Procureur de la Cour pénale internationale a fait usage de cette technique d'enquêtes dans le cadre de la situation du Darfour. A ce sujet, son rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies est éloquent :

« (...) Etant donné l'ampleur des crimes présumés au Darfour et la complexité que suppose l'identification des personnes qui portent la plus grande responsabilité pour ces crimes, le Bureau du Procureur prévoit actuellement d'enquêter et d'engager des poursuites de façon séquentielle, plutôt que d'ouvrir une affaire unique qui concernerait la situation au Darfour dans son ensemble. Le choix de ces affaires et leur avancement seront fondés sur les meilleurs éléments de preuve possibles dont disposera le Bureau du Procureur au moment opportun (...) »443(*)

* 443 C.P.I., 3ème rapport du Procureur au Conseil de sécurité des Nations Unies en application de la résolution 1593 (2005), 14 juin 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci