WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'exploitation artisanale de l'or : cas du site de Fofora dans la province du Poni.

( Télécharger le fichier original )
par Edith SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.4.2 conséquences des métaux lourds contenus dans l'eau

Les métaux lourds se retrouvent dans les eaux de surface, les eaux souterraines, les récoltes, les poussières et la boue des puits. La consommation des métaux lourds à travers l'eau et les récoltes, l'exposition à la poussière peuvent entraîner des dépassements des doses maximales admissibles. Parmi les métaux lourds tels que le cadmium, le mercure, l'arsenic, le cuivre, le chrome et le nickel, c'est le cadmium qui présente le plus de risques, car les doses ingérées sont souvent proche des doses maximales journalières. En effet, le cadmium conduit à des maladies d'obstruction des poumons, des maladies rénales et des os fragiles.

Le mercure, produit chimique le plus utilisé par les orpailleurs, a des conséquences désastreuses sur les utilisateurs. En effet, à long terme, une exposition au mercure à des effets néfastes sur le système nerveux. Il entraîne des problèmes de coordination musculaire, de mémoire, des tremblements des membres et du corps, des délires et des hallucinations. Plus de deux cas de folies auraient déjà été observés chez les raffineurs du site. Ces victimes de maladies dégénératives sont ramenées dans leur village natal pour les soins.

La fatigue et les maux de tête sont aussi recensés au sein des orpailleurs. Cela est lié à l'endurance de leur activité et à l'inhalation de la poussière et des produits chimiques.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand