WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'exploitation artisanale de l'or : cas du site de Fofora dans la province du Poni.

( Télécharger le fichier original )
par Edith SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE MILIEU HUMAIN

La population du Sud-ouest est cosmopolite. Une migration ancienne et le développement de l'orpaillage sont à l'origine de cette diversité de la population. Dans ce chapitre, il est question de la composition historique et récente de la population de Kampti et du site de Fofora ainsi que des infrastructures existantes.

I. LES DONNEES DEMOGRAPHIQUES

I.1 Les données ethniques

La population du Sud-ouest est constituée d'autochtones Lobi, Birifor et Dagara. Elle est aussi constituée d'une minorité Loron ou Thouni, Gan, Dian, Téguessié et Koulanga. On y rencontre des immigrés Dioula et Mossi essentiellement commerçants et des éleveurs peuhls. Les Lobi partagent avec les Dagara et les Birifor le même fond d'institution et de culture (DE ROUVILLE C., 1987). De nos jours, l'orpaillage dans la région a favorisé l'installation d'une population cosmopolite qui habite les sites d'or et le chef-lieu de département Kampti. Les populations des sites d'or sont essentiellement constituées de Mossi, de Bissa, de Gourounsi, de Daffin, etc. et de plus en plus d'autochtones. on y rencontre aussi des ressortissants des pays voisins. La population est à 90% animistes et surtout autochtones. Les 10% constitués d'étrangers sont des musulmans et des chrétiens. Ils sont notamment installés à Kampti et dans les sites d'orpaillage du département.

La très grande mobilité des orpailleurs fait qu'il n'y a pas de données statistiques sur le site d'orpaillage de Fofora.

I.2 L'organisation sociale et territoriale

Historiquement, les Lobi n'ont ni chefs politiques, ni instances administratives et judiciaires spécialisées. Il existait au sein du village, un conseil d'anciens plus ou moins informel dont les fonctions sont limitées (DE ROUVILLE C. idem). Il n'y avait pas un chef du village mais un chef de terre qui gérait les problèmes coutumiers, administratifs et politiques. Il était également responsable de la gestion du foncier et garant des us et coutumes. De nos jours sous l'influence de l'administration coloniale sur le mode d'organisation sociétal du Sud-ouest du Burkina Faso, il existe dans chaque localité un chef de village et un chef de terre. Le chef du village est désormais chargé des affaires politiques et administratives du village et le chef de terre s'occupe des problèmes fonciers.

Les orpailleurs du site de Fofora ne sont pas organisés en coopérative mais plutôt en petits groupes d'extraction du minerai filonien. Ces groupes se constituent le plus souvent par affinité sous la direction d'un chef de puits. Ce dernier est sous la tutelle d'un employeur qui finance les dépenses durant l'extraction de l'or. L'employeur est généralement un acheteur d'or.

Sur le plan spatial, le site est constitué :

· d'une zone d'habitation composée des logements, de la zone commerciale et de restauration ;

· d'un espace de mouture composé de moulins à gasoil et de boutiques de vente d'hydrocarbures ;

· d'un comptoir d'achat au sein duquel se trouvent les hangars de lavage et de raffinage ;

· des puits d'extraction du minerai et de lavage du stérile, situés dans les périphéries ;

· et des espaces de cyanuration situés autour du campement.

En cas de problème, les orpailleurs sont représentés auprès des autorités par un responsable qui est souvent le plus âgé des orpailleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille