Incidence de la politique monétaire sur le niveau général de prix en RDC de 1998 à 2009( Télécharger le fichier original )par Reagan KIBABELA POLO Université libre de Kinshasa - Licencié en économie monétaire 2011 |
Section 2 : La stabilité des prix.
La stabilité de prix se réfère à la sphère monétaire ou la quantité de monnaie détermine le prix absolu exprimé en unité de compte. La stabilité des prix est une situation ou une évolution régulière et prévisible du niveau général des prix qui ne pas préjudiciable au fonctionnement de l'économie. D'où, stabilité des prix ne veut pas dire fixité des prix mais plutôt une évolution qui favorise le plan des consommateurs et des producteurs et partant, la croissance économique. C'est l'objectif principal de la politique monétaire. Ainsi, nous pouvons définir la stabilité des prix comme la situation d'une économie où l'évolution des prix est sous contrôle tant à court terme, moyen qu'à long terme 9(*). Autrement dit, la stabilité des prix revient à lutter contre la hausse généralisée, durable et importante du niveau général des prix. D'autres auteurs définissent la stabilité des prix comme des taux d'inflation suffisamment faibles pour ne pas influencer les décisions économiques.
Il y a plusieurs définitions de l'inflation, mais dans le cadre notre travail, nous avons retenu les définitions ci-après : ? L'inflation est un phénomène économique qui se traduit par une hausse des prix généralisée, due selon certain, à une circulation monétaire excessive, ou selon d'autres, à un déséquilibre entre l'offre et la demande globale des bien et services disponibles sur le marché.10(*) . ? l'inflation est un ensemble de déséquilibres entre les offres et les demandes des secteurs de production et de groupement de consommateur, prenant leur origine aussi bien dans les ruptures d'équilibres qui accompagnent les fluctuations ou la conjoncture intérieur et extérieur que dans une modification des caractéristiques structurelles de l'économie. Ces déséquilibres se propagent, s'amplifient ou se résorbent selon un processus cumulatif, en raison d'une perversion des mécanismes économiques. 11(*)
? l'inflation signifiait à l'origine une hausse de la quantité de monnaie. Ce n'est qu'au 19ème siècle, sous l'influence de la causalité quantitative que le sens courant du mot a changé pour signifier une hausse trop rapide des prix. 12(*) De toutes ces définitions, l'on peut retenir que : a. l'inflation résulte de l'ensemble de déséquilibre sectoriel et non d'un déséquilibre global. Ce phénomène se localise à l'échelle des firmes et des secteurs, des particuliers et des classes sociales.
b. l'inflation est de nature structurelle et les facteurs conjoncturels ne sont que des causes immédiates d'un déséquilibre, dont l'origine profonde provient de mauvaises structures économiques (forme archaïque de production, institutions inefficaces,.......)
c. l'inflation est un phénomène spécifique ayant son propre rythme. Elle se manifeste par un mouvement auto- entretenu et irréversible de hausse des prix. Ainsi pour qu'il y ait inflation, il est indisponible que les trois conditions ci-après soient remplies : 1ère qu'il y ait hausse des prix ; 2ème que cette hausse des prix soit généralisée, c'est-à-dire qu'elle affecte tous les biens et services ; 3ème que cette hausse des prix soit continue, c'est-à-dire qu'elle soit prolongée dans le temps. 13(*)
On distingue généralement deux formes d'inflation à savoir : - l'inflation par la demande, appelée inflation classique ; - l'inflation par les coûts. A. La théorie de l'inflation par la demandeCette forme d'inflation trouve sa source dans l'excès de demande ou des dépenses par rapport aux possibilités immédiates de la production. Les causes de l'inflation par la demande sont 14(*) : - les causes monétaires ; - les causes psychologiques ; - les causes économiques.
a. Causes monétaires
Les dépenses excessives des acheteurs ont souvent une cause commune : la création excessive de monnaie. Cette création excessive de monnaie trouve sa source dans : 1. L'excès de dépenses publiques
Cette situation apparaît lorsque l'Etat ne parvient pas à équilibrer ses dépenses par des recettes correspondantes et se fait obligé de combler son déficit budgétaire en faisant appel aux avances de la création monétaire. 2. L'excès de la balance commerciale Un excédent de la balance commerciale sur l'étranger aboutit à une création monétaire dans l'économie bénéficiaire de cet excédent. Si cet excédent est à la fois permanent et important, il peut créer un déséquilibre entre les disponibilités monétaires et les biens offerts sur le marché. 3. L'excès de crédit Les banques commerciales créent de la monnaie en octroyant du crédit, l'excès de crédits à court terme entraîne l'inflation et les risques sont encore plus graves en cas de gonflement de crédit à moyen terme mobilisé auprès de l'Institut d'Emission. b. Les causes psychologiques Celles-ci sont liées au comportement des agents économiques, de la situation de consommateurs, de travailleurs. Lorsque les agents économiques sont convaincus que la dépréciation monétaire va être continue, ils vont précipiter leurs achats et créer ainsi une tension entre la demande et l'offre qui se traduira par la hausse des prix. C .Les causes économiques Le déclenchement des tensions inflationnistes ne peut s'expliquer uniquement par les facteurs monétaires et psychologiques. Ce sont en définitive, les déficiences de la population, sa mauvaise orientation, son incapacité à répondre à un accroissement de la demande qu'en sont la cause fondamentale. Les sensibilités inflationnistes sont d'autant plus vives que les forces productives (Industrie, agricultures) travaillent à un niveau rapproche de leur capacité de production maximale en homme, en machine et en énergie. 15(*) B. La théorie de l'inflation par le coût ou inflation par les revenus L'inflation par les coûts désigne une forme d'inflation qui ne serait pas provoquée par une insuffisance de production et d'offre de bien et service mais résulte de l'augmentation du prix des différents facteurs de production. Par coût, il faut entendre non seulement les frais engagés par les entreprises pour produire mais également les profits des entreprises qui constituent un élément du prix au même titre que les autres rémunérations des facteurs de production. La cause de l'inflation des coûts réside dans la hausse d'un élément des prix de revient de tous les biens produits dans un pays. Comme élément, on peut citer : élévation de l'impôt, la hausse générale des salaires, la progression des prix de l'énergie, l'élévation du coût du crédit, voire même l'augmentation des profits en l'absence de concurrence. 16(*)
IL existe trois façons de se protéger contre une hausse généralisée des prix à savoir : - la protection individuelle ; - la protection collective ; - la protection institutionnelle. * 9 FMI, Perspective de l'économie mondiale, Washington DC, octobre 1996, p. 121 * 10 MOINGEON M., Dictionnaire universel, Edition, Hachette, 1996 - 1997, p. 609 * 11 LAMBERT D., Les inflations sud Américaines, inflation de sous - développement et inflation de croissance, éd, Paris, 1959, p. 37 * 12BRAMOULLE G. et AUGEY D., Economie Monétaire, éd, Dalloz, Paris, 1998, p. 239 * 13 MABI MULUMBA E., « théorie monétaire », Notes de cours, première licence Economie, Université de Kinshasa, 2006 - 2007, p.16 * 14Idem, p. 34 * 15 EFFE X., Politique économique, Programmes, Instruments et Perspectives, éd. Economica, Paris, 1987, p. 287 * 16MABI MULUMBA E., op. Cit., p. 92 |
|