WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la politique monétaire sur le niveau général de prix en RDC de 1998 à  2009

( Télécharger le fichier original )
par Reagan KIBABELA POLO
Université libre de Kinshasa - Licencié en économie monétaire 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR LA POLITIQUE MONETAIRE ET LA STABILITE DES PRIX.

Dans une approche théorique, la compréhension des concepts devient difficile, c'est ainsi que dans le présent chapitre nous abordons successivement les généralités sur :

- La politique monétaire ;

- La stabilité des prix.

Section 1 : La politique monétaire.

 

1.1. Notion et définition.

La politique monétaire est l'une des formes la plus ancienne de la politique conjoncturelle puisqu'on en date la première manifestation dés 1837, lorsque la Banque d'Angleterre découvre l'influence que pouvait avoir la variation de son taux d'escompte.

Malgré cette ancienneté, les jugements les plus divers ont été portés sur son efficacité, allant d'un pouvoir presque miraculeux pour certains économistes néo - libéraux (monétaristes), à l'affirmation pour d'autres (Keynésiens) de son inutilité presque totale pour remédier aux principaux maux économiques, tels que l'inflation et le chômage. Cette opposition provient de l'influence globale de la monnaie, sur laquelle insistent les premiers, et de son action inégale dans le temps et sectorielle ment, sur laquelle insistent les seconds.

Ainsi, la politique monétaire se définit comme l'utilisation du contrôle de l'offre de monnaie par la Banque Centrale comme instrument permettant de réaliser les objectifs d'une politique économique générale2(*).

D'une manière générale, la politique monétaire peut être définie comme l'une des composantes de la politique économique générale dont les autres sont : la politique budgétaire, la politique fiscale, la politique des revenus et des prix, la politique de change, la politique industrielle, la politique agricole, les politiques structurelles, ...... 3(*).

Après avoir défini la politique monétaire, il est temps d'examiner ses objectifs, avant d'aborder l' étude de ses instruments dans l'ensemble.

1.2. Les objectifs de la politique monétaire

La politique monétaire a plusieurs objectifs dont certains sont opérationnels, d'autres intermédiaires ou spécifiques, et en fin un objectif ultime ou général. Ce sont ces objectifs que nous allons tenter d'examine dans les différents points qui suivent .

1.2.1. Objectif ultime ou général de la politique monétaire

Le caractère essentiel et déterminant de la politique monétaire se dégage dans sa capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de la politique économique d'ensemble à savoir le plein emploi, la stabilité des prix, la croissance économique et l'équilibre extérieur .

A. Le plein emploi.

Pour l'économiste, il s'agit d'utiliser tous les facteurs de production disponibles, c'est - à - dire, de les affecter à l'emploi pour lequel ils ont la plus forte productivité.

Cet objectif s'entend souvent comme la prévention et la réalisation du chômage conjoncturel qu'engendre, par exemple, une diminution des exportations ou la fin d'un boom d'investissement. Mais il comprend aussi la réduction du chômage non conjoncturel, tel que le chômage frictionnel, qui se produit lors de changement de l'emploi, déclin d'une branche d'activité ou d'une région particulière 4(*).

B. La stabilité de prix

Il s'agit de limiter le développement de l'inflation.

Cet objectif se définit comme le maintien de la stabilité des prix, habituellement mesuré par l'indice des prix de détail. La lutte de l'inflation n'apparaît alors comme un objectif que dans la mesure où elle conditionne aussi l'équilibre des échanges extérieurs.

C. L'équilibre extérieur

Il s'agit d'équilibrer les entrées et les sorties de biens, services, des revenus et capitaux . A court terme, l'objectif est essentiellement le maintien d'un niveau « satisfaisant » de réserves de change ( or et divises ) ; En revanche, à long terme, l'objectif peut prendre des formes diverses, telles que l'augmentation des exportations, un surplus déterminé de la balance des paiements globale ou en compte courant, ou encore une modification de la structure régionale des exportations, par exemple une augmentation de la part à destination de la Zone dollar5(*) .

D. La croissance économique.

Il s'agit de stimuler le développement de la production et du revenu national considéré comme le garant d'une amélioration du bien - être des individus .

C'est aussi le passage d'un niveau bas à un niveau supérieur de production .

Cet objectif dont l'importance s'est accrue au cours de ces dernières années, peut se définir comme un taux d'accroissement satisfaisant du produit national réel, exprimé globalement ou par habitant 6(*).

1.2.2. Les objectifs intermédiaires ou spécifiques de la politique monétaire.

La détermination de l'objectif intermédiaire repose sur une série d'hypothèses . Il existe une liaison plus ou moins étroite entre l'objectif intermédiaire et les objectifs finals . Autrement dit, le processus de transmission de la politique monétaire est stable et suffisamment marqué .

De plus, la Banque Centrale, grâce aux instruments dont elle dispose, est en mesure de maîtriser la réalisation de l'objectif intermédiaire . 7(*)

En fixant des objectifs intermédiaires, la Banque Centrale crée un point de référence pour les prévisions des agents économiques et exercer ainsi un effet d'annonce sur les anticipations envisagées.

La politique monétaire est plus facile à mettre en oeuvre qu'une politique des revenus ; En effet, la politique monétaire est plus discrète et a un effet moins douloureux.

Ainsi, les Banques Centrales ont le choix entre plusieurs types d'objectifs intermédiaires : des objectifs de taux d'intérêt ou des objectifs quantitatifs de monnaie et du crédit ou des objectifs de taux de change . En d'autre terme, le autorités monétaires tentent de viser un bon niveau de taux d'intérêt, un bon niveau de croissance de la masse monétaire, une bonne allocation de ressources financières de la nation, ou un bon niveau du taux de change

1.2.3. Objectifs opératoires de la politique monétaire

La Banque d'Emission poursuit deux objectifs opérationnels à savoir : le taux du marché interbancaire et la base monétaire . Ce sont ces objectifs qui permettent aux autorités monétaires de contrôler efficacement la masse monétaire .

1.3. Les instruments de la politique monétaire

Après avoir déterminé ou fixé un certain nombre d'objectifs ( ultimes, intermédiaire et opérationnels ), les autorités monétaires ( Banque Centrale et Trésor public ) procèdent par la mise en place des moyens qui leur permettront de réaliser les objectifs poursuivis . Ce sont ces moyens que nous qualifions d'instrument de la politique monétaire.

Ainsi, nous allons tenter d'examiner les différents instruments de la politique monétaire dans les points qui suivent .

1.3.1. Open Market Policy.

Les opérations d'open Market sont des opérations de vente et d'achat de titres sur le marché monétaire par les autorités monétaires. Elles agissent à la fois sur le montant de liquidité en circulation et sur le montant de titres détenus dans le portefeuille de la Banque Centrale .

1.3.2. Réescompte ou refinancement

Par le réescompte, les banques empruntent directement des liquidités à la Banque Centrale par le truchement de titres privés qu'elles ont en portefeuille . Ces titres sont représentatifs de crédits à l'économie. Le taux de refinancement de ces titres est donc fixé à l'avance.

Ce taux de refinancement des banques commerciales auprès de la Banque Centrale Constitue dans la zone euro le principal taux directeur c'est - à - dire, le principal taux fixé par la BCE ( Banque Centrale Européenne ) qui va orienter l'ensemble des taux de marché.

1.3.3. interventionnisme direct.

D'une manière générale, cet instrument est caractérisé par l'utilisation de deux instruments à savoir, la sélectivité du crédit et l'encadrement du crédit.

La sélectivité de crédit vise à contrôler non la quantité, mais l'orientation des crédits bancaires dans le sens voulu par l'Etat par contre l'encadrement du crédit est la limitation décidée par voie réglementaire du taux de croissance des encours de crédit distribués par les banques, en prenant l'année précédente comme base 8(*).Il s'agit ici du volume des crédits à accorder qui est plafonné.

1.3.4. Contrôle des changes

Lorsque le marché ne s'équilibre pas spontanément, la tension vient assez vite des pouvoirs publics de contrôler les opérations des changes.

Ce contrôle peut aller jusqu'à soumettre à l'autorisation administrative pour tout achat et toute vente de devises étrangères.

1.4. Tableau synthétique d'objectifs et instruments de la politique monétaire.

La politique monétaire agit par l'intermédiaire d'instruments sur des objectifs intermédiaires qui permettent d'atteindre des objectifs finals .

Le tableau ci-dessous présente sommairement ces différentes catégories.

Tableau n°1 : Synthèse d'objectifs et instruments de la politique monétaire

Instruments

Objectifs opérationnels

Objectifs intermédiaires

Objectifs finals

Open Market Policy

Réescompte

Réserves obligatoires

Encadrement du crédit

Contrôle direct du taux d'intérêt

Contrôle de change

Taux du marché interbancaire

Base monétaire exogène

Taux d'intérêt à court terme

Taux d'intérêt à long terme

Agrégats de crédit

Agrégat de monnaie (M1, M2, M3)

Taux de change

Prix

Niveau d'activité

Emploi

Equilibre extérieur.

Source : DE MOURGUES, Op. Cit., p. 300

* 2 JOHNSON H.G., théorie monétaire, Dunod, Paris, 1974, p.6

* 3DAVID J.H et JAFFRE P., La monnaie et la politique monétaire, 3ème éd, Economica, Paris 1997, p.91

* 4 CAPUL J., Sciences économiques et sociales, éd. Hatier, Paris, 1994, p. 64

* 5BONGO BONGO, « Politique économique», Notes de cours, Deuxième licence économie, Université de Kinshasa, 2006-2007, p.14

* 6BONGO BONGO, op. Cit., p15

* 7 KEREVE A., L'inflation aujourd'hui et humanisme, les éditions ouvrières, Paris 1976, p. 134

* 8 DE MOURGUES M., Economie monétaire, Dalloz, Paris, 1974, p.280

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"