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à‰thique et pratiques communicationnelles de l' Eglise catholique pour la pacification de l'espace public au Burkina Faso

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par Anicet Laurent QUENUM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise en sciences de l'information et de la communication  2003
  

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CHAPITRE III

LE DEFI D'UNE CULTURE DE LA PAIX AU BURKINA FASO

3.1 La paix, le produit d'une volonté politique

L'objectif d'une démocratie durablement apaisée passe par l'émergence d'une réelle culture de la paix. Car au moment où la tendance générale semble à l'apaisement des coeurs, le défi des Burkinabès est d'inscrire la paix dans la durée ; qu'elle devienne une donnée permanente de la vie sociale burkinabè et non le produit d'un arrangement ponctuel et conjoncturel. Seulement, connaissant l'histoire socio-politique de pays, cela relève presque d'une gageure. Qu'il nous souvienne qu'à l'occasion de la Journée du pardon, les Burkinabès ont été nombreux à clamer « plus jamais ça », mais doivent-ils oublier que c'est en temps de paix que se prépare la guerre ? Comme quoi, la période d'accalmie actuelle paraît propice à une sage réflexion (de fond) sur les précautions et les dispositions à prendre pour s'assurer que ce qui a pu se passer dans leur pays depuis 1960, ne pourra plus jamais se reproduire.

En effet, dans son projet de pais perpétuelle, KANT affirmait déjà que la paix n'a jamais été conçue naturelle à l'homme. Une opinion renchérie et actualisée par le politologue Nicolas Tenzer qui assure que « l'établissement de la paix est le résultat d'une action politique, volontaire et ne se produira pas par la vertu d'un penchant philanthropique naturelle à l'homme ».90(*) En conséquence, il y a donc lieu de susciter et de maintenir constamment éveillés chez le citoyen, des réflexes de paix. Un tel projet fait appel à tout le potentiel éducationnel (voir Annexe 2) dont recèle l'Eglise catholique burkinabè ainsi qu'à sa longue tradition de formation morale qui continue d'inspirer confiance.

En effet, dans un environnement moralement déliquescent, où de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la réhabilitation de l'éducation morale et citoyenne dans les programmes d'enseignement secondaire, c'est bien évidemment vers l'Eglise que l'on se tourne. Certes, parce qu'elle en a la vocation et l'expérience, mais encore et surtout parce qu'elle a cette conviction philosophique que :primo, la paix ne se réduit pas à une absence de guerre, qu'elle ne se borne pas à un équilibre toujours précaire des forces adverses ; secundo, qu'elle n'est jamais chose acquise une fois pour toutes, mais plutôt une oeuvre sans cesse à construire et tertio, que la paix implique le respect de la dignité humaine, une pratique assidue de la fraternité et de l'amour qui vont bien au-delà de ce que la justice peut apporter.91(*)

Autant l'état de paix entre les hommes n'est pas un état de nature (statu naturalis), autant la qualité de citoyen n'est jamais innée. Il s'ensuit que la qualification à la citoyenneté devra désormais intégrer les cursus et des curricula scolaires et universitaires. La paix étant une espèce à croissance lente, c'est dans le coeur des plus jeunes -l'avenir de la nation- qu'il faudra ensemencer dès maintenant, les gaines de la non-violence, de l'intégrité, de l'amour de la patrie, de la solidarité et de la tolérance. Autrement, l'on ne devra pas s'étonner que tant de citoyens ne soient pas à la hauteur des exigences de la responsabilité publique.

En clair, la qualité de la vie publique dépend de l'existence de citoyens efficaces, mais qui en peuvent l'être que par éducation. Ce qui autorise à penser que le Burkina Faso vivra plus durablement en paix s'il faisait l'option de former des bâtisseurs de paix plutôt que des experts en gestion de crises. Si pendant plusieurs décennies, l'Etat burkinabè s'est appliqué à investir des fortunes dans la formation d'ingénieurs te de magistrats, le moment est maintenant venu de former des citoyens au sens actif du terme, étant entendu que la citoyenneté implique, au-delà de la connaissance abstraite des droits et des devoirs, une implication active dans la gestion des affaires de la cité92(*).

A ce niveau, il convient de saluer la clairvoyance des membres du Collège des Sages qui' après avoir analysé la dimension éthique de la crise politique qui secoue le Burkina Faso, ont formulé dans ce registre éthique, quelques recommandations93(*) dignes d'intérêt. Il s'agit en l'occurrence de :

- Remettre en honneur l'éducation civique, sociale et morale dans les établissements d'enseignement et de formation professionnelle ;

- Promouvoir les valeurs cardinales, morales, professionnelles, culturelles afin qu'elles marquent tous les aspects de la vie ;

- Promouvoir une éducation au sens et au respect des valeurs républicaines et démocratiques dans la cité.

* 90 N. TENZER, Philosophie politique, PUF, 2ème édition, mai 1998, p. 464

* 91 Cf. concile oecuménique Vatican 11, édition Centurion, Paris, 1967, p. 325

* 92 Il s'agit de citoyens doués de la capacité de jouir effectivement de leurs droits et qui le démontrent en actes. Par exemple, il ne suffit pas d'être détenteur d'une carte d'identité pour revendiquer la qualité de citoyen actif.

* 93 Rapport du collège des Sages sur les crimes impunis de 1960 à nos jours.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe