WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la production du riz et des stratégies marketing à  la SRD IMBO (2003 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Libéré NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.3. Stratégies de distribution

Comme nous l'avons vu dans le deuxième chapitre, la distribution du riz se fait à l'usine seulement. Les clients qui achètent le riz l'acheminent vers le consommateur final. Le prix payé par le consommateur final est égal au prix de vente fixé par la SRD Imbo auquel on ajoute les frais de transport et autres frais.

Pour améliorer sa politique commerciale autour des variables du marketing-mix, la SRD Imbo devrait aussi améliorer sa politique de distribution.

Il faut installer des magasins d'écoulement du riz dans les différents points stratégiques. C'est notamment au marché central de Bujumbura, de Buyenzi, de Kamenge, de Musaga, de Kinindo et dans les villes secondaires du pays où sont concentrées des écoles secondaires à régime d'internat : à Gitega, à Rumonge, à Ngozi et à Muyinga.

Les camions de transport de la SRD Imbo pourraient être utilisées pour acheminer le riz vers ces points de vente. Cette voie de solution pourrait contribuer à la réduction des prix de vente au consommateur. Après avoir mis en place d'autres magasins, l'entreprise doit annoncer sa présence dans ces lieux.

IV.4.4. Stratégies de communication

La communication est nécessaire pour faire connaître le produit. Le consommateur a besoin de connaître le produit et le bénéfice qu'il peut en tirer.

IV.4.4.1. Ecoute des clients

L'entreprise doit être à l'écoute du client. C'est pour mettre en place une politique commerciale efficace permettant d'assurer une bonne communication entre l'entreprise et le marché. Les désirs, les besoins, les motivations et les comportements des consommateurs sont connus grâce à l'écoute de ces derniers.

L'entreprise va par conséquent mettre à la disposition de la clientèle des variétés qu'elle espère commercialiser avec profit.

IV.4.4.2. Organisation de la publicité

La politique de publicité vise à susciter dans le public des représentations favorables de l'entreprise et de ses produits.

Elle vise également à stimuler la demande de ces produits. Les propositions que nous pourrions apporter à la politique de publicité sont :

- L'organisation de la publicité pour se faire connaître, attirer et fidéliser la clientèle ;

- Utiliser les noms du riz connus par les consommateurs au lieu d'utiliser les noms techniques. A titre d'exemple, voici les noms des variétés de riz de la SRD Imbo.

Nom de la SRD IMBO

Noms attribués par les consommateurs

V14

V18

MAREGETE

UMUZAMBIYA

V27

BWENGE

 
 

- Mettre des affiches sur les points de vente ;

- Lancer des publicités à la radio et/où à la télévision.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo