WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la production du riz et des stratégies marketing à  la SRD IMBO (2003 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Libéré NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : L'ETAT DES STRATEGIES MARKETING A LA SRD- Imbo

III.1. Des stratégies marketing à la SRD Imbo

III.1.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous allons voir l'état des stratégies marketing à la SRD Imbo pour qu'elle puisse commercialiser son produit (riz blanc)

III.1.1.1. Origine du marketing

Le concept de marketing a été introduit dès la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis et dans les années soixante en France quand les entreprises éprouvaient d'énormes difficultés d'écoulement de leurs produits. Quand leurs entreprises commençaient à produire, elles pouvaient satisfaire le marché en quantité. Les acheteurs, faute de mieux, devraient s'adapter à la production existante même si elle ne répondait pas à leurs attentes en qualité et au niveau du prix. Quand il y eut une grande production au marché, les clients commencèrent à juger le produit au niveau de la qualité et du prix. Il y a concurrence entre offreurs. Celui qui présente le produit répondant aux exigences des clients peut l'écouler sans difficultés.

La SRD Imbo a connu des phases similaires. Depuis sa création (le 20 février 1973), elle produisait une quantité pouvant satisfaire ses principaux clients qui étaient le Ministère de la Défense Nationale et la Police Nationale .ces clients achetaient plus des ¾ de la production du riz de la SRD Imbo et la quantité restante était prise par d'autres clients. Il n'y avait pas de problèmes d'écoulement de son produit.

Au cours de l'exercice 2005-2006, la SRD Imbo a commencé à perdre ses principaux clients. La FDN et la PNB ont résilié leurs contrats de s'approvisionner en riz de la SRD Imbo et se sont tournées vers d'autres fournisseurs sans que les quantités contractées ne soient totalement prises : La FDN avait déjà pris 3 756 073 kg sur 6 000000 kg contractées et la PNB avait déjà pris 1 273 600 kg sur 2 400 000 kg contractées (Rapport annuel de la SRD Imbo, Février 2006).

Les contrats résiliés, l'entreprise a éprouvé d'énormes difficultés d'écoulement de ses produits. Il y a lieu de se poser la question de la pratique de sa politique commerciale pour connaître les raisons de la perte de ses principaux clients et comment elle peut organiser sa politique commerciale.

III.1.1.2. Définition du mot marketing

L'ASSOCIATION FRANÇAISE DE MARKETING a proposé la définition suivante :

« Le marketing est l'ensemble dynamique où toutes les activités commerciales qui, en partant de la connaissance du consommateur et de l'utilisateur, tendent à diriger les produits actuels et les produits nouveaux vers le marché »3(*) .

Selon le Dictionnaire de Gestion, « le marketing ne se borne pas à organiser et contrôler la vente d'une production décidée préalablement (`comment vendre ?'), il cherche à orienter le choix des marchés cibles et la conception des produits répondant aux objectifs de l'entreprise, mais conforme à des besoins constatés ou anticipés sur ses marchés (`Que produire ? et comment produire'). Il vise à déterminer ce qu'il faut produire pour avoir des chances de le vendre dans des conditions aussi favorables que possible c'est-à-dire analyser le marché et l'environnement de l'entreprise pour adapter l'activité et son fonctionnement aux attentes du public »3(*).

Pour le cas de la SRD Imbo, on pourrait définir le marketing comme étant un ensemble dynamique où toutes les activités commerciales qui, en partant de la connaissance des besoins des consommateurs du riz, tendent à diriger le riz blanc vers le marché.

Nous allons voir comment la SRD Imbo pratique sa politique commerciale autour des composantes du marketing mix, c'est-à-dire les « 4p » du marketing -mix qui sont :

- La politique de produit,

- La politique de prix,

- La politique de publicité,

- La politique de la place ou de distribution

* 3 ASSOCIATION FRANÇAISE DE MARKETING, Le marketing et l'Entreprise, Les éditions d'organisation, Paris, 1961, p.10

* 3 Elie Cohen, Dictionnaire de Gestion, Editions la découverte, 9 bis, Rue Abel-Hovela, 7 5013, Paris, p.208

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984