WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Politisation de l'Administration Publique Congolaise sous la deuxième République (1965-1997) Analyses et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Carlytho NZAZI LENGI
Université Pédagogique Nationale (U.P.N) de la RDC - Graduat 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. POLITIQUE

Il n'y a pas une définition de «  Politique acceptée » par tous les auteurs, toutefois, le mot vient de « Polis » qui veut dire « cité » et du pluriel « Politicos » qui signifie les choses de la cité16(*).

Politique est le titre de nombreux traités d'Aristote de l'Antiquité. Selon Aristote, la politique se ramène à ce qui à trait à l'Etat, aux choses de la cité.

Pour d'autre d'autres penseurs, la politique c'est la science du pouvoir c'est-à-dire la science de la gestion des Affaires publiques d'une communauté d'hommes, quelques soit le mode de gestion : dictature, système parlementaire,...)

Il y a donc politique dès que les hommes se regroupent, s'organisent, se choisissent et se laissent imposer un modèle de gouvernement et des institutions politiques.

· Polis : Cité

· Politica : les choses de la cité

· Politicos : l'organisation de la cité

Le professeur NYEMBA dans le cours d'Introduction à la Sciences Politiques défini la politique comme l'organisation de la société pour satisfaire les besoins de base ressentit par la population. Et cela se résume par la réalisation de l'intérêt général17(*).

Pour tout dire la politique c'est l'art de bien gérer, c'est art nécessite de connaitre un ensemble de sciences concernant la bonne gouvernance.

I.1.5. ADMINISTRATION

L'Administration se définie selon trois sens :

a. Au sens matériel : c'est l'ensemble des activités que l'Etat assure au profit de la collectivité nationale ; la santé, l'enseignement, la sécurité des personnes et des leurs biens, etc. ce sont les tâches où les missions de l'Administrations. Pour ce faire, l'Administration utilise, le cas échéant, les prérogatives de puissance publique en vue d'assurer l'ordre public et l'organisation de la vie sociale. Dans le même sens l'Administration signifie, la fonction consistante à assurer l'application des lois et la marche des services publics conformément aux directives gouvernementale18(*). Nous entendons par là, les procédés employés pour la conduite de ces affaires, la façon dont sont gérés les services publics.

b. Au sens organique : dans le sens organique, l'Administration se définit comme étant un« ensemble des organismes qui, sous l'autorité du gouvernement, sont appelés à assurer les tâches d'intérêt général. En d'autres termes, elle désigne les moyens humains, techniques et matériels pour lequel l'Etat assure les activités d'intérêt général (indiqués dans le sens matériel) : les personnes, les bâtiments, les procédures, les services qui exercent ces tâches publiques.

Le terme Administration s'applique ainsi à une manière d'agir et à un appareil administratif à un assemblage d'organes administratifs. Il désigne aussi les règles de fonctionnement et la manière d'agir de tous ces organes.

c. Au sens sociologique : l'Administration constitue le milieu social formé par des agents de l'Etat ayant des rapports entre eux et avec la société. On y relève les influences du monde politique, de la société sur l'Administration, l'esprit de corps, les conflits (entre les groupes dans l'administration).

En effet, pour pouvoir à des besoins essentiels de la collectivité, l'Administration utilise des services. Chaque service constitue un ensemble d'agents qui emploient des moyens matricules et des procédés juridiques en vue d'atteindre dans l'intérêt public, l'objectif lui assigné par l'Etat.

Le milieu social peut offrir les conditions pour la réussite ou l'échec des missions de l'Administration.

Somme toute l'Administration est un corps social. A bien des égards, elle se présente comme appareil, une machine « c'est un ensemble complexe de cellules assurant des fonctions par l'exécution d'opérations intellectuelles ou matérielles. Leurs mécanismes de fonctionnement sont régis par des règles qui se matérialisent par des procédures »19(*)

L'Administration est au service de l'intérêt général, son action ne peut être égale à celle des particuliers, c'est pourquoi l'Administration peut mettre les volontés privées en présence des contraintes et des sacrifices qu'exige l'intérêt général. Elle dispose pour cela du pouvoir de vaincre ces résistances. Ses décisions obligent sans quelle ait à recevoir l'accord des intéressés et malgré leur opposition, elle peut en poursuivre l'exécution20(*).

I.1.5.1. Administration Publique

Il faut entendre par Administration Publique : « l'Appareil de gestion des affaires publiques. Elle est constituée par l'ensemble des services dont la bonne marche permet la réalisation des objectifs définis par le pouvoir politique21(*). Certains auteurs parlent parfois de l'Administration » tout court, pour désigner l'Administration Publique. Il s'agit selon Deburlet, du sens étroit du mot Administration lequel se réduit à l'Administration Publique en prenant une majuscule. C'est dans cette acceptation que le dictionnaire de droit, économie et gestion écrit par Pierre Guiho et ses collaborateurs, entend par Administration Publique « ensemble des services dépendants du gouvernement ou des ministères, ainsi que les activités des ces services.

Le concept Administration Publique peut être appréhendé selon qu'il s'agit des organes ou des activités poursuivant la réalisation de l'intérêt général. Si l'on se place du point de vue des activités (sens matériel). L'Administration Publique s'entend comme l'activité par laquelle les autorités publiques pourvoient en utilisant le cas échéant les prérogatives de la puissance publique à la satisfaction des besoins d'intérêt public.

Pour notre part, quand, nous parlons de l'Administration, nous nous référons à l'une ou l'autre acceptation précitée. L'Administration publique se subdivise en Administration centrale et Administration locale.

a. Administration centrale:

Il s'agit de l'Administration des ministères et des services extérieurs répartis sur le territoire national et qui sont liés aux services centraux par une subordination hiérarchique. Ces services extérieurs n'ont à ce titre ni autonomie ni personnalité juridique différente de celle de l'Etat.

b. Administration locale 

Le professeur MPINGA KASENDA entend par Administration, locale des personnes qui dépendent des personnes publiques territoriales autres que l'Etat, c'est-à-dire ville, chefferies, secteurs, centres, c'est le cas des provinces et des territoires ou de circonscription administrative dont la compétence matérielle se limite à une portion seulement du territoire nationale22(*).

* 16 MAFELY MAKAMBO., Cours des théories et doctrines politiques, FSSAP, G2, UPN, 2009-2010, P.19, Inédit

* 17 NYEMBA Jacob., Cours d'introduction à la science politique, FSSAP, G1 UPN, 2008-2009, Inédit

* 18 BOLA NTOTELE., Cours d'Introduction à la science Administrative, FSSAP, G1 UPN, 2008-2009, Inédit

* 19 DELVAUX. R., Op.cit., 224

* 20 DELVAUX. R., Op.cit, P. 225

* 21 DEBBASCH. C., Science Administrative, Paris, Dalloz, 1980, P. 8

* 22 MPINGA KASENDA., L'administration publique du Zaïre, Impact du milieu sociopolitique sur la structure et son fonctionnement, éd. Saint-Paul, Kinshasa, 2002, P. 49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway