Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine( Télécharger le fichier original )par Joseph TEMGA Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006 |
IV.3.2. Le prêtre , un représentant sacramentel du Christ« Moi , je suis la vigne, et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruits, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5). Le prêtre en tant qu'il est signe de la médiation sacerdotale du Christ doit rester « branché » sur le Christ, seule source de sa sève. Il doit être « identifié » au Christ vivant sacramentellement dans le monde. Il doit « représenter de manière spéciale le Christ en personne»73(*) pour reprendre les mots des pères du concile Vatican II. Agissant in persona Christi capitis74(*), toutes ses paroles, ses actions et sa vie doivent renvoyer au Christ. La détermination de ses convictions, la cohérence de sa pensée et surtout l'adéquation entre ses paroles et sa vie sont autant d'éléments nécessaires à sa personne et à son ministère. Notre temps, rappelons-le, a besoin des témoins actifs, des hommes de foi, des « évangiles vivants », des documents venant du Christ, écrits avec l'Esprit du Dieu vivant, que tous les hommes peuvent lire et connaître, pour reprendre les mots de saint Paul (cf. 2Cor3,2-3). Et toutes ces qualités ne sont obtenues que dans la foi, par grâce, en Celui qui nous invite à ne pas nous inquiéter : « ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous »(Mt10,19-20). Le prêtre est celui qui indique Jésus. Par lui, Jésus entre en dialogue avec tout homme, toute femme, tout enfant, tout vieillard. Il est l'instrument, le signe, le « sacrement » du Christ. C'est par son ministère dans l'Église, elle-même « Sacrement du salut », que le Christ exerce son sacerdoce éternel en prenant sur soi le fardeau de l'humanité pécheresse.. Le prêtre, représentant du Christ, doit dire comme saint Paul : « Je vis mais ce n'est pas moi, c'est le Christ qui vit en moi »(Ga 2, 20). Demeurer en Jésus, c'est aussi être sa voix au milieu du monde. «Et tout ce que vous dites , tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3,17) nous dit l'apôtre des Nations. Le prêtre est l'apôtre, le prophète et le libérateur de notre temps. Il sert de courroie de transmission entre le Christ, véritable et unique Médiateur et Libérateur du genre humain. Ce rôle d'instrument peut être assimilé à la figure du Wan Sirri dans la culture Tupuri. En effet, le Wan Sirri (Chef du village ou de terre) assure le lien entre la vie, la religion et la tradition sans en être détenteur. Il est en quelque sorte l'instrument de la prospérité de la tribu parce qu'il veille, grâce aux sacrifices, sur « les principes de la vie et de la fécondité »75(*) sans prétendre avoir le pouvoir ou la possession. Le prêtre, au risque des limites de comparaison, peut de manière analogue être l'instrument de la paix, de la justice et voire du changement social. Il doit être une source d'espérance dans un Cameroun en proie à la corruption, à l'exploitation, aux inégalités qui gangrènent les différentes couches sociales La force du prêtre loin d'être le recours aux sacrifices sanglants, est la configuration au Christ dans la prière. C'est par la prière douloureuse et suppliante que Jésus fut exaucé en raison de sa piété et fut rendu parfait. Accomplissant une fois pour toutes le sacrifice parfait qui unit l'homme à Dieu. Une perfection qui opère la transformation même de l'homme selon le dessein de Dieu. Représenter le Christ, c'est pour le prêtre participer avec lui dans la prière, au même baptême et boire à la même coupe (cf. Mc10,38-39). * 73VATICAN II , Presbyterorum ordinis, n°13 * 74 Ibid, n°2 * 75 ZOCCARATO S., L'univers culturel toupouri, Guidiguis, 1992, p. 24 |
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