![]() |
La pertinence du choix des objectifs de la politique monétaire en RDC( Télécharger le fichier original )par Henry NGONGO MUGANZA Université Evangélique en Afrique - Licence en Sciences Economiques et Gestion 2006 |
CHAP. I. CADRE THÉORIQUE ET CONCEPTUELCe chapitre est consacré à la revue de la littérature sur le choix de la cible monétaire. Il est constitué par deux sections notamment la revue de la littérature théorique d'une part et la revue de la littérature empirique d'autre part. SECTION 1. REVUE DE LA LITTÉRATURE THÉORIQUEAvant d'aborder la question sur le choix des objectifs monétaires, nous allons tout d'abord définir quelques concepts clés et présenter par la suite la méthode de la politique monétaire. Le point sur l'indépendance et la crédibilité de la banque centrale bouclera cette section. § 1. Définition des conceptsSuivant la définition la plus répandue, la politique économique consiste dans la manipulation délibérée par l'État d'un certain nombre de moyen mis en oeuvre - ou instruments - pour atteindre certains fins - ou objectifs (Quaden, 1985). C'est un ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics en vue de peser sur les structures et l'évolution de l'économie d'un pays (Encarta, 2005). Les principaux instruments de la politique économique tels qu'énumérés par Quaden (1987) sont : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique de change, la politique des prix et des revenus, la politique industrielle, la politique agricole et la planification indicative. Toutefois, les relais privilégiés de la politique économique sont en premier lieu la politique monétaire, la politique budgétaire et l'action sur la fiscalité (Encarta, 2005). L'un des instruments de régulation macroéconomique, la politique monétaire est définie comme un ensemble des instruments que la banque centrale utilise pour faire variée la quantité de monnaie présente dans l'économie afin d'agir indirectement sur la valeur de la devise nationale, sur la production, l'investissement, la consommation et l'inflation (Encarta, 2005).
Il s'agit d'agrégat de monnaie ou de financement dont les banques centrales surveillent l'évolution (Arthus et Morin, 1991). Ce sont des variables endogènes qui ne sont pas en elles-mêmes des objectifs finals (...). Elles constituent donc un point de passage vers la réalisation des objectifs finals (Varoudakis, 1994).
4. Masse monétaire1(*) Dans sa définition actuelle, la masse monétaire comprend les actifs liquides qui sont susceptibles d'être convertis immédiatement en monnaie sans risque sensible en capital et qui représente donc des moyens de paiement, effectifs ou potentiels sans effet de plus-value ou moins-value (Ottavj, 1993).
C'est le prix du marché auquel les ressources sont transférés entre le présent et le future ; rendement de l'épargne et coût de l'emprunt (Mankiw, 2003). * 1 M2 : elle est constituée de M1 et L |
|