WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du contrôle interne à  la gestion des risques opérationnels d'une banque:cas de la CBC

( Télécharger le fichier original )
par Daris Nasere NANSEU
Université de Douala  -  DESS banque finance 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a- Définition juridique

Eu égard au multiple métier de la banque qui l'ont et continue de la façonner depuis son apparition, la notion d' « établissement de crédit » s'est substitué au vocable banque depuis la fin de la deuxième moitié du 20 è siècle (TANGAKOU).

Aussi, qu'il s'agisse de l'ordonnance du 31 août 1985 ou de l'article 2 de l'annexe à la convention du 16 octobre 1990 ou encore de l'article 4 de l'annexe à la convention du 17 janvier 1992 portant harmonisation de la réglementation bancaire en Afrique Centrale ; les établissements de crédit sont des personnes qui effectuent à titre de profession habituelle des opérations de banque. Les opérations de banque comprennent la réception des fonds du public les opérations de crédit, ainsi que la mise à disposition de la clientèle et la gestion des moyens de paiement. Bien que claire et précis, cette définition ne situe pas le rôle économique de la banque.

b- Définition économique

La banque est l'intermédiaire entre offreurs et demandeurs de capitaux selon deux processus (TANGAKOU) :

· en intercalant son bilan entre offreurs et demandeurs de capitaux ; c'est l'intermédiation bancaire

· en mettant en relation directe offreurs et demandeurs de capitaux ; c'est la désintermédiation bancaire

2- Les différentes banques du paysage bancaire camerounais

Le paysage bancaire camerounais est riche de 13 banques donc l'actionnariat majoritaire se partage entre les nationaux et les expatriés largement majoritaires (77%).

a- Les banques d'origine étrangère

Elles sont les plus nombreuses et les plus anciennes. si les unes viennent à peine de s'installer (UBA, Banque Atlantique, Océanic Bank, Ecobank) au Cameroun, d'autres en revanche y sont installées depuis les indépendances et ont connu des mues au gré des restructurations (SGBC-BICEC-SCBC-CITI Goup-SCB CA).

b- Les banques locales

Les opérateurs économiques camerounais sont entrés tardivement et timidement dans la création des banques à capitaux majoritairement locaux à défaut de l'être entièrement. La première banque à capitaux nationaux est créée en 1989 (CCEI) (TANGAKOU). Au jour d'aujourd'hui, le système bancaire compte 3 banques à capitaux nationaux en l'occurrence Afriland First Bank issue de CCEI, la National Financial Credit et la Commercial bank of cameroon (CBC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote