TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
1
CHAP I. CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE
4
§.1. ESQUISSE DEFINITIONNELLE DES CONCEPTS
CLEFS
4
§ 2. QUESTION DE RECHERCHE
5
§ 3. ETAT DE LA QUESTION
7
§ 4. PROBLEMATIQUE
8
§5. INTERET DU SUJET
12
CHAP II . CADRE METHODOLOGIQUE
15
SECTION I : LE SITE D'INVESTIGATION
15
§.1 LE CHOIX DU SITE
15
§.2. LA DESCRIPTION DU SITE DE RECHERCHE
15
§.3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE
L'UNITE
18
1. Organisation
18
2. Fonctionnement
19
SECTION II : DISPOSITIFS
METHODOLOGIQUES
23
§.1. ENTREE SUR TERRAIN
23
1. Echantillon
23
a. La négociation du terrain.
25
b. L'insertion dans un milieu
d'études
26
b .Choix des Techniques
28
§ 3. MISE EN OEUVRE DES TECHNIQUES DE
RECUEIL DES DONNEES
31
1. L'Observation
31
2. Entretien
32
§.4. TECHNIQUE D'ANALYSE DE DONNEES
EMPIRIQUES
35
§.5. ETHIQUE DE RECHERCHE
38
§.6. DIFFICULTES RENCONTREES ET COMMENT LES
CONTOURNER
38
CHAPITRE III. ANALYSE DES CHANSONS COMME MODE
40
D'EXPRESSION POLICIER
40
SECTION I : LES CONTEXTES DE PRODUCTION DES
CHANSONS
41
IDENTIFIES
41
§.1. SITUATION DE GUERRE
41
§.2. SITUATION DU MAINTIEN DE LA DISCIPLINE
POPULAIRE ET DU MAINTIEN ET RETABLISSEMENT DE L'ORDRE PUBLIC
45
§.3. SITUATION DE REJOUISSANCE
(DIVERTISSEMENT ET DETENTE)
48
SECTION II : LES THEMATIQUES
50
§.1. L'EXALTATION DE LA TOUTE PUISSANCE DE LA
POLICE
50
1. Police « un métier de
pouvoir »
50
2. La police : « mosala
kitoko »
51
3. Civil : « un
Perreux »
51
4. Civil : « moto
pamba »
51
5. La concurrence avec les structures de la
justice
52
5.1. La concurrence avec la justice militaire
53
a. Auditorat
militaire « sangsue »
53
b. Auditorat
militaire « maison de discipline »
54
c. Auditorat militaire « lieu de
repos »
55
5.2. Concurrence avec le parquet civil
55
6. La séparation d'avec les siens ou
les proches
56
§2. LA CONDITION POLICIERE
56
1. Police « un métier
difficile »
57
2. La police « un
métier de sacrifice »
58
3. La précarité de la vie
policière
58
4. La souffrance
61
a. Souffrance comme un fait surnaturel
62
b. Souffrance comme un fait religieux
62
§.3. LA SEXUALISATION DES RELATIONS
63
3.1. Les femmes vues par les policiers
63
3.2. La masculinisation de la femme
65
§.4. LA TOXICOMANIE ( la délinquance
policière)
66
1. Quelques considérations sur le
concept `'toxicomanie''
66
2. Drogue comme source de courage
67
3. Drogue comme fortifiant
67
4. Drogue et mauvais
comportement
68
§.5. L'APPEL AU PATRIOTISME
68
SECTION III : QUELQUES FONCTIONS DE CHANSONS
POLICIERES
71
§.1 : LA CHANSON, MODE DE REVENDICATION
POLICIERE
73
§.2. : LA CHANSON COMME MODE
D'INTERPELLATION
76
§. 3. LES PAMPHLETS
« MBWAKELA »
78
§.4. FONCTION EDUCATIONNELLE
80
§.5. FONCTION RYTHMIQUE
81
§.6. FONCTION ARTISTIQUE
81
§.7. CHANSON COMME MODE D'EXPRESSION DES
SENTIMENTS
81
1. Sentiment de Joie
82
2. La chanson dédicacée
83
3. Sentiment de tristesse
84
4. La Conflictualité `'ZUWA''
85
a. Conflit entre les attributions et leur
application
85
b. Conflit commandant - troupe
86
c. Conflit inter- troupe
87
§.8. CHANSON COMME MODE DE SECURISATION
88
CONCLUSION GENERALE
90
BIBLIOGRAPHIE
92
« La chanson comme mode d'expression policier
»
Par NGOY LWAMBA BIN Charles
Commissaire de Police,
- Licencié en philosophie politique de
l'Université de Lubumbashi.
La présente étude examine les chansons
policières entonnée lors des différentes circonstances au
sein du Groupe Mobile d'Intervention Est, GMI-E en sigle. Instrument de
culture, les chansons transmettent le message à la
société, et remplissent plusieurs fonctions :
éducationnelle, artistique, rythmique, culturelle...
Les chansons policières constituent un mode
d'expression des sentiments, un mode de revendication, d'interpellation et de
sécurisation.
Aussi, les chansons sont produites selon les circonstances
et le contexte bien déterminés.
Pour en savoir plus, ce mémoire expose d'une
manière approfondie la chanson comme mode d'expression policier, telle
qu'observée auprès des acteurs concernés.
|