WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de la télévision numérique terrestre en RDC à  l'horizon 2015

( Télécharger le fichier original )
par Jude MUZEMBO TSANGU
Université de Kinshasa - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. La Configuration de planification de la plate-forme de Binza-Pigeon

Sur les trois " Configurations de planification de référence "(CPR ou RPC en anglais) recommandées par l'UIT, caractérisées par leur mode de réception, la variante DVB-T et la qualité de la couverture. En ce qui concerne la configuration de planification du site DVB-T de Kinshasa, le mode de réception prioritaire, la qualité de la couverture de la zone de diffusion, la structure du réseau privilégié, toutes les variantes du système informatique DVB-T.

III.3.3. Le Réseau de référence choisi pour Binza-Pigeon

L'Union Internationale des Télécommunications a élaboré 4 réseaux de référence (RR) comprenant chacun ses caractéristiques qui influent sur la probabilité de couverture de l'aire de diffusion.

Ce projet prévoit d'installer un pylône d'une hauteur de 150 m et 12 émetteurs dans 20 villes de la RDC. Avec 72 chaînes de télévisions en raison de 10 chaînes pour chaque émetteur, Binza constitue donc le centre de diffusion nationale. Les images qui vont couvrir le pays et le monde entier, partiront du centre de Binza. Pour ce qui est de la technologie avec la fibre optique, cette technologie permet aussi de réduire le coût au numérique ou satellite.

En définitive, 72 chaînes seront implantées à Binza et pour l'heure, il n'y a que quatre chaînes qui sont branchées sur la nouvelle technologie et qui sont sur satellite, notamment la RTNC 2 et 3, la RTGA et Digital Congo.

III.3.4. Les Programmes

Les nouvelles technologies numériques permettent de diffuser dans un même canal plusieurs programmes à la fois. Teleconsult prévoit la diffusion de 10 programmes par émetteur. Mais les expériences faites sur tous les sites DVB-T du monde ont montré que plusieurs programmes dans un même canal dégradent l'image. Autrement dit, plus il y a de programmes, plus la qualité diminue. Voilà pourquoi la CRR-06 recommande 5 ou 6 chaînes par canal ou fréquence, c'est-à-dire par multiplex.

III.3.5. La diffusion

Le cadre juridique déterminera les conditions d'accès aux équipements de la TNT, les normes pour les privés désireux d'investir dans la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les conditions et la qualité de diffuseur dans ce secteur ainsi que les conditions de constitution d'un bouquet numérique, des redevances et des taxes y relatives.

III.3.6. La réception

La majeure partie des récepteurs TNT possède un menu d'installation et de navigation multilingue (au moins six langues). La recherche des canaux est automatique c'est-à-dire que sitôt le signal antenne capté, toutes les chaînes sont automatiquement installées et configurées. Quand de nouvelles chaînes apparaissent, c'est à vous de procéder manuellement à la mise à jour des canaux.

La TNT nécessite sur un téléviseur ancien l'utilisation d'un décodeur TNT (démodulateur de réception numérique pour télévision analogique). Le projet prévoit la vente des décodeurs estimé à 40 dollars américain et le téléviseur sera vendu en kit complet avec décodeur. Bref Il ne sera donc pas nécessaire de remplacer un téléviseur analogique par un téléviseur avec TNT intégré ( terminal DVB-T).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein