WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. LE déroulement de l'enquête

III.4.1. Objectif de l'enquête

L'objectif de l'enquête était de vérifier les hypothèses de notre recherche qu'elles soient confirmées ou infirmées à travers les réponses obtenues auprès des répondants.

III.4.2. Durée

Notre recherche a pris une durée de six mois depuis Octobre 2006 jusqu'en juin 2007. La distribution du questionnaire a eu lieu du 11 au 21 Mai 2007, et le dernier questionnaire a été récupéré en date du 01 Juin 2007.

III.4.3. Population et administration du questionnaire

Notre travail est focalisé sur les entreprises publiques ayant comme activité de rendre des services et de fourniture des services publics. Dans ce secteur nous avons choisi trois entreprises à savoir ONATRACOM, BNR et CSR.

En ce qui concerne l'administration du questionnaire, pour des raisons de structure organisationnelle des entreprises faisant l'objet de notre étude, nous avons élaboré un questionnaire ayant une particularité pour la BNR du fait que son organigramme comporte des fonctions ou départements différents de celles des autres entreprises comme l'ONATRACOM et la CSR. A titre d'exemple dans la BNR au lieu de parler de la direction générale on a la direction de la banque. Il faut tout simplement noter que le contenu du questionnaire reste le même sauf sur ce cas où nous devons obligatoirement spécifier quant aux appellations des départements selon les spécificités de l'entreprise examinée. 

Tableau 7: Distribution et collecte des questionnaires

Nom de l'entreprise

Effectif

Echantillon considéré

Questionnaire récupéré

Questionnaire perdu

BNR

473

16

16

0

ONATRACOM

300

10

10

0

CSR

230

8

8

0

Total

1003

34

34

0

Source : Elaboré sur base de l'enquête.

Comme le tableau ci-haut le montre, il a été distribué 16 questionnaires à la BNR, 10 questionnaires à l'ONATRACOM, et 8 questionnaires à la CSR; et nous avons récupéré 34 questionnaires soit 100%. C'est-à-dire que le taux de participation en % s'élève à 100 %, et celui de la perte est de 0 %.

III.4.4. Difficultés rencontrées

Même si nous avons pu récupérer tous les questionnaires lancés, ce travail n'a pas été facile en tenant compte du temps dont nous devons effectué notre recherche, les moyens financiers sans toute fois oublier souvent l'accès aux informations que nous avions besoin pour mener à bien notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle