WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du contrôle de gestion sur la rentabilité et l'efficacité des entreprises au Rwanda. cas des entreprises publiques.

( Télécharger le fichier original )
par Edison NSENGIYUMVA
Université Adventiste d'Afrique Centrale (UAAC) - Bachelor of Business Administration 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1.2. Méthode analytique 

Cette méthode nous a permis d'examiner les différents aspects de la gestion des entreprises publiques, d'analyser et de rassembler les données y relatives.

III.3.1.3. Méthode comparative

Cette méthode nous a permis de comparer les résultats de chaque entreprise d'une période à une autre.

III.3.1.4. Méthode statistique

Cette méthode nous a permis de quantifier les résultats de la recherche, de présenter ces résultats sous formes de tableaux et graphiques en vue de faciliter leur analyse et leur interprétation.

III. 3.2. Techniques de recherche

Selon GRAWITZ (1979 : 344), la technique est définie comme étant un outil mis à la recherche et organisé par la méthode, dans le but de présenter les étapes des opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets et adaptés à un but défini.

La technique est donc un moyen d'atteindre un but partant par des faits et des étapes pratiques.

Pour la confection de ce travail, nous nous sommes servis des techniques documentaires et techniques d'enquête par questionnaire

III.3.2.1. La technique documentaire

Cette technique consiste à une fouille de tout ce qui a été écrit abordant dans le même sens d'idée que celui de notre recherche. Elle a été utilisée à l'aide des écrits sur le contrôle de gestion, sur l'efficacité et sur la rentabilité pour une entreprise. Ces écrits sont : les documents, les ouvrages des différents auteurs, les revues, les mémoires et les références électroniques, des rapports annuels et périodiques des entreprises enquêtées et autres publications en rapport avec notre sujet.

III.3.2.2. L'enquête par questionnaire

D'après GRAWITZ (1979 : 351) « le questionnaire est une technique dont les réponses aux questions posées permettent de recueillir les renseignements dont on a besoin».

Pour vérifier nos hypothèses de recherche, une série de questions a été posée aux employés ciblés dont les réponses ont servi à la présentation, l'interprétation et la discussion des résultats.

GAUTIER B., (1986, 319), définit le questionnaire comme étant « un instrument de mise en forme de l'information fondée sur observation des réponses à un ensemble des questions posées à un échantillon d'une population ».

Le questionnaire a été le principal outil de notre recherche. Il est un ensemble des questions organisées sur un objet, sur les phénomènes particuliers auxquels le chercheur cherche à acquérir des informations sur cet objet ou ces phénomènes. Le questionnaire a été composé suivant l'importance et l'étendue du thème de manière à ce qu'il nous fournisse le maximum d'informations en vue d'atteindre les objectifs de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault