WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DELIMITATION DU SUJET

Notre travail a des limites dans le domaine, dans le temps et dans l'espace.

· Dans le temps, notre étude a porté sur les activités de l`ACB s.a précisément en analysant son système d'octroi de crédits au cours de la période allant de 2008 jusqu`en 2010.

· Dans l'espace, notre recherche se limite au sein d'Amasezerano Community Banking s.a, branche de Rubavu.

· Dans le domaine, notre sujet concerne la gestion de crédits, plus précisément la gestion des crédits des institutions de micro finance.

3. PROBLEMATIQUE

Dans les pays sous développés, l'objectif primordial du gouvernement est de favoriser davantage la croissance économique. Selon Yves de Wasseigne « la croissance économique est l'aspect particulière en même temps une composante donnante d'un processus plus large que l'on peut appeler le développement. Celui-ci implique non seulement une croissance économique, mais encore un développement de la santé, du niveau d'instruction, de la qualité de vie d'aménagement urbain (route, chemin de fer, téléphone, distribution d'eau potable...). Les deux aspects ont toujours paru étroitement liés »5(*).

Pour atteindre cet objectif le crédit occupe une place prépondérante dans une activité économique. Les institutions financières financent les investissements et les consommations, participent au développement des échanges. Les ménages, l'Etat, les entreprises économiques ne disposent pas souvent de fonds propres suffisants, ils sont contrains de recourir aux emprunts auprès des institutions financières. Le crédit devient le principal moyen d'ajuster les possibilités avec leurs anticipations ou leurs décisions.

En effet les handicaps économiques qui entravent le développement des entrepreneurs concernent notamment les difficultés de financement de leurs investissements et de leur exploitation, et les différentes mesures en vigueur au Rwanda semble très peu favorable à ces entrepreneurs. L'indifférence des institutions financières comme TABATONI, P. et ROURE. F. est due aux plusieurs raisons : « Les entreprises dont le dynamisme est maintenant bien connu comme source majeure d'emploi ont toujours des difficultés pour obtenir des capitaux externes qui permettent le lancement des projets innovateurs car leurs responsables n'ont souvent guère d'expérience de gestion, ni garanties a offrir mais ont des besoins immédiats des fonds »6(*).

Le fait que les ressources confiées à l'entreprise par son fondateur ou ses associés ne suffisent pas la plupart du temps à couvrir ses besoins, l'entreprise devra donc trouver, auprès des prêteurs, les crédits complémentaires qui lui sont nécessaires. Par ailleurs, les problèmes financiers constituent une entrave de grande envergure pour le développement des clients des institutions des micros finance en général et de sa rentabilité en particulier. Pour les résoudre, ils font d'abord maîtriser leur origine. Pourtant, l'origine n'est pas dans l'indisponibilité de fonds mais dans l'utilisation des fonds. Car, bien que les clients disposent de peu de fonds, il existe des banques et des institutions financières disposant d'énormes fonds à octroyer en crédits.

En effet, réunir les fonds propres pour démarrer une entreprise, n'est pas chose facile vu la situation économique de la majorité de la population rwandaise. De leur coté, les institutions financières se disent vouloir rentabiliser les fonds à leur disposition en les donnant des crédits.

Ainsi, face à cette problématique, nous nous sommes posé des questions suivantes :

Ø Amasezerano Community Banking s.a possède-t-elle d'une politique efficace des crédits?

Ø Les crédits octroyés par l'IMF Amasezerano Community Banking s.a/Rubavu influent-t-ils réellement à sa rentabilité ?

* 5 Yves de Wasseigne, « Le mécanisme de l'économie »2e éd. vie ouvrière, Bruxelles, 1998 P214

* 6 TABATONI, ROURE, F La dynamique financière, les éditions d'organisation, Paris, 1988, P. 125

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus