WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des crédits sur la rentabilité des institutions de micro-finance au Rwanda.Cas de l'Amasezerano Community Banking SA. Agence de Rubavu,2008-2010

( Télécharger le fichier original )
par Françoise MUKAMANZI
Université Libre de Kigali Campus de Gisenyi - Licence (A0) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Rendre les secteurs financiers accessibles à tous a le pouvoir d'améliorer les conditions de vie des populations, en particulier des pauvres. Un petit prêt, un compte d'épargne ou une assurance peuvent faire une grande différence pour une famille à bas revenus. Ils permettent à ces gents d'investir dans une meilleure alimentation, dans leur logement, leur santé et l'éducation de leurs enfants. Ils permettent de mieux réagir lors de périodes difficiles dues à de mauvaises récoltes, à la maladie ou à un décès. Ils aident à planifier l'avenir. Dans de nombreux pays en développement, les petites entreprises et les micro entrepreneurs font face à de sérieuses difficultés de financement. Mais en accédant à des ressources financières, ils peuvent participer pleinement à la vie économique de leur société, créer des emplois pour eux et pour les autres et atteindre leur plein potentiel. Les pays dans lesquels les entreprises ont des opportunités pour se développer auront plus de chances de prospérer.

L'importance de l'accès aux services financiers a d'ailleurs été reconnue par les chefs d'Etat et de gouvernement dans le texte adopté lors du Sommet mondial de 2005. Le fait que 2005 ait été désignée l'Année internationale du micro crédit a également contribué à sensibiliser la communauté internationale concernant le rôle clé des services financiers plus accessibles dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement1(*).

L'économie d'un pays est influencée par le volume d'activité des entreprises qui y produisent de la valeur ajoutée. En Afrique et plus particulièrement en Afrique occidentale, les secteurs primaires et secondaires sont embryonnaires et peu compétitifs. Bien entendu, les gouvernements font d'énormes efforts mais doivent être aidés par les institutions financières.

En conséquence, ces dernières à part leur objectif de rentabilité et de liquidité, doivent aussi financer la création d'entreprises et financer les entrepreneurs2(*).

Après les événements tragiques de 1994, le gouvernement Rwandais a entrepris une mise en oeuvre des programmes de réhabilitation socio-économique du pays. Ces programmes ont été renforcés par sa vision 2020 la vision selon laquelle la pauvreté aura été éradiquée en injectant des fonds nécessaires dans les activités génératrices de revenus et autorisant les acteurs de développement à investir dans le monde rural.3(*)

A partir de l'an 2000, le pays fait démarrer également une politique de décentralisation dans le cadre de sa stratégie de réduction de la pauvreté. Depuis lors, les progrès de cette politique sont considérables, les services de proximité rendent rapidement les collectivités autonomes, responsables, gestionnaires des moyens humains et financiers par l'épargne et l'utilisation des crédits. Dans ce cadre, la politique du gouvernement, a été alors de donner des orientations et de réglementer ce nouveau marché qu'offrent des services de proximité. La population est ainsi éduquée à la culture d'épargne et de crédit communautaire et a un accès facile et durable aux produits financiers de qualité par le biais des COOPECs et des institutions de micro finance.4(*)

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet n'est pas le fruit du hasard mais plutôt, il a été motivé par le souci du gestionnaire d'épingler l'impact des crédits sur la rentabilité des IMF au Rwanda. Ainsi nous l'avons considéré sous quatre angles d'intérêts.

1.1 Intérêt personnel

Ce sujet est d'un grand intérêt en ce sens qu'il va nous permettre d'approfondir nos connaissances en matière de crédits, de leur impact sur la rentabilité des institutions de micro-finance et de croire que dans l'avenir, sur le plan professionnel nous aurons suffisamment une base nécessaire pour tenter de faire carrière dans ce domaine.

* 1 Http//www.uncdf.org/bluebook : Construire des secteurs financiers accessibles à tous, New York 2006, p.2

* 2 Ngirumpatse D., Gestion des crédits dans les-institutions de micro finance http://www.memoireonline.com/04/10/3398/m.html consulté le 23/12/2010

* 3 Rwanda, Pays de prospérité et de sécurité, Kigali, 2005, P.37

* 4 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle