WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion rationnelle des produits alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition sévère cas de l'hopital pédiatrique de Lwiro

( Télécharger le fichier original )
par Jerome FAZILI SEKELE
ULB - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. DISCUSSION DES RESULTATS

IV.1 DE LA SELECTION DES PRODUITS

La recherche de solutions aux problèmes sanitaires impose la notion d'efficience. Le planificateur de santé cherchera toujours entre les différentes solutions aux problèmes posés l'alternative permettant de donner un meilleur résultat au moindre coût.

Dans le cadre de la gestion des produits alimentaires comme solution thérapeutique au problème de la malnutrition, nous avons suivi, la démarche du planificateur sanitaire sans procéder à une analyse micro-économique proprement dite utilisée en recherche opérationnelle (Thilly, 1997)

La sélection des produits alimentaires essentiels a été faite, néanmoins sur un critère économique : le coût d'une unité de la valeur nutritive. Ce critère peut intéresser un planificateur de la santé dans le cadre de budgets limités comme c'est souvent le cas dans des pays en développement. Cependant, ce critère n'est peut être pas le seul qui peut orienter la décision. Les produits alimentaires choisis doivent faire l'objet de preuves thérapeutiques en recherche clinique. En effet, un produit moins cher peut s'avérer plus cher s'il ne permet pas une réhabilitation nutritionnelle en temps normal.

En outre les produits sélectionnés doivent être culturellement acceptables par la population cible.

Un autre élément qui se rattache à l'efficacité thérapeutique des produits alimentaires, est la densité énergétique des repas. En effet un repas à forte densité nutritionnelle a beaucoup plus de chance de subvenir aux besoins de l'enfant qu'un repas volumineux et peu nutritif. Tous ces éléments devraient entrer en ligne de compte pour la sélection des produits alimentaires. Seuls des essais cliniques randomisés permettent de juger de l'efficacité thérapeutique des produits.

Signalons que notre démarche répond à quelques unes des conditions :

1. Acceptabilité d'ordre culturel : Tous les produits ayant fait l'objet de la sélection l'ont été sur base d'une liste des produits utilisés à l'HPL au cours de l'année 1996 et font partie des habitudes alimentaires de la population cible.

2. Efficacité thérapeutique : Les régimes basés sur les produits alimentaires de base, permettent d'obtenir un gain pondéral moyen de 10g/Kg/j (Cemubac, Données non publiées). Il faut encore démontrer qu'avec les produits alimentaires sélectionnés comme "essentiels" ces résultats cliniques restent au moins équivalents. Il faut aussi remarquer que le critère de sélection des aliments utilisé dans ce travail à savoir le coût des protéines et de l'énergie est limitatif. En effet il faudrait aussi tenir compte des autres nutriments. En plus, il faut tenir compte de la manière dont les ingrédients sont assortis dans la composition d'un repas . En effet, certaines combinaisons peuvent limiter la bio-disponibilité de certains nutriments et d'autres peuvent l'améliorer. Par exemple, l'absorption du fer est meilleure en présence de vitamine C. Tandis que la biodisponibité du calcium est limitée en présence de phytates.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand