WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion rationnelle des produits alimentaires pour la prise en charge de la malnutrition sévère cas de l'hopital pédiatrique de Lwiro

( Télécharger le fichier original )
par Jerome FAZILI SEKELE
ULB - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 CHOIX DE LA MÉTHODE

On peut constater que la méthode basée sur la morbidité et le traitement type convient dans une situation vierge sans référence tandis que la méthode de la consommation corrigée sera utilisée lorsqu'il existe des établissements de référence.

Quelle que soit la méthode utilisée, les quantités déterminées correspondent uniquement au traitement des patients. Il convient d'y ajouter un supplément afin de pouvoir faire face aux imprévus, aux pertes, ... Cet aspect sera ébauché au point 1.3.3.

La quantité totale ainsi obtenue sera arrondie si le conditionnement des médicaments le justifie.

I.2.4 ADAPTATION DES QUANTITÉS AU BUDGET DISPONIBLE

La quantité totale nécessaire pour chaque médicament étant connue, son coût sera calculé suivant la formule :

CT = Nc * Pc

CT = Coût total, Nc = Nombre de conditionnements, Pc = Prix par conditionnement

La somme des coûts de chaque médicament détermine le budget total nécessaire.

Dans les pays en développement, le coût des médicaments jugés nécessaires sera souvent supérieur au budget dont disposent les services de santé. Il convient donc dans ce cas de procéder à une révision quantitative et de réduire la commande totale dans les limites du budget.

Cette révision peut se faire sur base de la valeur thérapeutique (système V.E.N.) ou sur base de la valeur monétaire ( méthode ABC), des médicaments.

Le système V.E.N. consiste à classer les médicaments se trouvant sur la liste dans l'une de trois catégories suivantes, définies par rapport à leur valeur thérapeutique :

* V : médicaments vitaux, c'est-à-dire susceptibles de sauver la vie et dont on ne peut pas se passer (ex : insuline pour le traitement du diabète)

* E : médicaments essentiels. Entrent dans cette catégorie les médicaments efficaces pour les maladies sans danger mortel mais ayant des incidences sérieuses sur la santé.

* N : médicaments non essentiels. On regroupe dans cette catégorie les médicaments à utiliser dans les maladies bénignes ou qui tendent à guérir d'elles-mêmes et les médicaments de prix élevés pour une faible efficacité.

L'adaptation de la demande au budget sera basée sur un jugement plus critique sur l'utilité de certains médicaments (médicaments de la catégorie N, par exemple).

La méthode ABC classe les produits selon leur valeur monétaire.

L'expérience montre qu'un nombre relativement peu élevé de médicaments comptent généralement pour une part importante du coût total. Selon cette méthode, les médicaments sont classés en fonction de leur part de ce coût total.

A : Médicaments représentant un pourcentage élevé du coût

B : Médicaments représentant un pourcentage moyen du coût

C : Médicaments représentant un faible pourcentage du coût

L'adaptation de la demande au budget sera basée ici sur un jugement sur le coût de certains médicaments (médicaments des catégories A et B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire