WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de la dynamique de l'occupation des sols et de l'érosion dans la ville de Niamey et sa périphérie

( Télécharger le fichier original )
par Hassane SANDA GONDA
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Définition des concepts

Pour éviter toute équivoque dans la compréhension de certains concepts clés, il nous est paru important de donner leur définition dans le présent travail.

Télédétection : la télédétection désigne une technique d'investigation permettant de connaître un objet à distance.

SIG : un Système d'Information géographique se définit comme « un système apte à saisir, stocker et diffuser les données géo référencées, en utilisant des logiciels appropriés ». (ANDIGUE, 1999).

Occupation des sols : selon la NOS (2006), on peut regrouper sous ce terme, tout objet naturel (végétation, cultures, eau, etc.) et des différentes infrastructures humaines sur la surface terrestre. C'est un excellent outil pour la gestion de l'espace. L'information restituée est presque toujours un constat ou un bilan de la situation à la surface du sol ou même dans certains cas, dans les profondeurs immédiates en-dessous de la surface terrestre à partir des données télédétectées.

Périphérie : il s'agit selon le Dictionnaire de géographie, de la banlieue (anciens faubourgs rattachés à la ville-centre par l'extension de l'urbanisation) et des espaces périurbains (communes distinctes de la banlieue et plus éloignées de la ville-centre, mais habitées essentiellement par des personnes qui dépendent de la ville-centre).

Les notions de banlieue et d'espaces périurbains sont beaucoup plus floues dans le tiers monde où les villes s'étendent parfois sur des étendues périphériques qui ne dépendent d'aucune collectivité locale.

Evolution : c'est l'étude des variations irréversibles affectant les paysages. L'évolution ne peut s'aborder que dans le temps et dans un terme assez long.

Irréversibilité : il s'agit selon le Dictionnaire de la langue française du caractère d'une chose dont l'évolution ne va que dans une seule direction et ne peut être arrêté. Plus précisément, lorsqu'on considère un objet qui passe d'un état initiale A à un état B ; cet objet ne peut plus revenir à l'état initial.

1.2. 0bjectifs

L'objectif de la présente étude est de faire une analyse diachronique de l'occupation des sols à partir des images satellitales afin d'appréhender le rythme d'évolution du paysage. Cela consiste à connaître et caractériser l'occupation du sol ainsi que l'action de l'érosion afin d'établir une cartographie. Il ne s'agit pas de quantifier les pertes en sol dues à cette érosion dans la zone d'étude mais de réaliser des cartes qui permettront de comprendre la dégradation du paysage et son implication érosive dans le temps et dans l'espace. Il s'agit en fait d'analyser la dynamique et le changement dans l'occupation du sol et aussi le processus de l'érosion qui s'en suit.

1.3. Hypothèse

Pour mener à bien ce travail, nous nous sommes posés deux questions que nous formulons sous forme d'hypothèses de travail :

· La forte croissance de la Communauté Urbaine de Niamey conduit à l'extension du front urbain aux dépens des espaces ruraux périphériques et à leur dégradation. Ceci conduit à une nouvelle forme d'occupation des sols. Toute cette situation favorise l'érosion.

· Les différentes unités d'occupation ainsi que les différents processus et formes d'érosion peuvent êtres cartographiés et quantifiées à partir des outils de SIG et télédétection.

1.4. Méthodologie

1.4.1. La recherche documentaire

Cette étape consiste à la collecte et à l'analyse critique de la littérature existante afin de faire un état des lieux de notre problématique et de nous informer ainsi sur les études récentes et anciennes. Ceci nous permet de bien cerner le sujet.

Il a été question de chercher les informations dans les bibliothèques, au niveau des institutions, sur le net etc.

1.4.2. Matériel et méthode

1.4.2.1. Matériel

L'utilisation d'un certain nombre de matériels a été nécessaire pour l'accomplissement de notre travail. Il s'agit entre autres :

- Des images satellitales : Landsat du 20 novembre 1989, Landsat du 02 décembre 1999 de résolution 28,5m et Google Earth de 2009 ramenée à la résolution d'une image panchromatique Landsat Tm de 15m. Les images Landsat ont toutes été prises en saison sèche, ce qui ne permet pas une bonne discrimination de certaines unités d'occupation des sols comme la strate herbeuse ;

- De la carte topographique Feuille de Niamey ND-31-IX au 1/200000 éditée par l'IGN de France en 1980 (2ème édition) dont l'utilisation a facilité le traitement de l'image ;

- Des logiciels de SIG notamment Arcview GIS 3.3.

1.4.2.2. Analyse d'image

1.4.2.2.1. La conception du travail cartographique

C'est une phase importante, fondamentale dans tout travail cartographique. De sa validité dépend la réussite du travail.

La conception procède non seulement en l'inventaire de différents éléments que l'on désire spatialiser, mais aussi en leur classification thématique.

Au niveau de cette étape, il a été dressé une liste des unités à cartographier en s'inspirant de la Nomenclature d'Occupation des Sols du Niger (NOS). Il s'agit de :

· système hydrographique : chenaux d'écoulement (fleuve, koris), terrasses alluviales, mare;

· formations végétales : brousses tigrées (régulière et dégradée), broussailles, cordon ripicole et ceinture verte ;

· zones de cultures : cultures pluviales, jachère, mosaïque jachère-culture et cultures irriguées ;

· sols nus : sols dénudés et dépôts sableux dans le lit du kori ;

· l'établissement humain : ville et villages ;

· voies de communication : route revêtue et routes non revêtue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci