WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. L'écoute et le visionnage de contenus mourides

Cette activité repose sur le même principe de fonctionnement que les loisirs et divertissement sur Internet. Elle consiste donc à la consultation de fichiers audiovisuels dont le contenu est en rapport avec la communauté mouride. C'est pour éviter d'assimiler ces deux activités et aussi pour mieux souligner le fait religieux dans les usages, qu'on a choisi de les classer séparément.

L'écoute et le visionnage de contenus mourides se fait généralement soit à partir des sites web de partage, soit à partir des sites web et des blogs créés par des membres de cette confrérie religieuse. Les principaux types de fichiers consultés sont, pour l'essentiel, des récitals de khassidas, des extraits de vidéos de magals ou de `'thiant'', des discours du khalife général ou d'un autre marabout de la confrérie et des fichiers audio qui retrace la vie et l'oeuvre de Bamba. Cette partie d'internautes concernés par ce type d'usage accorde donc une importance particulière au fait religieux dans l'utilisation qu'elle fait du réseau Internet.

6. Le commerce en ligne

C'est la dernière forme d'utilisation particulière que les populations de Touba font d'Internet dans les cybercafés. Cette TIC est un réseau qui s'étend à l`échelle planétaire et qui permet une jonction rapide et facile des différents noeuds qui le constituent. En se présentant sous cette forme, cette TIC est de plus en utilisée par les acteurs traditionnels du secteur du commerce qui y voient un nouveau support de transactions. Le e-commerce peut se définir comme étant « l'ensemble de services, de logiciels et de procédures qui permettent la vente de produits en ligne »50(*). Aujourd'hui, on peut tout acheter sur Internet ou presque, des livres aux vacances, des produits alimentaires à l'électronique, des billets d'avions aux produits cosmétiques... Les sites web de commerce en ligne peuvent également permettre d'acquérir des produits virtuels et des services, comme accéder à des contenus spécifiques. En plus d'être des boutiques en lignes, ces sites sont aussi des espaces propices pour nouer des relations partenariales entre tous les acteurs évoluant dans le secteur du commerce. Ce sont donc des vitrines mondiales où l'agriculteur, l'artisan, le commerçant,... et même un simple internaute, peut exposer, acheter ou vendre des produits ou services de natures diverses. Aussi avantageux qu'il puisse être surtout pour une localité où l'activité économique est en plein essor, le commerce en ligne constitue l'activité la moins pratiquée par les internautes interrogés à Touba. Ce qui traduit que cette nouvelle forme de commerce n'a pas encore intégré les habitudes des internautes de la ville, sans doute parce que les modalités de sa pratique (un peu compliquée) sont peu ou pas du tout connues.

Les principaux types d'usages qui sont fait d'Internet dans les cybercafés visités à Touba sont donc multiples et variés. En outre, ils traduisent la composition hétéroclite de notre échantillon constitué d'élèves, d'étudiants, de chômeurs, de travailleurs indépendants, de fonctionnaires, d'analphabètes. Chacune de ces catégories y trouve donc son compte. S'il en est ainsi, c'est parce que cette TIC met à leur disposition de nombreux sites web dont chacun se focalisent sur un aspect précis de la vie quotidienne et dont les services offerts sont, pour la plupart, gratuits. Néanmoins, malgré l'immensité de la toile et la richesse des sites web qui la composent, il existe tout un ensemble de facteur qui fait que certains de ces sites ne sont jamais visités par les internautes. En effet, les résultats de nos enquêtes menées à Touba révèlent que ce ne sont pas tous les internautes qui visitent tous les types de sites web. 13% des usagers ont affirmé qu'ils ne font pas de différence entre les sites web, c'est-à-dire qu'ils visitent tous les types de sites sur Internet alors que pour les 87% restant c'est le contraire.

L'examen de la figure n° 10 permet de saisir que les sites dont les contenus sont pornographiques ou racistes sont de loin les principaux sites web que ces internautes visitent le moins sur Internet. Les raisons qui les poussent à ne jamais surfer sur ce genre de sites sont multiples et variées comme le souligne la figure n° 11. Mais d'une manière générale, on peut retenir que si ces sites ne sont jamais fréquentés par les internautes, c'est parce qu'ils considèrent que ceux-ci ne leur offrent aucun intérêt et que leurs contenus sont transgressifs.

Figure n° 10 : Les sites web jamais visités par les usagers

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Figure n° 11 : Les raisons du non visitent de ces sites

 

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

* 50 Conseil de l'Europe (Division média et société de l'information), 2007, Manuel de maîtrise de l'Internet, fiche 18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"