WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-  Les modalités d'utilisation d'Internet par les internautes

Les conclusions tirées de l'analyse des caractéristiques sociodémographiques des usagers soulèvent certaines ambiguïtés. L'accès et l'utilisation d'Internet ont été pendant longtemps corrélée à certains facteurs comme le niveau d'instruction et les moyens financiers dont dispose l'individu. Ce lien demeure dans une large mesure avéré. En effet l'essentiel des sites web qui composent la toile, les applications d'Internet, les ordinateurs et les logiciels permettant de les manipuler sont conçus dans les pays développés et avec les langues de ceux-ci. D'ailleurs une publication de Internet World Stats41(*) parue en 2008 révélait que l'anglais était de loin la langue la plus présente et la plus utilisée sur le réseau Internet. Le français occupait la cinquième place de ce classement, derrière le chinois, l'espagnol et le portugais. Une maîtrise de ces langues ou du moins de l'anglais s'avère donc très avantageux dans l'utilisation du « réseau des réseaux ». Mais dans l'échantillon retenu pour ce travail, on retrouve des internautes qui n'on fréquenté aucune structure scolastique, d'autres qui ne parlent que la principale langue de communication du pays (le wolof) ou qui ne savent écrire aucune langue étrangère. Dès lors on peut se demander comment est ce que ces internautes, aux profils variés, ont appris à ce servir de cette technologie ? Quels sont les mécanismes qu'ils ont déployés pour pouvoir se servir du réseau ?

L'utilisation d'Internet peut être perçue comme une démarche graduelle qui traduit le niveau d'appropriation de cet outil par l'usager. Elle est également dépendante de certaines caractéristiques propres à ce dernier. Si pour les alphabétisés l'utilisation d'Internet paraît à priori évidente, il en est autrement pour les non instruits qui n'on reçut aucune formation officielle liée à l'acquisition d'aptitudes permettant de se servir des services offerts par cette TIC. La figure n° 5 illustre la panoplie de moyens, de procédés qui ont permis à ces internautes de pouvoir se servir du réseau Internet.

Figure n° 5 : Les modalités d'utilisation d'Internet par les usagers

 

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Son examen laisse apparaître que la plus grande partie des internautes a appris à se servir d'Internet par mimétisme/curiosité. L'emploi de la technologie du multimédia et du concept d'hypertexte dans la conception des pages web explique dans une large mesure cette situation. En effet avec ces technologies l'interface homme-machine, c'est à dire « tous les aspects des systèmes informatiques qui influencent la participation de l'utilisateur à des tâches informatisées », a été beaucoup améliorée. Ainsi les pages web qui s'affichent à l'écran des ordinateurs connectés à Internet comportent des balises (qui peuvent être du son, des images fixes ou animées ou des textes en surbrillance) qui renvoient à d'autres pages web ou qui permettent de raccourcir l'accès à certaines applications et services. C'est donc dire qu'avec cette caractéristique des pages web, autant l'usager est curieux autant il en découvre davantage sur les mille et une possibilités offertes par le réseau. En outre elle permet de contourner certains obstacles liés surtout à la langue en ce sens qu'on peut accéder à certaines ressources du réseau sans avoir à servir du clavier de l'ordinateur. Le multimédia et l'hypertexte font donc d'Internet une technologie utilisable même par des individus sans aucun niveau de formation.

Contrairement à ces usagers qui ont appris se servir du réseau sans l'aide d'aucune personne, d'autres au contraire ont sollicité pour cette fin l'assistance du gérant du cybercafé ou d'une tierce personne. L'analyse du profil des gérants des cybercafés a révélé que ceux-ci ont tous reçus une formation en informatique qui leur a ainsi permis d'avoir une certaine maîtrise de l'outil informatique et aussi des applications du réseau Internet. Ils peuvent ainsi donc venir en aide aux clients qui rencontreraient des difficultés dans l'utilisation d'Internet. Et nos nombreuses visites dans les cybercafés ont permis de constater qu'effectivement les gérants étaient de plus en plus sollicités par les internautes qui éprouvaient des difficultés à utiliser certaines applications. Ces visites ont également permis de constater que rare étaient les internautes qui fréquentaient seuls les cybercafés. Ils y venaient le plus souvent avec au moins une ou deux personnes qui ne se contentaient pas seulement de les accompagner mais de les aider au cas ils rencontreraient une quelconque difficulté dans leur session.

Enfin il existe une troisième catégorie d'internaute qui a appris à se servir du réseau grâce à une formation en informatique ou à une formation spéciale en Internet. La formation en informatique permet notamment de se familiariser avec l'outil informatique (clavier et souris) tandis que celle liée à l'utilisation d'Internet permet d'avoir une meilleure maîtrise des applications et services de ce réseau. Ces deux types de formation sont cependant payants et dès lors donc elles deviennent inaccessibles pour la majorité des internautes constituée de jeunes élèves, étudiants, ou chômeurs sans aucune source de revenu permanente. Seuls 18% des usagers ont reçu ce genre de formation. Parmi eux, on retrouve des femmes d'émigrés « toubiens » qui souhaitent mieux maîtriser certaines applications, celles qui les permettent notamment d'établir une relation à distance avec leurs époux. A part ces toubiennes, ce sont pour l'essentiel des fonctionnaires et quelques rares travailleurs indépendants qui ont reçu ce genre de formation.

Internet n'exclue donc pas d'emblée les illettrés parce qu'utilisant l'écrit comme principale support. En effet l'analyse des modalités d'utilisations de cette TIC a permis de saisir qu'il s'agit, bien au contraire, d'une technologie qui, de par sa configuration, permet même à des gens non instruits de l'utiliser. Il suffit juste pour cela d'être un peu curieux ou de procéder par mimétisme. En outre, les internautes interrogés dans la ville, constitués en partie d'analphabètes, se sont servis des formes d'entre aides habituelles pour apprendre à utiliser le réseau Internet. La formation en informatique ou à l'utilisation d'Internet est également un moyen qui a aidé ces populations à se servir de ce réseau.

* 41 Internet World Stats (IWS) est un site international qui offre gratuitement une mise à jour de données sur les utilisations d'Internet dans le monde entier, des statistiques démographiques, etc. Ces informations fournies par IWS proviennent de sources sûres telles que L'Union Internationale des Télécommunications, Nielsen, NetRating, ou encore les agences locales de réglementation des télécommunications. Voir http://www.internetworldstats.com/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci