WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet à  Touba: approche géographique des usages du réseau dans les cybercafés de la ville

( Télécharger le fichier original )
par Paul Marie Benoit Mamadou DIOUF
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Jours et moments de fréquentation des cybercafés par les populations

La plus grande parte de l'échantillon (69%) ne fait pas de différence entre les jours pour se rendre au cybercafé. Pour 23% d'entre eux, la fréquentation de ces lieux se fait le plus souvent les week end et jours fériés alors que pour le reste (8%), ce sont les jours ouvrables.

Tableau n° 6: Jours de fréquentations des cybercafés

Quels jours fréquentez vous le plus les cybercafés ?

 

Nombre de citations

%

Les jours ouvrables

8

8%

Les week-end/jours fériés

23

23%

Pas de jours particuliers

69

69%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Tableau n° 7 : Répartition des internautes selon la période de fréquentation des cybercafés à Touba

A quel moment de la journée fréquentez-vous le plus souvent les cybercafés ?

Période de la journée

Nombre de citation

%

8h-10h

2

2%

10h-12h

3

3%

12h-14h

10

10%

15h-17h

12

12%

17h-19h

21

21%

19h-21h

16

16%

Au delà de 21h

12

12%

Pas de moment particulier

24

24%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Le moment de la journée où les cybercafés connaissent la plus grande affluence est de loin l'après midi. En effet, le tableau n° 8 révèle que 43% des internautes interrogés fréquentent les cybercafés soit entre 12h et 14h (10%), soit entre 15h et 17h (12%) ou soit entre 17h et 19h (21%). 28% d'entre eux s'y rende le plus souvent la soirée alors que seul 5% ne les fréquente que le matin. La disponibilité est de loin la principale raison justifiant le choix d'un moment précis de la journée pour aller se connecter dans un cybercafé. En d'autres termes ces internautes n'utilisent Internet dans ces lieux d'accès qu'au moment de la journée où ils sont disponibles. Pour d'autres, c'est par simple habitude qu'ils se rendent dans ces lieux à ces moments précis. Il y en a également qui explique ce choix par le fait que c'est à ce moment qu'ils ont le plus besoin d'Internet. L'interdiction de sortir la nuit et la recherche d'une meilleure qualité de connexion et de tranquillité, sont les autres facteurs évoqués par ces populations pour justifier leur choix d'un moment particulier de la fournée pour se rendre au cybercafé.

Toute fois on remarque que 24% des usagers affirment n'avoir pas de moment particulier pour se rendre au cybercafé pour utiliser Internet.

III- Durée de la connexion et fréquence de visite des cybercafés

Tableau n° 8 : Répartition des internautes selon la durée de la connexion dans les cybercafés de Touba

Combien de temps dure en moyenne votre connexion à Internet à chaque visite dans les cybercafés ?

Durée

Nombre de citation

%

1h

40

40%

Moins d'1h

21

21%

1h-2h

20

20%

2h

7

7%

2h-3h

3

3%

3h

3

3%

3h-4h

2

2%

4h

1

1%

4h-5h

1

1%

Plus de 5h

2

2%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Le temps que dure la connexion ainsi que le rythme de visite des cybercafés sont dépendants d'un certain nombre de facteurs. Les résultats de nos enquêtes présentées dans les tableaux n° 9 et n° 10 révèlent que 61% des internautes ne se connectent que pour une durée inférieure ou égale à 1h. Pour ces derniers, « ce temps est assez suffisant pour satisfaire ses besoins sur Internet. En outre avec les prix pratiqués, il est un peu difficile pour nous de se payer une session plus longue ». 20% d'entre eux ont une session habituelle qui dure entre 1h et 2h, et pour les 19% restant la connexion peut durer plus de 2h (il y en a même qui se connectent pendant 5h ou plus). Ainsi donc on peut retenir que ce sont essentiellement les moyens financiers dont dispose l'internaute qui sous tendent le choix de la durée de la connexion à Internet dans les cybercafés. Il s'y ajoute la nature du besoin à satisfaire sur Internet, c'est-à-dire du type d'activité qu'il souhaite pratiquer sur le réseau. La consultation d'un mail ou d'un article de presse liés à l'actualité nationale ou étrangère prend, par exemple, moins de temps que le visionnage ou le téléchargement d'une musique ou d'une quelconque vidéo.

Par ailleurs, le rythme de fréquentation des cybercafés par les internautes est également varié. Pour ces derniers, la fréquence de visite des cybercafés est en rapport avec la disponibilité, le besoin d'utiliser l'outil, l'accessibilité de l'infrastructure ou encore les moyens financiers. Pour 17% des usagers, la fréquentation des cybercafés se fait occasionnellement, c'est à chaque fois que la possibilité se présente alors que pour les autres, celle-ci se fait à un rythme plus constant. En effet 44% des usagers déclarent fréquentés les cybercafés une fois par semaine, 28% s'y rendent entre deux et trois fois et 11% plus de trois par semaine.

Tableau n° 9 : Fréquence de visite des cybercafés

A quelle fréquence utiliser-vous Internet dans les cybercafés ?

 

Effectifs

%

Une fois par semaine

44

44%

Deux à trois fois par semaine

28

28%

Plus de trois fois par semaine

11

11%

Occasionnellement

17

17%

Total

100

100%

Source : Paul Diouf, enquête de terrain, 2009

Cette analyse de l'ensemble des conditions particulières liées à la fréquentation des cybercafés par les internautes laisse apparaître que l'utilisation d'Internet dans les cybercafés commence à intégrer les habitudes des gens interrogés. En effet, les cybercafés sont fréquentés régulièrement par ces internautes et certains ont même choisis des moments et des jours particuliers pour se rendre dans ces lieux. D'autres accordent une importance particulière à l'aménagement interne de l'infrastructure. Cependant, ces internautes rencontrent un certain nombre difficultés d'abord pour accéder au cybercafé et ensuite lorsqu'ils utilisent le « réseau des réseaux » dans ces lieux. Ces contraintes risquent de retarder voire même d'annuler l'appropriation d'Internet par les populations de la ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King