WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les apports du web 2.0 sur les futurs sites web, les enjeux dans la relation client et les impacts sur les modeles economiques

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Systèmes d'Information et Informatique Nomade (SIIN) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Blog de marque

Le blog corporate

Le blog, figure emblématique du web 2.0 est de plus en plus utilisé par les marques dans leurs stratégies corporate. Complétant les informations du site institutionnel il permet d'établir une connivence avec le public, et ainsi peut être à l'écoute de sa communauté. Les avantages d'une solution blog sont nombreux s'il est utilisé en complément du site web, qui est la réelle vitrine de l'entreprise. Il permet par exemple une ligne éditoriale plus souple et plus proche d'un segment de la population, ainsi qu'une plus grande interactivité que sur le web traditionnel, habituellement plus figé. D'un point de vue technique, il permet également d'avoir un trafic qualifié et intéressé par la marque, redirigé depuis le site web, ainsi qu'un meilleur référencement que la vitrine. Du point de vue financier, la mise en place d'un blog est rapide et peu couteuse, elle peut donc être considérée comme la partie dynamique et actuelle d'un site web qui peut être statique dans le temps et mis à jour beaucoup moins souvent.

Les blogs d'entreprise se divisent en deux types. Tout d'abord les blogs officiels, où la marque apparaît clairement et utilise ses outils marketing visiblement et les blogs officieux qui essayent de cacher leur affiliation afin de bénéficier de la crédibilité attribuée aux bloggeurs. Ces blogs officieux restent néanmoins facilement identifiables.

La communication sur Internet d'une entreprise se trouve grandement facilitée par l'usage des blogs. Tant du point de vue du rédacteur, pour qui la mise en place et l'administration est très simple que de celui de l'utilisateur, maintenant familiarisé avec ces nouvelles formes de contenus. Cette actualisation est peu intrusive, à la différence de la newsletter, l'internaute qui a accès à l'information est donc uniquement celui qui est intéressée par celle-ci. Cette information peut également être distillée aux journalistes qui y trouveront matière à des articles beaucoup plus facilement et donc seront plus enclins a parler de l'entreprise ce qui augmentera sa visibilité.

20 http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/webmarketing-mix/20071221-le-pinko-marketing.php

En parallèle de cette communication de l'entreprise vers ses clients, le blog de marque officiel permet également un retour sur les produits ou services vendus par l'entreprise.

Le référencement, souvent problématique et difficile à appréhender, se trouve grandement facilité par l'utilisation des blogs. En effet les contenus sont facilement analysables par les robots, comportent un grand nombre de liens entrants et sortants ainsi que de liens internes, qui sont autant de critères de calcul de l'algorithme du Page Rank du leader actuel, Google.

Il existe des blogs de marques officiels émanant véritablement du pôle communication de l'entreprise, mais également des blogs officiels rédigés par des amateurs car ils sont passionnés par l'esprit de la marque, souvent dans le secteur automobile. Par exemple, NetFlix, un loueur de DVD en ligne possède un blog non officiel mais qui revendique totalement sa filiation.

Le blog est également un outil à privilégier pour les très petites entreprises, qu'elles possèdent ou non un site web institutionnel, et ce pour plusieurs raisons. La nature même des TPE rend caduque l'utilisation d'un webmaster à plein temps, par manque de main d'oeuvre principalement. Avec l'utilisation des blogs la visibilité sur Internet peut être facilitée et accessible à n'importe quel membre de l'équipe. En effet, pour ces entreprises, le blog professionnel dispose d'un très bon rapport effort fourni / retour constaté. Souvent sous licence open source les blogs et hébergements sont quasiment gratuits, et surtout esthétiquement de bonne qualité, ce qui n'est majoritairement pas le cas des sites web réalisés en interne par un des membres de l'équipe qui possède quelques notions de programmation. De même que les problématiques graphiques et d'hébergement, le référencement est généralement assuré par la plate forme. Le blog peut donc être un outil particulièrement utile pour les professionnels.

Le blog officieux

Les blogs officieux, qui cachent leur enseigne d'affiliation, sont un dérivé des techniques de marketing viral souvent utilisés sur Internet. On peut citer par exemple les campagnes Vichy (pourmapeau.fr) ou Celio (nousleshommes.fr). Le problème de ces campagnes est que leur outil se retourne souvent contre eux. En effet, il est souvent très facile de reconnaître à quelle marques ils se rapportent, justement parce qu'ils en font l'apologie. L'internaute est alors rebuté par cette tentative, d'autant plus que les marques essaient souvent de se camoufler sous une apparence journalistique. Un bon exemple de ce ratage est la campagne Super Radin, réalisée pour Cetelem par l'agence Pékin. Ce site cherchait à prouver aux futurs demandeurs de crédits que le crédit à la consommation pouvait servir à financer des biens de consommation courante et pas seulement des appartements ou des voitures. De ce coté, l'objectif didactique était rempli mais c'est la tentative de buzz par le blog qui est avortée. La tentative de communication virale est peu adaptée à ce type de blog, en effet les internautes se partagent volontiers des textes ou des liens vers des contenus multimédias, mais plus difficilement des sites sur la facilité d'obtenir un crédit, surtout un site appelé `super radin'. A fortiori cette campagne qui cède à un effet de mode mais ne résulte pas d'une réelle stratégie comporte plusieurs écueils dans sa réalisation.

Ainsi, le choix d'une campagne virale ne doit pas être automatique, et c'est malheureusement souvent le cas dans les campagnes de blogs officieux. Plus que ces derniers, les marketers se devraient de rejoindre la voie du journalisme de publicité, le publi-rédactionnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote